Conseils pour bien conserver et cuire vos prunes

Mise à jour le 14 Mar 2019 | Trucs et Astuces

AccueilBlogTrucs et AstucesConseils pour bien conserver et cuire vos prunes

Les périodes estivales approchant à grand pas, il vous prendra sûrement l’envie d’une bonne tarte aux prunes ou de les déguster crues au dessert ou lors d’un petit encas.

Les saveurs sucrées enivrantes de ces magnifiques fruits à noyau ne sont pas délicieuses uniquement lorsqu'ils sont consommés frais. Une cuisson de prunes réussie saura relever tous leurs arômes et nuances gustatives.

C'est bien souvent durant le processus de cuisson que s’intensifient les saveurs sucrées et aromatiques des fruits. Donc, si vous cherchez l'inspiration par temps ensoleillé, laissez-vous tenter par les fruits de saisons.

Voici quelques conseils pour sur la conservation et cuisson des prunes.

 

Comment conserver les prunes

 

Avant de savoir comment conserver ses prunes, il est important de bien les choisir au préalable.

Choisissez des prunes sans moisissure apparente, à la fois fermes et brillantes. De légers défauts ne sont pas rédhibitoires, surtout si vous vous procurez chez un producteur local ou en magasin bio où il est rare de trouver des fruits et légumes parfaitement lisses.

Une fois chez vous, s'ils ne sont pas encore mûrs, conservez-les à température ambiante dans un sac en papier. Surtout, ne les placez pas au frigidaire s’ils ne sont pas encore mûrs. Si vos prunes ont déjà franchi le stade de maturation, conservez-les dans un sac de plastique dans le bac à légumes jusqu'à 5 jours, selon leur maturité.

 

 

Comment cuire les prunes

 

Voici les deux principales façons de préparer et cuisiner vos prunes.

Grillé

La première façon la plus commune de cuire vos fruits à noyaux est de tout simplement les griller afin de créer une brise de fumée caramélisée apportant une saveur unique à vos fruits. La plupart des personnes font griller leurs prunes au four mais vous pouvez également utiliser le barbecue ou les cuire à la poêle, auquel cas il est conseillé de griller les fruits à noyau à feu moyen.

Poché

Il s’agit ici de cuire vos prunes submergées dans un bouillon ou liquide chauffée jusqu’à obtenir une texture fondante. Le pochage des prunes intensifie la douceur subtile du fruit, adoucissant sa chair juste assez pour absorber les arômes dans lesquelles elles ont baignée. De la vanille à la cannelle, en passant par du rhum ou Cointreau, les combinaisons de saveurs sont infinies.
Comment se déroule le pochage ?

  • Après les avoir laver, séchez vos prunes, puis coupez-les en deux en prenant soin de retirer le noyau.
  • Faites ensuite bouillir votre jus ou bouillon.
  • Ajoutez-y les aromates (épices, vanille, etc…) ainsi que les prunes jusqu’à qu’elles soient devenues fondantes.
  • Retirez-les prunes et réglez l’intensité du feu au maximum afin d’obtenir un sirop ou coulis.
  • Il ne vous reste plus qu’à napper vos prunes et le tour est joué !

 

Les bienfaits des prunes sur la santé

 

A l’instar des autres fruits aux couleurs vives et rayonnantes, la couleur de la peau des baies et de la chair des prunes indique que ces fruits contiennent de l'anthocyanine, une molécule antioxydante. Les prunes sont également riches en autres antioxydants, vitamines et minéraux, ainsi qu'en fibres.

Maintenant que nous avons aiguisé votre appétit, il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine !

Article invité écrit par Delphine du blog-des-astucieuses.fr

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest