Top 10 des astuces et conseils pour réussir vos photos culinaires

11/04/2020 | Trucs et Astuces

AccueilBlogTrucs et AstucesTop 10 des astuces et conseils pour réussir vos photos culinaires

À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà vu de magnifiques photos culinaires défiler, toujours plus sophistiquées les unes que les autres. Vous avez envie de créer ce type de photographie mais vous avez besoin d’un coup de main pour vous lancer ? Qu’il s’agisse de photos culinaires pour Instagram ou pour la carte d’un restaurant étoilé, nous vous livrons dans cet article les meilleures conseils et astuces pour réussir vos photos culinaires à coup sûr !

 

Réussir ses photos culinaires en 10 points

 

1. Choisir le bon matériel

 

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour réussir vos photos culinaires, c’est de vous équiper du bon matériel. D’un côté, les smartphones de dernière génération sont dotés d’appareils photos suffisamment puissants pour produire du contenu de qualité.

Cependant, si vous souhaitez faire de la photographie votre métier, ou si vous avez besoin de faire des photos culinaires de façon régulière, vous devriez penser à investir dans un appareil photo réflex.

En vous équipant de matériel de photographie professionnel, vous obtiendrez toujours des photos culinaires de qualité supérieure et vous limiterez le temps de travail au niveau des retouches.

 

2. Optimiser la disposition des éléments

 

Le dressage est la première étape indispensable pour mettre en valeur votre plat. Quand vous allez au restaurant, les assiettes sont toujours présentées sur la carte d’une façon soignée qui vous donne envie avant même d’y avoir goûté.

Cette présentation doit effectivement être très minutieuse, car il n’y a que l’aspect physique qui compte. En fonction de la vaisselle et des ingrédients que vous avez à votre disposition, vous pouvez les placer en ligne, en arc de cercle, en long…

Comme dans les publicités, la photo doit embellir votre plat et le rendre le plus appétissant possible. Autrement dit, l’esthétique de votre plat doit être parfaite pour réussir votre photo culinaire.

 

3. Savoir où et comment se placer

 

La plus grande erreur des débutants en photographie, c’est de ne pas savoir comment se positionner pour prendre une photo. Bien souvent, prendre du recul et surtout de la hauteur reste la meilleure solution pour obtenir un joli résultat. En effet, une
photo culinaire prise du dessus rendra toujours mieux qu’une photo prise d’en bas.

Petite astuce : montez sur une chaise si besoin pour avoir une belle vue d’ensemble sur votre table ou sur votre plan de travail.

Essayez de bien cadrer votre photo en plaçant votre plat au centre, même si vous pourrez toujours la recadrer au moment de la retouche.

Pour trouver le positionnement parfait, n’hésitez pas à faire des dizaines de photos à la suite. Même si cela peut sembler fastidieux, c’est en essayant différentes positions que vous trouverez la bonne.

 

4. Utiliser un trépied

 

Si vous avez besoin de faire des photos culinaires régulièrement, investir dans un trépied vous fera gagner du temps et de l’énergie. Cela vous évitera également de monter sur une chaise et vous permettra de libérer vos mains.

Par ailleurs, utiliser un trépied vous offre une meilleure stabilité, ce qui donne un côté plus professionnel à vos photos culinaires. Grâce à cette stabilité, la mise au point sera d’autant plus précise.

En résumé, le trépied vous sera d’une grande utilité et d’une aide précieuse, surtout si vous devez renouveler cette opération quotidiennement.

5. Créer du contenu dynamique

  Cette astuce rejoint la précédente. Si vous utilisez un trépied, vous pourrez libérer vos mains pour ajouter du dynamisme à votre photo culinaire. Par exemple, une main qui prend une part de gâteau, qui verse une sauce, qui tient une fourchette… Le dynamisme donne un effet plus naturel et spontané à votre photo culinaire. En outre, il s’agit d’une technique très utilisée par les photographes pour rendre une image plus vivante et plus chaleureuse.  

6. Faire une sélection de couleurs

  Une photo culinaire réussie est une photo harmonieuse au niveau des couleurs. Un peu comme un tableau, vous devez retrouver une certaine cohérence en choisissant des nuances qui se marient bien entre elles. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mélanger les couleurs, bien au contraire. Vous devez simplement réfléchir en amont aux couleurs qui iraient bien ensemble et imaginer un résultat visuellement satisfaisant. Laissez parler votre créativité tout en faisant des choix judicieux. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des saisons ou bien du pays d’origine de votre recette.  

7. Choisir un fond adéquat

  Le fond ne doit pas être trop chargé car il ne doit pas faire de l’ombre à votre plat, mais il ne doit pas être négligé pour autant. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous satisfaire d’un fond monochrome pour bien mettre en lumière le plat. Néanmoins, vous pouvez ajouter une touche d’originalité à votre photo culinaire en utilisant une jolie nappe fleurie, ou encore un fond avec un effet brillant, métallique ou soyeux… Tous les styles sont possibles ! Par exemple, une table en bois est un excellent fond pour mettre en valeur une recette plutôt rustique. Ce qu’il faut retenir, c’est que le fond ne doit pas être prédominant, mais il donne tout de même le ton et l’ambiance de votre photo culinaire.  

8. Ajouter de la décoration

  exemple-photo-culinaire-reussie   N’hésitez pas à ajouter des éléments de décoration auxquels vous n’auriez pas pensé si ce n’était pas pour une photo culinaire. Vous pouvez aussi bien choisir des éléments de décoration comestibles que non comestibles, tant qu’ils viennent renforcer le thème de votre photo. Par exemple, placez un ou plusieurs citrons dans le décor pour accompagner une tarte au citron. Parsemez des feuilles de menthe pour décorer vos cocktails. Misez également sur des accessoires de décoration tels que des bougies, des plantes, et de la vaisselle sophistiquée si vous incluez la table dans votre photo. L’idée, c’est de personnaliser votre photo culinaire en la rendant plus authentique.  

9. Penser à la lumière

  Choisissez le bon moment de la journée pour profiter de la lumière naturelle et optimiser le rendu de votre photo culinaire. Dans l’idéal, vous devriez faire vos photos le matin ou l’après-midi. Évitez de les faire à midi quand le soleil est à son zénith car la lumière risque d’être bien trop forte pour prendre des photos correctes. Si besoin, utilisez des réflecteurs pour mieux contrôler cette lumière naturelle. La lumière est un point très important en photographie car c’est ce qui va permettre de bien révéler les couleurs ainsi que les textures. Bien évidemment, faire des photos le soir avec la lumière de votre cuisine est une idée à proscrire.  

10. Retoucher les photos

Enfin, la dernière étape pour réussir vos photos culinaires à la perfection : faire des retouches. Il existe de nombreux logiciels qui vous permettent de retoucher vos photos très facilement, sans avoir de connaissances techniques particulières. Ajustez la luminosité, le contraste, la balance des blancs et recadrez votre photo si besoin. C’est vraiment cette touche finale qui va permettre de peaufiner votre photo culinaire et de la sublimer avant sa publication.  

Comment réussir vos photos culinaires en quelques mots

  Même si vous êtes un débutant, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir vos photos culinaires et créer du contenu de qualité. Si vous n’avez encore jamais fait de photo culinaire, nous vous conseillons fortement de puiser l’inspiration sur internet. Grâce aux réseaux sociaux où de nombreux photographes partagent leurs photos culinaires au quotidien, vous trouverez forcément des idées originales et une belle source d’inspiration pour vous lancer sans plus attendre. Finalement, si vous avez déjà des idées en tête et que vous êtes prêts à appliquer nos conseils et astuces pour réussir vos photos culinaires, vous avez toutes les chances de rapidement devenir un professionnel dans votre domaine. Alors, qu’attendez-vous pour partager vos meilleures recettes ?

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest