Brioche maison (sans robot)

4/03/2020 | Dessert

AccueilRecettesDessertBrioche maison (sans robot)

Temps de préparation

25 minutes
(Temps de repos 60min + 30min)

Temps de cuisson

20-25 minutes

Difficulté

Moyenne

La brioche est un mets qui se mange aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter. Elle peut être mangée nature ou accompagnée de confiture ou de pâte à tartiner. Pour les petits gourmands, notre recette de brioche maison sans robot.

 

Origines de la brioche

 

Avant de vous indiquer comment faire une brioche maison, sachez qu'il s'agit d'une recette française qui serait née en Normandie au XVIe siècle.

Si plusieurs hypothèses se confrontent sur la signification de son nom, la plus plausible viendrait du verbe brier qui signifie "pétrir la pâte avec un rouleau en bois" auquel le suffixe argotique -oche (comme dans cinoche, pétoche, moche, filoche, ...) a été ajouté.

Si ses origines semblent normandes, aujourd'hui la brioche vendéenne ou gâche est la plus populaire de toute.

 

La recette de la brioche maison

 

Vous êtes prêt à vous mettre aux fourneaux pour préparer cette délicieuse viennoiserie ? Alors voici les différentes étapes de cette recette de brioche sans robot.

1 - Mettre tous les ingrédients secs dans un grand saladier et mélanger.

Préparation de la recette de brioche maison sans robot

2 - Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation. Ajouter 3 œufs et pétrissez à la main.

3 - Ajouter petit à petit le lait et continuer à pétrir jusqu’à ce qu’une boule se forme et que la pâte se détache bien des parois de votre saladier.

Selon la taille des œufs notamment, vous constaterez peut-être que votre pâte est trop humide. Le cas échéant, ajouter un peu de farine jusqu’à ce que la pâte se détache.

4 - Mettre un torchon propre sur le saladier et laisser pousser la pâte dans un endroit chaud et humide pendant 1 heure.

5 - Dégazer la pâte sans trop la pétrir. Former des boules ou une tresse selon votre humeur et surtout votre envie et déposer le tout dans un plat allant au four (Chez Recettes-Cuisine, nous avons opté pour des petites boules).

6 - Laisser à nouveau pousser sous un torchon pendant 30 minutes.

7 - A l’aide d’un pinceau, passer le jaune d’œuf battu (du 4ème œuf) sur la brioche.

Brioche maison avant cuisson

8 - Enfourner pendant 20-25 minutes à 180 degrés en surveillant la cuisson.

9 - A la sortie du four, la brioche maison aura une belle couleur dorée et aura bien gonflé. Elle parfumera votre cuisine et titillera vos papilles mais nous vous recommandons de patienter un peu et de la déguster tiède.

 

Les conseils de Recettes-Cuisine pour réussir sa brioche maison

 

Cette recette sans robot à la fois simple et bonne saura impressionnée votre entourage. Souvent achetée en boulangerie ou en grande surface, cette brioche maison sera votre meilleure alliée tant au petit-déjeuner qu’au goûter.

Aussi, nous savons que s’essayer à de nouvelles recettes peut parfois être synonyme de déception et nous souhaitons donc attirer votre attention sur les difficultés que vous rencontrerez :

  • Comme indiqué à l’étape 3, l’humide de la pâte peut varier et ne pas correspondre à ce que vous attendiez alors que vous avez suivi la recette à la lettre. Cela arrive pour diverses raisons, la taille des œufs, la qualité de la farine, l’effort au pétrissage…).
  • La brioche est bien gonflée, bien dorée… Mais mauvaise surprise à la découpe : le centre de la brioche est cru. Chez RC, malgré notre expérience, nous avons aussi vécu cette grosse déception. Dans notre cas, le plat était trop petit et la brioche n’avait pas suffisamment de place pour se développer…

La cuisine n’est malheureusement pas une science exacte. Mais en essayant, et en persévérant, nous finirez par vous approprier la recette et la maitriser.

L'astuce Recettes-Cuisine

Envie de varier ? N’hésitez pas à personnaliser votre brioche : pépite de chocolats, mélanges de graines/céréales, fruits secs ou encore fleur d’oranger… Elle n’en sera que meilleure et vous ne vous lasserez jamais de cette gourmandise.

Liste des ingrédients

√  15 cl de lait
√  500 gr de farine
√  4 oeufs
√  100 gr de beurre doux
√  100 gr de sucre en poudre (ou sucre roux/cassonade)
√  1/2 cuillère à café de sel
√  11 gr de levure boulangère

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest