182888962095981

Quels mets avec du champagne ?

15/02/2023 | Trucs et Astuces

AccueilBlogTrucs et AstucesQuels mets avec du champagne ?

On entend très souvent parler d’accord mets et vins. En effet, lorsque l’on a des convives pour un dîner, il faut prendre soin de bien choisir le vin qui va s’accorder avec chaque plat. Généralement, l’accord mets et vins ne pose pas de problèmes, mais lorsque vous souhaitez accompagner votre repas de champagne, il faudra bien veiller aux accords.

Il faut savoir que ce ne sont pas tous les plats qui s’accordent avec les bulles du champagne, certains mariages pourraient ne pas fonctionner en raison de l'effervescence trop prononcée de cette boisson alcoolisée. Il faudra effectuer plusieurs tests avant de trouver l’accord parfait.

Afin de vous faciliter la tâche, nous vous présentons les meilleurs accords mets champagne.

 

Le champagne avec l'apéritif ou l’entrée

 

Si vous optez pour un champagne un peu vif ou peu sucré de type extra-brut ou brut nature, l'apéritif est un excellent moment pour le servir. En effet, cela accompagnera parfaitement vos apéritifs ou entrées à base de crustacés ou fruits de mer. Il faut savoir qu’un champagne sucré ne flatte pas le goût iodé des aliments issus de la mer.

Pour l'apéritif, nous vous recommandons un champagne brut comme le "Laurent-Perrier Brut : La Cuvée". Il est composé notamment à 50% de chardonnay, de 30 à 35 % de pinot noir et de 10 à 15 % de pinot meunier. Il est possible d'acheter sur ce site pour le déguster à votre prochain diner convivial entre amis ou en famille : https://www.millesima.fr/producteur-laurent-perrier.html.

 

Le saumon fumé

 

Le saumon est considéré comme un apéritif d’une grande finesse. Vous pouvez le servir directement sur des toasts, en faire des verrines avec de l’avocat façon sushi, ou encore le servir en roulés.

Quoi qu’il en soit, les champagnes extra-brut apporteront de la légèreté à la texture grasse du saumon et contrastent parfaitement avec les notes fumées.

 

Le foie gras

 

Le foie gras est assez riche et fondant, il faudra donc choisir un champagne sucré et puissant afin de mettre en valeur les acides gras insaturés de ce mets. En effet, le côté fondant du foie gras est tonifié par le côté pétillant qui en enrichit davantage la texture de cet apéritif.

Il faut savoir que si vous optez pour du foie gras d’oie, il faudra alors en choisir un léger et frais, car le foie d’oie est plus gras et plus riche que celui de canard.

 

Les fruits de mer

 

Il est assez difficile à accorder avec des fruits de mer. Si vous optez pour un plateau d’huîtres ou de Saint-Jacques, nous vous recommandons fortement d’éviter les champagnes trop sucrés.

Choisissez plutôt un champagne peu dosé et marqué par sa minéralité dans le but d'équilibrer les saveurs. Vous pouvez effectuer plusieurs combinaisons avant de trouver celle qui correspond le plus à vos goûts.

 

La charcuterie

 

Beaucoup de gens ne sont pas très adaptés de l’accord charcuterie-champagne. En effet, le côté rustique des produits de charcuterie s’accorde assez mal avec l’élégance du liquide.

Si vous servez un plateau de charcuterie en apéritif ou en entrée, sachez que le côté fumé et poivré de certains produits peut se marier parfaitement avec du champagne. Toutefois, il faudra en choisir un fabriqué à base de pinot meunier ou de pinot noir type blanc de noirs afin de réussir l’accord.

 

Les accords met principal et champagne

 

S'il est toujours aussi populaire, avec des années record en 2021 et 2022, beaucoup préfèrent garder le garder exclusivement pour l'apéritif et n’osent pas le servir avec le plat principal de peur de mal accorder. Bien entendu, vous pouvez choisir les accords qui vous conviennent en fonction de vos goûts personnels.

Afin d’éviter les erreurs et d'impressionner vos convives, vous pouvez opter pour un champagne brut non millésimé qui est une valeur sûre et qui s'accorde avec presque tout.

Nous allons présenter certains plats qui s’accordent parfaitement bien avec le vin spiritueux.

 

Quel poisson avec du champagne ?

 

Les poissons d’eau douce tels que la truite et le brochet sont parfaits avec les champagnes délicats et frais. Le côté effervescent fera ressortir le côté onctueux de la crème ou du beurre en entrant dans la composition de ce plat.

Les poissons de mer tels que la sole, le rouget ou encore le bar se marient beaucoup plus avec les champagnes consensuels ou équilibrés. La sole meunière est un plat parfait dont les notes de beurre-citron seront relevées par un champagne fringant.

Le champagne avec la volaille

 

Le champagne brut est le meilleur partenaire des plats à base de volailles. Il suffit de rôtir votre poulet afin d’obtenir une texture fondante qui se marie à merveille avec ces bulles et ces arômes légers.

Un poulet à la sauce aux champignons s'accorde parfaitement bien avec un champagne plutôt âgé et brut afin d’apporter plus de saveurs.

Verres de champagne

 

Le champagne avec la viande

 

Les viandes d'agent de veau ou de porc s’accordent très bien aux bruts consensuels, en particulier si vous préparez votre plat à base de crème fraîche.

Vous pouvez également opter pour un filet de bœuf grillé ou à la poêle pour accompagner votre champagne. Bien évidemment, il faudra également bien choisir votre viande. Toutefois, gardez à l’esprit que cet accord ne correspond pas aux goûts de tout le monde, il est donc assez risqué.

Aussi, l’accord champagne agneau n’est pas très recommandé.

 

Le champagne avec le fromage et le dessert

 

A la fin de votre repas, si vous servez du fromage ou un dessert, sachez que le champagne trouvera facilement sa place.

En effet, peu de personnes osent l'accorder avec un dessert de peur que le mélange ne plaise pas. Même si cet accord est difficile, il n’est pas impossible.

Découvrons quel fromage et quel dessert pour accompagner un bon champagne.

 

Quel fromage avec du champagne ?

 

Il faut savoir que le champagne s’accorde parfaitement avec une large variété de fromages. Vous pouvez donc choisir selon vos goûts.

Le fromage de chèvre s’accorde parfaitement avec le champagne blanc qui fait ressortir le côté crémeux de celui-ci. Pour les fromages à pâtes durs et molles, il faudra choisir un brut qui apportera de la légèreté. Enfin, si vous souhaitez servir du bleu d’Auvergne ou du roquefort, nous recommandons un champagne rosé.

 

Quel dessert avec du champagne ?

 

Il s’accorde assez mal avec les desserts trop sucrés. Nous vous recommandons d’éviter les accords chocolat-champagne qui sont assez lourds.

Nous recommandons d'associer le champagne à un dessert peu sucré à base de fruits rouges, comme une tarte ou un assortiment de fruits.

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

Dernièrement

Pin It on Pinterest