Velouté de butternut, curry et lait de coco

11/03/2020 | Entrée

AccueilRecettesEntréeVelouté de butternut, curry et lait de coco

Temps de préparation

20 minutes

Temps de cuisson

35 minutes

Difficulté

Débutant

Vous manquez d’inspiration et en avez assez de toujours faire la même soupe, avec vos légumes qui trainent dans le réfrigérateur ? Vous adorez la recette de soupe de votre grand-mère mais aimeriez en tester une nouvelle ? Surprenez vos papilles et vos convives avec ce velouté de butternut, curry et lait de coco gourmand et réconfortant.

Cette recette est originale car la courge butternut n’est pas un légume qu’on cuisine souvent et souvent méconnu par notre entourage. Son association avec le lait de coco et le curry lui donne cette touche de saveur asiatique qui vous fera voyager.

 

Le butternut... qu'est-ce que c'est ?

 

La courge butternut appelée également la doubeurre est une plante de la famille des cucurbitacées comme le concombre, la pastèque, la courgette et donc, la courge.

Originaire de pays comme le Pérou ou encore le Mexique, elle a été introduite en France à partir de la 2ème partie du 19ème siècle. Composée à 92% d'eau, la butternut ne compte que 45 calories pour 100 grammes. C'est donc un aliment très peu calorique.

Source de vitamines A, C, B1 et B6, elle est riche en potassium, calcium et phosphore. La courge permet de lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à ses antioxydants (caroténoïde).

 

Notre recette de velouté de butternut

 

Vous souhaitez une recette originale de velouté, alors voici pour vous les différentes étapes pour réaliser cette bonne soupe enrichie qui peut être servie comme entrée ou comme plat.

1. Peler le butternut et la couper en dés de taille moyen et de façon régulière.

2. Mettre une casserole d’eau salée à bouillir et plonger le butternut durant 20 minutes. A l’aide d’une lame de couteau, vérifier la cuisson. Le couteau doit traverser les dés de légumes sans résistance mais sans être "trop mous" non plus.

3. Dans une sauteuse sur feu moyen, faire suer l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Égoutter et ajouter les dés de butternut, saler et poivrer à votre convenance.

4. Ajouter le lait de coco et 2 cuillères à café de curry avant de laisser cuire à couvert pendant 15 minutes en remuant régulièrement.

5. Les dés de butternut vont se ramollir et s’imprégner du curry et du lait de coco. Lorsqu’ils ont atteint une texture idéale pour être mixés, ôter du feu.

6. Laisser refroidir votre préparation puis mixer (dans un blender ou à l’aide d’un mixeur plongeant).

7. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt cette bonne recette de velouté butternut, curry et lait de coco.

L'astuce Recettes-Cuisine

Pour ajouter une petite touche de croquant à ce velouté, faites torréfier quelques noisettes et concassez-les avant les parsemez sur votre velouté. Cette note boisée se mariera à ravir au butternut.

Du persil ciselé pourra également apporter un peu de fraicheur à cette recette.

Découvrez également notre recette de velouté d'endives

 

Photo du velouté de butternut, curry et lait de coco

 

 

Liste des ingrédients

√  1 butternut
√  1 oignon
√  Du curry
√  20 cl de lait de coco
√  Huile d'olive
√  Sel et poivre

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest