182888962095981

Les Français et le pain : une consommation variée

4/01/2022 | La France et ses régions

AccueilBlogLa France et ses régionsLes Français et le pain : une consommation variée

On constate que depuis quelques années maintenant, la consommation du pain par les français commence à se réduire, mais cela n'empêche pas que le pain reste l’aliment incontournable des repas de 87% des français.

Selon une étude réalisée récemment, 47% déclarent ne pas pouvoir s’abstenir de manger du pain quotidiennement.

Sa consommation a tout de même reculé de quelques chiffres par rapport à 2015, où les statistiques montraient que 88% des français consomment du pain tous les jours.

Hormis la célèbre baguette française, les français aiment également manger du pain complet, du pain de campagne et de céréales. Le pain de mie aussi, est une habitude alimentaire pour la quasi-totalité des français. En effet, 1 Français sur deux en mange quotidiennement. 

Presque 9 français sur 10 de moins de 30 ans indiquent qu’ils en mangent chaque jour, tandis que plus de 60% déclarent acheter du pain bio.

 

Les raisons de la baisse de la consommation du pain

 

Fabriquer son pain soi-même est une des activités les plus en vogue ces derniers temps, surtout depuis le confinement. Cette activité concerne les femmes, les familles avec enfants et les moins de 30 ans.

En effet, seulement 7 Français sur 10 déclarent que la crise sanitaire n’a pas affecté leurs habitudes culinaires.

Les habitudes des familles avec enfants ont été impactées par le confinement. En effet, la présence de tous les membres de la famille au foyer conduit à la consommation d’une plus grande quantité et variété de pain, pour satisfaire les goûts de chacun.

La crise a indiqué aussi avoir impacté la consommation des sandwichs. En effet, la moitié des sondés déclarent avoir mangé un sandwich au cours des 7 derniers jours.

 

La consommation du pain par les Français : la cadence

 

La plupart des français déclarent être satisfaits du pain produit en locale.

Le pain reste un atout majeur de la nourriture des français qui en consomment de manière constante pendant leurs repas, surtout au dîner, mais un peu moins au déjeuner, et quasiment pas au petit-déjeuner.

Les français sont connus pour favoriser la baguette traditionnelle qui reste toujours l’emblème de la patrie. Le pain complet ainsi que le pain de mie font partie des types de pain que les français préfèrent. 

Les français déclarent aussi être très satisfaits des prix et de la durée de consommation. Plus de 60% des sondés constatent une nette amélioration de la qualité du pain.

La majorité des personnes interrogées lors des sondages réalisés, préfèrent le pain fabriqué à base de blé cultivé en France.

 

Comment se procurer la fameuse baguette Française ?

 

La plupart des français s'approvisionnent dans la boulangerie du coin. Certains favorisent la baguette traditionnelle française et l'achètent dans leur boulangerie habituelle où dans la première qu’ils trouvent sur leur chemin. 

Avec la crise sanitaire et les confinements, les habitudes d’achats ont changé.

Les français achètent le pain dans la boulangerie la plus proche de chez eux en raison de la distance, mais aussi pour faire gagner les épiceries du coin.

Pour attirer plus de clients, les consommateurs suggèrent aux professionnels de jouer sur l’innovation, la personnalisation de la cuisson et les promotions. 

Selon les statistiques, 29 % des français de moins de 45 ans entre eux souhaitent une flexibilité des horaires des boulangeries ou des grandes surfaces. Cette idée est à adopter par les professionnels du métier pour répondre aux exigences de la clientèle. 

Les français adoptent désormais une nouvelle habitude : celle de manger le pain sur place.  Cette tendance commence à être de plus en plus suivie.

Ainsi, 22 % de l’ensemble des consommateurs déclarent manger du pain sur place en boulangerie, dont 4 % régulièrement. 

Chez les étudiants et les lycées, cette tendance est de plus en plus répandue. En effet, 48 % d’entre eux mangent du pain sur place, dont 11 % sont des consommateurs réguliers.

D’ailleurs les consommateurs constatent que cette option est de plus en plus proposée, plusieurs boulangeries consacrent une salle dédiée à la consommation sur place.

 

La consommation du pain congelé : est-ce une nouvelle habitude ?

 

Beaucoup de français préfèrent congeler du pain et plus de 50% des sondés déclarent en avoir en permanence dans leurs congélateurs.

C’est une solution idéale pour ne jamais être à court de pain!

Plus de 60% stockent du pain frais dès qu’il est acheté c’est aussi un moyen pour contrer le gaspillage.

Le pain rassis est utilisé pour fabriquer du pain perdu ou pour en donner aux animaux. 

La plupart des français préfèrent ne pas jeter les restes du pain pour ne pas gaspiller.

 

La baguette Française est-elle toujours un symbole de la France

 

La fameuse baguette Française est reconnaissable parmi mille grâce à sa forme longue et fine. C’est la baguette française par excellence. Sa renommée est sûrement due à sa croûte croustillante et sa mie blanche moelleuse.

Dans le monde entier, la baguette française représente la culture française tout comme le vin, le fromage, la marinière et le béret !  Elle est devenue un symbole de la gastronomie française.

Il est dit que la création de cette fameuse baguette remonte à Napoléon 1er, où il fallait inventer une solution pour transporter le pain le plus facilement possible lors des guerres ou des déplacements, sa forme longue étant moins encombrante que les boules de pain traditionnelles. En plus, la baguette ne demande pas un long temps de pétrissage et de cuisson.

En 2018, la baguette française est inscrite à l’Unesco.

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

Pin It on Pinterest