182888962095981

3 plats à manger avec du Beaujolais !

23/11/2021 | La France et ses régions

AccueilBlogLa France et ses régions3 plats à manger avec du Beaujolais !

Le Beaujolais est un vin rouge issu du cépage Gamay dans la région du Beaujolais près de Lyon. Parmi les vins du Beaujolais les plus populaires, on trouve notamment le Beaujolais Nouveau, les Beaujolais-villages, le Juliénas ou encore le Chénas, le cru le plus rare du Beaujolais. Vous avez quelques bouteilles de Beaujolais à la cave mais vous ne savez pas à quelle occasion les servir ? Voici quelques idées de plats à servir avec du Beaujolais.

 

Que sert-on avec un Beaujolais ?

 

Comme tous les vins rouges, le Beaujolais se marie très bien avec des plats à base de viande rouge, notamment le bœuf. Si vous ne souhaitez pas vous tromper, c’est avec une côte de bœuf, un bourguignon de bœuf, une daube de bœuf, ou encore des lasagnes qu’il faudra servir votre Beaujolais rouge.

Toutefois, il est possible de servir un vin rouge léger avec de la viande blanche, notamment les volailles, ou de la charcuterie (rillettes, saucisson, terrine, pâté, rosette, andouillette…).

L’une des particularités du Beaujolais est qu’il est un vin frais et fruité : on pourra donc le servir avec des plats épicés. Le Beaujolais se marie également très bien avec le fromage.

Parce que le Beaujolais est originaire de la région de Lyon, il ira très bien également avec des plats typiques de Lyon, comme la cervelle de canut, les quenelles, le saucisson lyonnais cuit, ou encore la salade lyonnaise…

 

Servir du Beaujolais avec des œufs en meurette

 

Les œufs en meurette s’accompagnent très bien avec du vin rouge, notamment le Beaujolais. Cette spécialité culinaire originaire de Bourgogne (la région d’origine du cépage gamay) a été inventée pour utiliser les restes de sauce du bœuf bourguignon. A l’origine, on récupérait la sauce et on y faisait pocher des œufs. La sauce au vin rouge meurette est donc une sauce bourguignonne qui est préparée avec du vin rouge de Bourgogne, des lardons, des oignons, des échalotes et parfois des champignons de Paris. Fruité, le Beaujolais est un excellent vin rouge à servir avec des œufs en meurette.

On servira les œufs en meurette au diner ou en entrée. Le vin du Beaujolais peut aussi accompagner des entrées comme le matouffet ou les charcuteries lyonnaires (rosette, Jésus de Lyon, saucisse de Lyon, saucisson brioché…). Avec une entrée, on servira du Beaujolais nouveau à une température entre 10 ° et 11 °.

A lire également : Les spécialités culinaires de Bretagne

 

Servir du Beaujolais avec des quenelles

 

En plat, on peut servir le Beaujolais avec des quenelles lyonnaises ou des quenelles de foie pochées et revenues dans du beurre, les Lewerknepfle, un plat originaire du Haut-Rhin. Ce plat est fait avec du foie, de la semoule de blé, de l’oignon, de l’ail, des œufs, du persil et de la noix de muscade. Les Lewerknepfle se marient parfaitement avec un Beaujolais Villages rouge, un vin rouge sec et jeune.

Dans la gastronomie lyonnaise, le tablier de sapeur, une spécialité à base de tripes, est également une bonne idée pour servir avec du Beaujolais. Pour faire dans l’originalité, vous n’êtes cependant pas obligé de servir vos vins rouges du Beaujolais avec des plats de viande. Le Beaujolais accompagnera aussi des plats à base de poisson comme les quenelles de brochet lyonnaises, la truite à la bourguignonne ou des filets de sandre, ou des plats à base de volaille comme la caillette aux blettes.

 

Les poires au vin

 

Le fromage mais aussi le dessert peuvent être servis avec du Beaujolais. L’une des meilleures idées d’associations est le dessert français appelé les poires au vin ou Poire à la beaujolaise.

Ce dessert consiste à pocher des poires dans un Beaujolais puis de les saupoudrer de cannelle ou de crêpes dentelles écrasées, ou encore de les napper d’une sauce au chocolat, selon les envies. Pour préparer des poires au vin, on va privilégier des poires comme les Passe-crassane et les Conférences et les faire cuire dans un sirop à base de vin rouge du Beaujolais, d’épices (cardamome, gingembre, badiane, clou de girofle), sucre (ou miel) et autres saveurs (vanille, orange, liqueur de framboise ou de cassis…).

Le Beaujolais est idéal pour préparer mais aussi accompagner les poires au vin car il est fruité et frais.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest