182888962095981

A la découverte des spécialités culinaires bretonnes !

18/09/2021 | La France et ses régions

AccueilBlogLa France et ses régionsA la découverte des spécialités culinaires bretonnes !

La France est connue pour sa gastronomie. En effet, notre pays est réputé pour sa bonne cuisine à travers ses nombreuses régions dont la Bretagnes. En effet, les spécialités culinaires bretonnes sont nombreuses et délicieuses. Aussi, dans cet article nous allons vous présenter les plats locaux incontournables de cette région gourmande, que vous vous devez de goûter si vous vous y rendez un jour.

 

Les incontournables crêpes ou galettes bretonnes

 

Emblème de la Bretagne, la crêpe est le casse-croûte préféré de nombreux habitants et visiteurs, très appréciée sur les étals des marchés et lors des manifestations dans les villages. L'association des ingrédients les rend plus légères et plus croustillantes que les crêpes, et elles peuvent facilement être consommées nature ou froides, salées ou sucrées.

Dans le Finistère, les crêpes salées sont fabriquées avec du sarrasin et sont appelées crêpes de blé noir. Plus au nord, en Bretagne, les crêpes salées sont appelées galettes. Les crêpes sucrées (crêpes de froment) sont arrivées un peu plus tard dans l'histoire car la farine de froment était plus fine et donc réservée aux grandes occasions et aux festivités.

Une crêpe parfaite est très fine, la pâte est étalée rapidement sur la plaque à crêpe appelée bilig afin qu'elle cuise rapidement, devenant légèrement croustillante sur les bords et plus moelleuse au centre. Elles sont souvent garnies, la version la plus populaire est une complète : jambon, œuf et fromage.

Comme c'est souvent le cas, ce plat qui était à l'origine un aliment de pauvre est devenu une sorte de délicatesse moderne, avec un choix de garnitures inventives et originales. Ne vous contentez pas d'une crêpe au fromage. Si vous en avez l'occasion, aventurez-vous vers de nouvelles sensations gustatives avec des oignons au muscadet, des poireaux à la crème, du bleu et des noix ou du fromage de chèvre avec des pommes râpées et de la confiture de figues.

Bien évidemment, difficile de vous rendre dans cette région pour découvrir les spécialités culinaires bretonnes sans vous laisser tenter par la célèbre galette saucisse.

 

Kouign amann, le roi des spécialités culinaires bretonnes

 

Réputés pour apprécier la bonne chère, les Bretons sont particulièrement friands d'une ou deux douceurs. Ici, les pâtisseries sont comme des bijouteries, remplies de friandises que les Bretons appellent "lichouseries". Le roi de celles-ci est le Kouign Amann, qui signifie littéralement "gâteau au beurre", créé en 1860 dans la ville de Douarnenez.

Le Kouign Amann ressemble au gâteau lardy britannique, mais il est beaucoup plus luxueux et savoureux. Il est fabriqué en superposant du beurre à une pâte à pain et beaucoup de sucre pour former une pâte feuilletée spéciale qui est gluante au centre, croustillante et dorée sur le dessus et caramélisée sur les bords.

Ce n'est pas un en-cas pour les peureux, et il est vendu au poids, ce qui vous donne une idée du sérieux avec lequel il faut le prendre ! La meilleure façon de déguster un Kouign Amann est de le déguster tiède avec une grande boisson de votre choix. Un petit coin de paradis...

A lire également : Les spécialités culinaires et de terroir de la Loire

 

Les autres gâteaux bretons

 

Far breton

Le far est d'une des spécialités culinaires bretonnes les plus célèbres. Il s'agit d'un dessert doux et crémeux ressemblant à une crème aux œufs, préparé avec des jaunes d'œufs et parfois des pruneaux ou des raisins secs, mais il est excellent tout seul.

Le gâteau breton révèle ses meilleures saveurs lorsqu'il est dégusté avec une tasse de café. Doré, croustillant et ressemblant à un riche sablé, ce gâteau-biscuit est aussi bon tout seul qu'avec des framboises. Celle d'Arzano est célèbre.

Far breton- Spécialités culinaires de Bretagne

Galettes et palets

Une galette ou un palet breton peuvent être dégustés à tout moment de la journée, et peuvent même être trempés dans du thé. Ce sont de petits biscuits ronds fabriqués - encore une fois - avec le beurre salé qui fait la réputation de la Bretagne, et ce sont des sablés bretons qui fondent sur la langue.

Les galettes sont plus fines et plus croustillantes. Les palets bretons ont une épaisseur d'environ un centimètre et une texture plus friable.  Ils utilisent également des proportions différentes de beurre, mais il vous suffit de les goûter pour savoir lequel vous préférez !

 

Spécialités culinaires bretonnes salées : Le Kig ha farz

 

Kig ha Farz se traduit littéralement par "viande et farce". Il s'agit d'un plat copieux et rassasiant à base de porc et de légumes locaux, parfois avec du bœuf, cuit à l'étouffée pendant longtemps jusqu'à ce qu'il soit très tendre. La particularité de ce plat est le farz, un mélange de type farce à base de sarrasin, qui est cuit dans un sac en mousseline et qui, une fois servi, donne une texture granuleuse au plat fini.

Une fois cuit, le jus de cuisson est servi en entrée, un peu comme un plat de soupe, puis la viande et les légumes sont servis avec la farce, parfois avec une sauce lipig de beurre et d'oignons.

Bien évidemment cette liste de spécialités culinaires bretonnes n'est pas exhaustive, les richesses de la Bretagne étant tellement importantes. Si vous vous rendez dans cette région de France, nous vous recommandons fortement de goûter ces excellents mets, notamment le kouign amann dont l'équipe de Recettes-cuisine.fr raffole.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest