182888962095981

La véritable histoire de la tapenade

6/02/2023 | La France et ses régions

AccueilBlogLa France et ses régionsLa véritable histoire de la tapenade

L'apéritif prend tout son sens avec une petite touche de Provence ! Idéale lors des beaux jours ensoleillés, la tapenade rehausse les saveurs de nos plats d'été, de nos toasts, de nos tartines et de nos crackers avec succès. Avec des recettes végétariennes, de la viande, du poisson, en entrée ou à l'apéritif, cette spécialité provençale saura apporter de la saveur à vos préparations. 

En plus de son apport en valeurs nutritives, son goût authentique qui sent bon l'olive est unique. Connaissez-vous l'origine et les variantes de cette purée d'olives très riche en minéraux ? Cet incontournable de la cuisine du Sud mérite une petite lumière pour que vous puissiez l'apprécier encore plus qu'auparavant. Ainsi, découvrez la véritable histoire de la tapenade.

 

D'où vient la tapenade ?

 

D'où vient cette recette traditionnelle provençale composée de câpres, d'olives noires, d'anchois, d'huile d'olive, d'ail et d'herbes ?

On doit cette saveur authentique au chef cuisinier marseillais, M. Meynier, du restaurant La Maison Dorée qui a inventé la recette traditionnelle de la tapenade noire en 1880. Il s'agit d'une recette très protégée, à base d'une composition précise : 70 % d'olives noires, 3 % de câpres, 0,5 % d'anchois, de l'huile d'olive exclusive et 5 % d'aromates finement broyés au maximum.

Cette recette doit être respectée à la lettre pour pouvoir utiliser la dénomination commerciale "Tapenade" qui vient du mot provençal "Tapen" signifiant "câpres". C'est le deuxième principal ingrédient de cette préparation.

Pour en savoir plus, cliquez ici et vous découvrirez de nombreuses variantes de la vraie tapenade.

Tapenade

 

Quelles sont les variantes de la tapenade ?

 

Pour sublimer votre pain grillé à l'apéritif ou relever le goût de vos recettes et salades, il suffit de le tartiner avec de la tapenade ou d'y ajouter une petite quantité de cette merveille provençale. Tartine provençale, crackers à la tapenade, minicroissants apéritifs, sapin de Noël feuilleté… vous éveillerez vos papilles avec cette spécialité du Sud. À vous de choisir entre les différentes variantes de la tapenade pour rehausser le goût de vos plats.

Pour préparer des plats authentiques et dans le pur respect de la tradition provençale, restez fidèle à la traditionnelle tapenade noire.

Grâce à ses ingrédients bien dosés, vos légumes farcis ou vos feuilletés seront de vrais délices. Pour un apéro dînatoire au bon goût de la Provence, vous pourrez également opter pour la tapenade verte. Toujours composée de 70 % d'olives vertes, de 3 % de câpres, de 0,5 % d'anchois et d'huile d'olive, cette version a cependant un autre goût propre à elle. Actuellement, certains chefs ajoutent d'autres ingrédients à leur tapenade comme le citron, la boutargue, le vinaigre balsamique ou encore la crème fouettée. On découvre même de la tapenade rouge sur le marché.

 

Où acheter de la tapenade artisanale ?

 

Quand la tapenade s'invite à notre table, elle apporte de la saveur, un art gastronomique et une réelle valeur ajoutée à nos recettes et à nos apéros. Donnez une place de choix dans votre cuisine à cette spécialité provençale qui rehaussera le goût de vos plats.

Rendez-vous chez votre spécialiste de l'épicerie fine pour trouver des tapenades de qualité, à base de produits frais et 100 % d'origine française. Vous aurez un large choix de tapenades proposées au meilleur prix.

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

Dernièrement

Pin It on Pinterest