Pourquoi manger du chocolat noir au quotidien ?

3/03/2020 | Côté Santé

AccueilBlogCôté SantéPourquoi manger du chocolat noir au quotidien ?

Gourmand, savoureux, le chocolat noir est apprécié dans le monde entier. Issu de la fève du cacaoyer, le chocolat noir est le plus corsé de sa catégorie, contrairement au chocolat au lait et au chocolat blanc. Derrière sa gourmandise et sa texture croquante se cachent des propriétés étonnantes et de nombreux bienfaits.

Mais alors, pourquoi manger du chocolat noir au quotidien ? Quelles sont ses nombreuses vertus ? Quelles sont les raisons de manger du chocolat cru, de la poudre de cacao, de la pâte de cacao ou un bon chocolat chaud ?

 

Manger du chocolat noir est bénéfique pour l'organisme

 

Riche en flavonoïde, le chocolat noir permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et tout particulièrement les AVC. Antioxydant très puissant, le chocolat améliore l’état général de vos artères en leur permettant de conserver leur souplesse. De plus il contient très peu de cholestérol.

De plus, ces mêmes molécules, les flavonoïdes, sont en grande majorité composées d’épicatéchine. Cette protéine peu connue agit directement sur le besoin en oxygène du corps. En effet, après avoir consommé du chocolat noir, cette dernière dilate les vaisseaux sanguins et régule la tension artérielle. Ce qui vous permet de réaliser un même effort avec un taux d’oxygène réduit.

À cela, il est important d’ajouter que la dilatation du réseau sanguin causée par l’épicatéchine permet de lutter contre l’hypertension.

Enfin, les polyphénols contenus dans les fèves de cacao sont bonnes pour lutter contre les maladies cardio. Le problème est que la majeure partie des polyphénols est détruite par procédés de fabrication industrielle. Il faut donc privilégier les tablettes de chocolat en forte teneur en cacao.

 

Manger du chocolat noir est très bon pour le cerveau

 

Afin de bénéficier de toutes les propriétés des chocolats noirs, il est indispensable de choisir des chocolats contenant au minimum 65% de teneur en cacao. On parle alors de bon chocolat. Plus il est riche en cacao, plus il sera bon pour la santé.

Ainsi, en consommant quelques carrés de chocolat noir au travail, vous augmentez votre capacité de concentration. En effet, la théanine présente dans le cacao agit directement sur l’attention. De plus, riche en flavanols, le chocolat noir aurait une action sur la mémoire. En augmentant l’afflux sanguin au niveau du cerveau, et particulièrement au niveau de l’hippocampe, vous améliorez considérablement votre mémoire.

Les nutriments composant le chocolat sont très nombreux. Parmi eux, le chocolat est riche en magnésium. Effectivement, 100 gr de chocolat noir contiennent environ 85 grammes de magnésium. Très utile pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, le chocolat noir est un relaxant naturel et gourmand ! De plus, ce minéral est indispensable au bon fonctionnement de votre corps. Un apport en magnésium réduit les symptômes liés à la dépression (tel un antidépresseur), notamment en stabilisant le système nerveux.

Aussi, on trouve de la théobromine dans le chocolat, qui serait une des causes des hypothétiques effets positifs du chocolat sur l'humeur.

 

Les vertus insoupçonnées du chocolat noir

 

La liste des bienfaits du chocolat noir ne s’arrête pas là. En effet, certaines études semblent démontrer que consommer du chocolat quotidiennement permet de ralentir le vieillissement de la peau. Par conséquent, il est un atout pour lutter contre le vieillissement en général.

Et ce n’est pas tout : contre toute attente, manger du chocolat noir aide à perdre du poids. Cela s’explique par sa forte teneur en catéchine qui est un antioxydant reconnu qui a un effet visible sur le métabolisme et la perte de poids. Bien entendu, il convient de ne pas en consommer en grande quantité car bien que très bénéfique pour l’organisme, le chocolat noir est tout de même calorique. Il faut compter 600 calories pour 100gr. Une consommation régulière et raisonnée est bonne pour la santé.

Pour les femmes enceintes, le chocolat noir est aussi conseillé et il s’agit là d’une excellente nouvelle. Il agit comme un anti fatigue et anti-stress. Aussi, durant une grossesse, de nombreux aliments sont interdits mais le chocolat noir n’en fait pas parti. En effet, grâce à son effet vasodilatateur, le chocolat améliore la circulation sanguine vers le fœtus et diminue les risques d’hypertension.

Bon, sucré, le chocolat noir est un aliment à consommer sans modération (ou presque). Riche en vitamines et en minéraux indispensables, le chocolat noir riche en cacao est votre allié santé et plaisir à tout moment de la journée.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest