Un apéritif original en quelques minutes

14/03/2020 | Trucs et Astuces

AccueilBlogTrucs et AstucesUn apéritif original en quelques minutes

Vos beaux-parents arrivent à l’improviste ? Les copains du foot viennent voir le match à la maison mais vous ne savez pas quoi leur offrir à grignoter ? Pas toujours facile de s’en sortir lorsqu’on a peu de temps pour se préparer et pire encore, quand on n’a pas d’idée. Aussi, nous vous proposons ici les clés pour un apéritif original rapide à préparer.

Nous vous proposons à travers cet article de sortir des sentiers battus avec une composition spéciale "apéritif de dernière minute". Il ne s’agit pas ici de cuisiner mais bien de trouver des solutions simples qui plairont à vos convives et sauront les épater.  Dans la panique, la précipitation, on n’en oublie parfois ces idées élémentaires qui ne nécessitent que peu de temps de préparation et qui à la fois, séduisent toujours autant nos papilles.

 

Vivons d’amour et de pizza

 

Rares sont les personnes qui vous diront ne pas aimer la pizza. Il s’agit un peu de la solution de facilité mais c’est aussi et surtout une solution qui fait souvent l’unanimité.

Quatre fromages, fermière, avec ou sans champignon, les pizzas se déclinent à l’infini et tout le monde saura y trouver son bonheur. Alors chez RC nous n’avons pas honte d’avouer que nous aimons servir des pizzas à nos convives qu’elles soient livrées toutes chaudes, tout juste sorties du four à bois ou encore achetées en grande surface et cuites chez soi.

Nous avons même un faible pour ce format spécial apéritif proposé par la marque Buitoni avec ses mini pizzas plus connues sous le nom de Piccolinis. Ce format est idéal pour les apéritifs et permet à vos invités de pouvoir goûter à tout sans excès.

Apéritif original - les indispensables pizza

 

La touche asiatique pour un apéritif original

 

Apéritif original - vapeurs chinoisesIl est possible de varier les plaisirs et les saveurs. Nombreux pensent qu’il faut rester dans le même thème et garder une certaine cohérence dans les plats que l’on propose. Pourtant, la diversité des goûts plait bien plus qu’on ne le pense. Aucune règle ne l’interdit alors pourquoi s’en priver pour un apéritif original ?

La gastronomie asiatique est de plus en plus répandue et se popularise depuis de nombreuses années. Chinois, japonais ou encore thaïlandais, cette cuisine venue tout droit d’Asie trouvera facilement sa place lors de vos soirées entre amis.

Pourquoi ne pas commander un plateau de california rolls dans votre restaurant préféré et les servir en amuse-bouche agrémenter de sa sauce soja et de wasabi ?

Chez RC, nous raffolons des vapeurs chinoises. Incontournable des vitrines de nos traiteurs, ils apporteront beaucoup d’originalité à votre apéritif. Il est possible d’en acheter aux rayons surgelés de certains magasins exotiques ou encore auprès de l’enseigne Tang Frères. Peut-être même que vous les retrouverez dans les rayons de vos supermarchés.

Quelques minutes de cuisson vapeur, vous n’aurez plus qu’à les présenter sur des petites assiettes et le tour est joué !

 

 

La traditionnelle et tant aimée planche

 

Plancha charcuterie fromageQuand nous pensons apéritif, nous pensons généralement cacahuète mais également saucisson. Comment réussir un apéritif sans charcuterie ni fromage ? Vivre en France c’est aussi savoir apprécier les bons produits du terroir.

Que vous vous rendiez chez votre fromager et charcutier ou que vous préfériez plus modestement faire votre propre planche en parcourant les rayons de votre supermarché, à vous de choisir les produits qui séduiront vos invités. Voici les ingrédients pour constituer le plateau idéal comme nous les aimons chez Recettes-Cuisine :

  • Saucisson sec, pâté de campagne, jambon cru, rillettes, jambon cuit
  • Comté, cantal, chèvre, saint-nectaire et billes de mozzarella
  • Tomates cerises, cornichons, beurre salé.

Nous privilégions la diversité plutôt que la quantité une fois encore. Évidemment, nul besoin de vous rappeler qu’il conviendra d’acheter du bon pain pour accompagner ce super plateau (tradition, pain aux graines et aux céréales, là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix).

 

Yo soy mexicano

 

Pour continuer de voyager pourquoi ne pas apporter une petite touche latine à cet apéritif original ? Il y a bien évidemment le très connu guacamole et ses chips de tortillas dont nous raffolons. Mais pour pousser l’originalité, pourquoi ne pas proposer à vos amis une assiettes pleines de condiments avec lesquels ils pourront garnir la petite coupelle de tortillas.

Cela ne vous prendra que quelques minutes de présenter dans une assiette : avocat, tomates, salade, maïs, dés de poulet et fromage accompagnés de sauce salsa et d’un bon guacamole maison. Une solution à la fois saine et conviviale de se retrouver pour l’apéritif.

La fraîcheur des produits vous permettra de vous régaler sans culpabilité. Mais une fois encore, il est important savoir profiter des bonnes choses sans pour autant en abuser et être dans l’excès. Tout n’est qu’une question d’équilibre.

Tortillas pour apéritif original

 

Et les cacahuètes alors ?

 

Non nous n’avons pas oublié les incontournables cacahuètes. Les stars de nos apéritifs comme nous les savons. On retrouve généralement ces petites graines très addictives dans nos placards, cachées pour ne pas que la tentation soit trop difficile à supporter. Devant la télé, dans un bol pour accompagner une bonne boisson bien fraîche (nous ne parlons pas d’alcool… ou pas seulement tout du moins), comment résister aux cacahuètes ?

Mais devons-nous nous en contenter ? Il existe de nombreux fruits secs auxquels nous ne pensons pas toujours : amandes, pistaches, noix de cajou, noisettes… Salés, grillés, aux multiples saveurs… Rien de plus simple de verser ces graines dans un récipient et les proposer à vos proches.

Il est également possible de les associer à des fruits séchés ou déshydratés (abricot, mangue, dattes, …). Non seulement sont-ils délicieux, mais ces gourmandises sont également réputées pour être bonnes pour la santé puisqu’elles sont riches en acides gras essentiels, en fibres et en vitamines.

Nous attirons votre attention sur le fait que de nombreuses personnes sont allergiques à l’arachide. Ces allergies sont d’ailleurs les plus fréquentes et les plus sévères. Avant d’en servir, veillez à vous assurer que personne n’y est allergique. Le cas échéant, il convient de bien séparer les aliments et de bien vous laver les mains après avoir été en contact avec de la cacahuète et éviter ainsi de "contaminer" d’autres produits.

Ces propositions d’apéritif à la fois originales et simples ne sont qu’une petite sélection de tout ce que l’univers de la cuisine peut nous offrir. Elles ne demandent que très peu de temps de préparation et sauront se démarquer du simple paquet de chips et des bâtonnets de légumes (retrouver plus de recettes pour l'apéro ici).

 

Le conseil Recettes-Cuisine pour un apéritif original et réussi

 

Veillez à soigner la présentation. On commence par déguster avec les yeux et il ne faut pas négliger cette partie qui joue un rôle très important. De la jolie vaisselle, de la couleur dans vos plats, … tout autant de petits détails qui feront de votre apéritif un véritable succès.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest