182888962095981

Comment faire son Nutella maison : une recette facile et avantageuse !

1/07/2022 | Dessert

AccueilRecettesDessertComment faire son Nutella maison : une recette facile et avantageuse !

Vous avez envie de faire votre propre Nutella, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de problème ! Nous avons décidé de vous expliquer étape par étape comment réaliser votre pâte à tartiner favorite. C'est simple et avantageux : en plus d'être moins cher, vous pourrez choisir les ingrédients que vous voulez ! Alors, qu'attendez-vous ? Suivez notre recette et régalez-vous !

 

Pourquoi faire sa propre pâte à tartiner ?

 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à faire votre propre pâte à tartiner

La première est que vous maîtriserez mieux les ingrédients qui entrent dans sa composition. En effet, en achetant du Nutella tout fait, vous n'avez aucun contrôle sur les ingrédients qui le composent. Si vous êtes intolérant ou allergique à certains d'entre eux, il vaut mieux faire votre propre pâte à tartiner. De plus, vous pourrez choisir des ingrédients de qualité, issus du commerce équitable par exemple.

La seconde raison est que c'est moins cher ! En faisant votre pâte à tartiner vous-même, vous achetez les ingrédients en vrac et en général moins chers. De plus, vous n'avez pas besoin d'acheter un pot toutes les semaines, car une fois que vous avez fait votre propre pâte à tartiner, elle se conserve très bien et peut facilement durer un mois.

Enfin, c'est une activité très sympathique à faire en famille ou entre amis ! Cela permet de passer un moment agréable ensemble tout en se régalant avec le résultat final. Si vous avez des enfants et que vous souhaitez les mettre à la cuisine, vous avez là une recette qui saura capter toute leur attention.

Alors, n'hésitez plus et lancez-vous dans la fabrication de votre propre pâte à tartiner ! Vous ne le regretterez pas !

 

Les ingrédients nécessaires pour faire du Nutella maison

 

Pour réaliser votre pâte à tartiner, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 200 g de noisettes torréfiées
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • 25 cl d'huile de tournesol (ou d'arachide)
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)

La première chose à faire est de torréfier les noisettes. Pour ce faire, vous pouvez soit les mettre au four pendant une dizaine de minutes à 180 °C, soit les faire chauffer dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Attention à ne pas les brûler !

 

Une fois les noisettes torréfiées, mettez-les dans un blender et mixez-les jusqu'à obtenir une pâte. Si vous n'avez pas de blender, vous pouvez aussi utiliser un mixer ou même un mortier et pilon.

Ajoutez ensuite le sucre en poudre, le cacao en poudre et l'huile de tournesol (ou d'arachide) et mixez à nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé.

Enfin, ajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille si vous le souhaitez et mixez une dernière fois.

Votre Nutella maison est maintenant prête à être dégusté ! Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant environ un mois.

 

Comment conserver votre pâte à tartiner maison ?

 

Comme nous l'avons mentionné précédemment, votre pâte à tartiner se conserve très bien et peut facilement durer un mois au réfrigérateur.

Pour cela, il vous suffit de la mettre dans un pot hermétique ou dans un bocal en verre et de la conserver au frais. Vous pouvez également la congeler si vous ne comptez pas l'utiliser tout de suite. Dans ce cas, elle se conservera encore plus longtemps !

Recette de Nutella maison

 

Avec quoi déguster votre Nutella maison ?

 

La pâte à tartiner se déguste de mille et une façons ! Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Sur du pain grillé ou des crêpes
  • Avec des fruits frais ou des fruits secs
  • Dans un yaourt
  • ou un fromage blanc
  • En smoothie
  • Sur une glace

Alors, n'attendez plus pour faire votre propre Nutella maison ! C'est facile, avantageux et surtout très bon ! Bonne dégustation !

En conclusion, faire son propre Nutella maison présente de nombreux avantages. Vous maîtriserez mieux les ingrédients, il sera moins cher et c'est une activité sympathique à faire en famille ou entre amis. Alors, n'hésitez plus et lancez-vous dans la fabrication de votre propre pâte à tartiner. Vous ne le regretterez pas !

Vous pouvez également découvrir les alternatives au Nutella sur notre site.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux ou à laisser un commentaire. À très bientôt !

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

Pin It on Pinterest