182888962095981

Les meilleures alternatives au Nutella

16/10/2021 | Côté Santé

AccueilBlogTrucs et AstucesLes meilleures alternatives au Nutella

Prisé pour son excellent goût, le Nutella est une pâte à tartiner qui a conquis le cœur de nombreux de ses consommateurs. Que vous soyez amateur de pâte à tartiner ou pas, son léger goût chocolaté ne laissera pas vos papilles indifférentes. Mais le célèbre Nutella suscite de nombreuses polémiques aussi bien sur sa composition que sur sa fabrication.

À cet effet, il serait plus judicieux de penser à lui trouver un remplaçant car il existe de nombreuses alternatives au Nutella, aussi délicieuses et plus saines. Mais lesquelles ?

Nous vous présentons 9 dans cet article et même, en bonus, la recette de la pâte à tartiner maison.

 

Pourquoi trouver une alternative au Nutella ?

 

Avant de penser à trouver une alternative au Nutella, il serait important de connaitre les raisons d’opter pour un tel choix.

 

Nutella : aliment trop sucré et trop gras

 

Il est vrai que le géant Nutella est un aliment très délicieux. D’ailleurs, il n’y a rien de plus merveilleux que d’en tartiner sur un morceau de pain grillé et de le savourer. Néanmoins, s’il contente les papilles du grand nombre, il n’est pas pour autant un avantage pour leur bien-être. Vous vous demandez certainement pourquoi. La composition du Nutella vous en dira davantage à ce sujet :

  • 50 % de sucre ;
  • 20 % d’huile de palme ;
  • 13 % de noisette ;
  • 8,7 % de lait en poudre ;
  • 7,4 % de cacao ;
  • 0,48 % de vanilline ;
  • 0,02 % de lécithine.

Cette composition laisse voir que plus de la moitié de cet aliment est fait de sucre. Aussi, une grande partie de l’autre moitié est constituée d’huile de palme qui renferme souvent de mauvaises graisses. Il s’agit alors d’un aliment très sucré et très gras. Par conséquent, il présente de nombreux risques de maladies cardiovasculaires et d’augmentation de cholestérol dans l’organisme.

 

Fabrication de Nutella : cause de déforestation

 

Si le Nutella est constitué d’une quantité importante d’huile de palme, c’est que cela a nécessité une grande production de la culture de palmier à huile. En effet, l’huile de palme est très prisée et recherchée par les industriels en raison de sa stabilité et de sa conservation à long terme. Ainsi, afin de produire cette essence, plusieurs forêts sont détruites.

Par conséquent, les habitats naturels de nombreuses espèces protégées comme l’Orang-Outan sont détruits par la déforestation. Quant à la marque Ferrero, elle utilise 0,3 % de la production mondiale d’huile de palme pour produire sa pâte à tartiner. Bien que ce chiffre paraisse moindre, il représente une part très importante à l’échelle des autres entreprises.

Pâte à tartiner : Les meilleures alternatives à Nutella

 

Les meilleures alternatives au Nutella

 

Afin de continuer à savourer de délicieux goûts de chocolat tout en protégeant l’environnement, découvrons quelques alternatives au Nutella à adopter. Toutes aussi bonnes que saines pour la santé, ces alternatives contenteront à coup sûr vos papilles.

 

La Nocciolatta de Rigoni Di Asiago

 

Si vous êtes à la quête d’une pâte à tartiner qui se rapproche du goût de Nutella, la Nocciolatta de Rigoni Di Asiago est exactement ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un produit bio sans huile de palme, ni graisses hydrogénées, ni conservateur, arômes, colorants et même sans gluten.

Côté ingrédients, la Nocciolatta vous offre une superbe recette artisanale d’origine italienne avec 18,5 % de noisettes biologiques. De plus, elle est produite avec 11 % de cacao, d’huile de tournesol, de beurre de cacao, d’extrait de vanille, et de sucre de canne.

Dotée d’une texture épaisse et onctueuse, la Nocciolatta a de quoi réjouir vos papilles tout en préservant votre santé grâce à sa composition biologique.

 

La chocobella de Damiano

 

D’origine italienne, la chocobella est l’une des meilleures alternatives au Nutella qui ne vous laissera pas indifférent.

Peu grasse, cette excellente pâte à tartiner est faite à base de noisettes biologiques, de sucre de canne et de cacao. De plus, elle est produite sans additif ni émulsifiant afin de vous garantir une bonne santé après consommation.

 

La chocolade Crunchy de Jean Hervé

 

Vous êtes un passionné ou un amoureux du chocolat ? Aviez-vous déjà essayé la Chocolade Crunchy de Jean Hervé ? Certainement pas encore. Non seulement elle constitue une alternative au Nutella, mais elle ravira absolument vos papilles.

Cette superbe pâte à tartiner est composée de 31 % de noisettes biologiques, de sucre de canne, de 10 % de cacao, de lait, de sel et d’extrait de vanille. Elle apporte également du croustillant pour vous faire vivre une expérience différente de la pâte onctueuse habituelle.

L’un des atouts de la chocolade est qu’elle est la moins sucrée sur le marché. Pourquoi ne pas opter pour celle-ci ?

 

Le Nut & Bon

 

Si vos papilles apprécient le goût prononcé de la noisette, optez pour le Nut & Bon. Plus qu’une simple alternative au Nutella, la pâte à tartiner Nut & Bon dispose du nécessaire pour vous faire vivre d’excellentes sensations.

En effet, elle est composée de 14 % de noisettes biologiques, de 7 % de cacao, de farine de soja, d’huiles végétales (coprah, tournesol), d’extrait de vanille, de sucre roux, et d’une pointe de fleur de sel.

Cette composition biologique fait du Nut & Bon un produit bio et sain pouvant se substituer au Nutella.  

 

La Nuté+

 

Pour les passionnés d’oléagineux, la recette de la Nuté+ vous est destinée. Elle est faite avec 15 % de noisettes biologiques, 12 % de noix de Cajou, 5,6 % de cacao, de l’huile de coco, d’extrait de vanille, de sucre de canne et de protéines de Soja.

Saine et biologique, cette pâte à tartiner se positionne ainsi au rang des meilleures alternatives au Nutella.

 

La pâte à tartiner chocolat noisette de Jardin BIO

 

Comme l’indique son nom, la marque Jardin BIO vous propose une alternative biologique au Nutella. Elle vous offre sa pâte à tartiner très crémeuse et ultra-gourmande face à laquelle vous ne pourrez résister pendant longtemps.

Cette pâte est produite à base de noisettes et du chocolat biologiques et surtout sans huile de palme. Vous n’avez donc aucune raison de vous passer de cette excellente alternative au Nutella.

 

La pâte à tartiner Poulain

 

La marque Poulain vous propose sa superbe pâte à tartiner en guise d’alternative au Nutella. Produite en France, cette pâte est réputée pour sa composition équilibrée d’ingrédients.

Faite sans huile de palme, vous y retrouverez les merveilleux goûts de vos meilleurs chocolats chauds pour vos goûters ou vos petits déjeuners.

 

La pâte à tartiner chocolat-noisettes Mamie Bio

 

Si vous désirez une alternative au Nutella 100 % Bio, nous vous proposons la pâte à tartiner de la marque Mamie Bio.

Pâte entièrement bio et plus chocolatée que le Nutella, elle est dépourvue d’huile de palme qui est remplacée par du beurre de cacao. Par ailleurs, cette pâte présente un goût de noisette moins prononcé sur le palais.

 

La pâte à tartiner noisettes-chocolat noir Bovetti

 

Vous êtes un amoureux du chocolat ? La marque Bovetti contentera vos envies avec sa pâte à tartiner.

Elle est constituée de 40 % de pâte de noisettes, 23 % de chocolat noir, d’extrait de vanille, de l’huile de colza, du sucre de canne et du beurre de cacao. Douce et onctueuse, elle constitue une meilleure alternative au Nutella.

 

 

Recette de la pâte à tartiner maison

 

À défaut d’opter pour les précédentes alternatives au Nutella qui pourraient être onéreuses, vous pouvez concevoir votre pâte à tartiner à la maison. Si vous vous demandez comment y parvenir, la recette suivante vous aidera à coup sûr.

Ingrédients à utiliser

Pour cette recette, vous aurez besoin d’environ :

  • 300 g de noisettes entières ;
  • 120 g de sucre en poudre ;
  • 150 g de sucre glace ;
  • 150 g de chocolat au lait ;
  • 25 g de lait en poudre ;
  • 10 g de cacao en poudre non sucré ;
  • 10 ml d’huile de tournesol, de pépin de raisin ou d’arachide ;
  • 1/2 de cuillère à café de fleur de sel ;
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou deux sachets de sucre vanillé.

Étapes de la recette

Dès que vous disposez des ingrédients nécessaires à la recette :

Étape 1

Préchauffez votre four à 180 °C. Étalez ensuite les noisettes sur une plaque à biscuits et les torréfiez au four pendant 15 à 20 minutes environ.

Après torréfaction, faites sortir ces dernières et les laisser refroidir. Roulez ces noisettes sur un torchon ou dans les mains pour enlever la peau.

Étape 2

Apprêtez un tapis de silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Préparez ensuite le caramel.

Pour le faire, mettez du 1/3 du sucre (40 g) dans une casserole à fond et laissez-le fondre. Ajouter les 2/3 restants et les laisser fondre complètement sans remuer ou mélanger. Veillez surtout à ce que le caramel soit blond.

Versez-le ensuite sur votre tapis de silicone ou feuille de papier sulfurisé. Laissez-le durcir et-le casser en de petits morceaux.

Étape 3

Mixez les noisettes avec les morceaux de caramel dans un robot mixeur. Vous obtiendrez un produit liquéfié appelé pralin que vous réserverez dans un bol.

Mettez ensuite les noisettes restantes et le sucre glace dans le mixeur pour obtenir une pâte compacte appelée pâte de noisettes.

Étape 4

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou aux micro-ondes et l’ajouter à la pâte de noisettes. Ensuite, ajoutez le pralin, le cacao, la vanille et le sel.

Mélanger le tout pendant quelques instants. Ajoutez un filet d’huile au besoin. Plus vous mélangerez, plus la mixture va se détendre.

Étape 5

Ajoutez le chocolat fondu et mixez à nouveau pendant 1 minute environ jusqu’à obtenir une pâte à tartiner homogène et lisse.

Versez la pâte obtenue dans un bocal en verre de préférence et fermez avec un couvercle hermétique.

Place à la dégustation !

Bien qu’il soit prisé depuis des années, le Nutella n’est pas sans conséquence sur la santé et sur l’environnement. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives au Nutella qui vous permettront de continuer à savourer du chocolat sans compromettre votre santé. Aussi, vous avez la possibilité de préparer votre pâte à tartiner chez vous au moyen d’une recette maison bien définie.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest