182888962095981

La meilleure recette de pain complet avec une machine à pain

15/02/2022 | Entrée

AccueilRecettesEntréeLa meilleure recette de pain complet avec une machine à pain

Manger du pain quotidiennement est une tradition de longue date pour les Français ! Bien qu’il soit fabriqué très simplement à partir de farine et d’eau, le pain existe sous de nombreuses formes : pain au lait, pain brioché, pain tradition, baguette de pain, etc. ! Parmi toutes ces variantes, le pain complet est très apprécié ! S’alimenter correctement est en effet devenue une préoccupation majeure pour une bonne partie de la population. Plus riche en fibres, en vitamine B et en minéraux, le pain complet est très bon pour la santé et répond à cette demande.

Vous trouverez du pain complet dans n’importe quelle boulangerie, mais pourquoi ne pas le faire maison ? Cela est plus facile qu’on ne le croit ! Grâce à nos conseils, découvrez comment faire le meilleur pain complet avec une machine à pain ! Suivez notre recette à la lettre ! Sinon, faites le choix de la meilleure machine à pain du marché pour un pain parfaitement équilibré !

 

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire du pain complet ?

 

Liste des ingrédients

 

La recette du meilleur pain complet nécessite une liste d’ingrédients très basique. Voici ce dont vous aurez besoin pour un pain de 800 grammes :

  • une cuillère à café de sel ;
  • un sachet de levure en poudre ;
  • 150 g de farine T1 50 ;
  • 300/350 g de farine T1 65 ;
  • un verre d’eau.

Vous trouverez tous ces produits facilement en magasin !

 

Doit-on choisir de la levure sèche ou de la levure fraîche ?

 

Saviez-vous qu’il existait deux types de levure ? Il est en effet possible de cuisiner avec de la levure fraîche et de la levure sèche. Voici leurs principales différences et caractéristiques :

  • la levure sèche est déshydratée et peut se conserver à température ambiante. Après son ouverture, il est cependant recommandé de la mettre dans un lieu réfrigéré. Vous pouvez trouver deux types de levure sèche : la levure sèche active, sous forme de petits grains bruns et la levure sèche instantanée, sous forme de petites paillettes ;
  • La levure fraîche, également appelée levure biologique, est vivante et active. Elle existe sous forme de cube ou en vrac et se conserve au réfrigérateur.

Pour faire du pain complet, l’utilisation de ces deux types de levure est possible. Nous vous recommandons cependant d’utiliser la levure sèche, idéale pour les recettes de pain traditionnelles. Vous obtiendrez ainsi une croûte croustillante et une mie moelleuse, de quoi ravir vos papilles ! La levure fraîche est en effet plus adaptée pour des recettes de pain blanc, de pain ou lait ou de pain brioché !

 

 

Les étapes pour faire son pain complet à la machine à pain

 

Vous avez tous les ingrédients nécessaires ? Passons en cuisine ! Grâce à votre machine à pain, quelques minutes suffiront pour la préparation : vous n’avez pas besoin d’être un grand cuisinier ! Voici comment obtenir le meilleur des pains complets en seulement quelques étapes :

  • versez le verre d’eau dans votre machine à pain ;
  • ajoutez-y le sel et les deux types de farines de blé complet ;
  • versez le sachet de levure sèche dans la cuve ;
  • actionnez la machine pour que votre pain soit pétri, levé et cuit !

30 minutes plus tard, vous pourrez déguster votre pain complet en famille ou entre amis ! Si vous souhaitez ajouter une petite touche d’originalité dans votre recette de pain complet, mettez quelques noix et des graines de courges dans votre préparation !

 

Quelle est la meilleure machine à pain pour réaliser ses recettes ?

 

Faire du pain complet avec une machine à pain

La Moulinex  0W210130

 

La meilleure machine à pain est la Moulinex OW210130 ! Ce produit est facile d’utilisation pour les amateurs tout en étant de très bonne qualité. Bien qu’elle soit en plastique dur, cette machine est particulièrement résistante. Doté d'un bac de remplissage d’une capacité d’un kilogramme, vous pourrez réaliser les recettes que vous voudrez : pain sans gluten, pain blanc ou pain complet ! Avec ses 12 programmes de cuisson personnalisables, vous en aurez pour tous les goûts !

D'une puissance de 720 Watts, ce produit ne pèse pourtant que 4 kilogrammes ! Vous pourrez la transporter facilement. La machine à pain Moulinex OW210130 dispose de nombreux accessoires : une cuillère à doubles embouts, d’un doseur et un bac antiadhésif, ce qui facilite amplement son nettoyage.

 

La Moulinex OW210130

 

Vous êtes plutôt baguette ? Nous vous conseillons la machine à pain Moulinex OW610110. D’une puissance de 1600 watts, elle est plus performante que la Moulinex OW210130, mais elle est également plus chère. Ce modèle dispose de nombreux accessoires : un verre doseur, un mélangeur, une cuillère pour doser, une plaque pour les baguettes, etc. Pas besoin d’être un expert pour l’utiliser, avec ses 16 programmes de cuisson, vous disposez de nombreux choix pour faire le meilleur pain selon vos envies !

Un peu d’eau, de farine, de sel et de levure suffisent pour fabriquer le meilleur pain complet quand vous disposez d'une machine à pain performante ! En quelques étapes seulement, étonnez vos convives et savourez votre pain avec du beurre, de la confiture ou du chocolat !

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

Pin It on Pinterest