Sélectionner une page

Pâtisserie Vegan – Par quoi remplacer le lait, les œufs et le beurre ?

Mise à jour le 31 Dec 2018 | Trucs et Astuces

AccueilBlogTrucs et AstucesPâtisserie Vegan – Par quoi remplacer le lait, les œufs et le beurre ?

Être vegan inclut l'idée de quelques sacrifices alimentaires, que l'on fait d'ailleurs le plus souvent sans en souffrir... Mais puisque vous ne pouvez plus consommer de beurre, d’œuf ou encore de lait, il semble bien compliqué de pouvoir préparer un délicieux gâteau au yaourt à savourer avec une bonne tasse de thé... Et bien, détrompez-vous ! Pour répondre à une demande de plus en plus large, on retrouve désormais bien des méthodes et astuces pour préparer de la pâtisserie vegan.

En pâtisserie classique, on retrouve 4 ingrédients principaux, issus du monde animal, mais tous peuvent être remplacés par des substituts végétaux !

Alors comment remplacer le beurre, le lait et les œufs en pâtisserie vegan ? On vous dit tout dans cet article "Trucs et Astuces" !

Remplacer les œufs en pâtisserie vegan

 

En fonction de la recette à suivre, en pâtisserie classique on utilise le plus souvent le blanc ou le jaune d’œuf, que l'on sépare, chacun apportant une note différente à la préparation. Si le jaune d’œuf sert à épaissir la préparation ou joue le rôle de liant, le blanc quant à lui permet de donner de la légèreté à la préparation, ou sert dans la préparation des fameux blancs en neige !

Pour remplacer les œufs en pâtisserie vegan, vous pouvez utiliser différents ingrédients suivant vos envies :

  • Du jus de pois chiche pour remplacer les œufs en neige, dans les meringues ou les mousses
  • De la compose de pomme pour lier la pâte de votre préparation
  • De la levure chimique pour faire monter votre gâteau
  • Des huiles végétales pour remplacer l’œuf dans la préparation de la pâte

 

 

Remplacer le lait en pâtisserie vegan

 

Le lait est présent dans différentes préparations en pâtisserie, comme notamment la pâte à crêpe, grand classique !

Pour le remplacer, il suffit de s'orienter vers des laits végétaux (qui permettront même de rehausser la saveur de votre préparation). On choisit donc, en fonction de ses goûts, du lait de soja, du lait d'amande, du lait de noisette, ou encore du lait d'épeautre.

Idem pour la crème classique que l'on retrouve dans certaines préparations en pâtisserie, vous la remplacez là également par de la crème végétale : crème de riz, crème d'avoine ou encore crème de soja !

Remplacer le beurre en pâtisserie vegan

Dans les préparations en pâtisserie classique, le beurre est utilisé non seulement pour apporter une texture onctueuse à la pâte en préparation, mais également pour son goût unique et si reconnaissable.

En pâtisserie vegan, on remplace le beurre par de la compote de pommes, une cuillère à soupe suffira, afin de lier sa préparation.

On peut également opter pour des purées d'oléagineux qui sont une excellente alternative au beurre. Enfin, vous pourrez également utiliser des corps gras végétaux : l'huile de noisette, l'huile de coco, l'huile de tournesol ou encore l'huile de sésame.

Voilà ! Si vous souhaitez vous essayer à la pâtisserie vegan, vous savez maintenant comment remplacer le beurre, le lait et les œufs.

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest