Travers de porc caramélisés à la plancha

12/01/2020 | Plat

AccueilRecettesPlatTravers de porc caramélisés à la plancha

Temps de préparation

15 minutes

Temps de cuisson

5-15 minutes

Difficulté

Intermédiaire

Les travers de porc caramélisés sont un classique. Aujourd’hui je vais vous montrer comment faire ces petites merveilles à la plancha. On a tendance à faire les travers de porc au four ou bien encore à la poêle. Mais la plancha est un appareil de cuisson avec bien des avantages, faire ces travers de porc caramélisés avec, sera un jeu d’enfant !

On va d’abord voir comment choisir les meilleurs travers de porc possible chez votre boucher. En suite on s’attaquera à la préparation de la marinade. Je détaillerais chaque étape. Puis on abordera la cuisson de la viande directement sur la plancha. Pour finir, on verra ensemble l’accompagnement qui sera servi avec les travers de porc.

 

Comment bien choisir ses travers de porc caramélisés

 

Pour choisir les meilleurs travers de porc chez son boucher il y a quelques astuces. Des règles à suivre simples et efficaces pour choisir de bons travers de porc.

Les travers de porc correspondent à la partie supérieure de la poitrine du cochon. C’est un morceau de prestige et le kilos de viande coûte environ 16€. Mais avec les travers de porc vous avez une viande très tendre avec une chaire fine et goûteuse.

Avant de choisir vos travers de porc, vous devez d’abord savoir quelle quantité il vous faut. Je recommande ici 1 kilogramme pour 4 personnes. Cela peut paraître beaucoup. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des os dans les travers. Donc le poids sur la balance augmente très vite.

Si vous êtes gourmand 1200 grammes pour 4 personnes est jouable. Surtout si vous avez un accompagnement léger à côté.

Une fois la quantité choisie, il vous faut déterminer la qualité des travers. Les travers de porc doivent être fermes au touché. La graisse présente dessus doit être d’un blanc nacre, attention tout de même le sel déposé par le boucher peut modifier l’apparence. Et la rendre un peu plus grise.

Faire attention aux morceaux avec trop de graisse qui peut traduire un morceau de viande de basse qualité.

Ici, la petite astuce, c’est de repérer les morceaux avec le plus de chaire dessus. Comme je l’ai dit, une partie non négligeable de la masse du travers de porc est constitué par l’os. Alors si vous voulez manger plus ou payer moins cher… N’hésitez pas à prendre les morceaux les plus charnues !

Pour ce qui est de la conservation, vous pouvez congelez votre travers de porc. Vos travers peuvent aussi être placé au réfrigérateur pendant quelques jours après l’achat en boucherie.

 

Faire une bonne marinade pour ses travers de porc

 

De ce côté-là rien de très originale. Vous pouvez vous inspirer des dizaines de marinade présentées sur le site Marmiton. Je vais tout de même vous présenter la marinade que je préfère pour les travers.

  1. Tout d’abord, il faut éplucher l’oignon et l’ail.
  2. Passez tout ça au mixeur
  3. Ensuite, ajouté tout en mixant, le miel, la sauce soja et le vin blanc

Ce qui est important pour obtenir une bonne marinade c’est la patience. Je vous conseille de laisser la mixture reposée pendant quelques heures. Généralement je conseille 3 heures si vous êtes pressé mais plus sera mieux. Vous pouvez mettre votre marinade au réfrigérateur.

Pour des chaires tendres comme les travers de porc on peut faire mariner jusqu’à 8 heures. Vous pouvez donc faire votre marinade la veille de cuire votre viande, ou bien tôt le matin pour être prêt pour le déjeuner.

 

 

Faire cuire vos travers de porc caramélisés à la plancha

 

Avant toutes autres choses, commencez par préchauffer votre plancha. Prévoyez 10 minutes pour une plancha électrique, ou 5 minutes si vous avez une plancha à gaz. Si vous n’avez toujours pas de planchas vous pouvez aller jeter un œil à UniversPlancha.

Une fois votre plancha en route, vous pouvez commencer à badigeonner vos travers de porc. Prenez un pinceau tremper dans votre marinade et appliquer sur vos travers de chaque côté. Si vous n’avez pas de pinceaux vous pouvez toujours tremper la viande dans votre marinade. Attention, cependant à ne pas la laisser trop longtemps dans la marinade.

Maintenant que tout est prêt, on peut enfin passer à la cuisson !

Comme toutes les planchas ont une puissance différente je n’aime pas vraiment donner de temps de cuisson. Je pense que la cuisson se fait plus à l’instinct. Néanmoins, pour vous donner une fourchette le temps de cuisson doit être aux alentours des 5 minutes par côté.

Une fois les travers de porc posés sur votre plancha vous pouvez continuer de les badigeonner au pinceau. N’oublier pas de les tourner de temps en temps. C’est ce qui va donner l’aspect caramélisé à votre viande.

Une fois la viande prête il ne vous reste plus qu’à l’assaisonner avec des condiments comme le poivre. Personnellement, j’apprécie la fleur de sel qui permet de relever le goût des travers de porc caramélisés à la plancha.

 

L’accompagnement de vos travers de porc caramélisés

 

Les travers de porc caramélisés sont déjà très caloriques. C’est pour ça que j’aime bien les accompagnés de légumes frais et savoureux.

Pour les plus gourmands vous pouvez toujours rajouter un peu de riz avec vos travers. Mais les légumes ont l’avantage de pouvoir aussi être cuit à la plancha.

Mes légumes favoris pour accompagner ce plat sont les aubergines et les carottes.

N’oubliez pas de préparer les légumes en les épluchant au préalable. Puis pour une cuisson optimale à la plancha il convient de couper les légumes en cubes ou bien en rondelles. Pour une cuisson plus rapide et homogène.

Au niveau du temps de cuisson, les rondelles carotte mettent environ 5 minutes. Quant à elles les aubergines peuvent être plus longues à cuire. Environ 15 minutes, mais cela dépend de la découpe.

Voilà ! Vous savez maintenant comment faire de supers travers de porc caramélisés. Je vous dit bon appétit.

Liste des ingrédients pour 4 personnes

√  1 kg de travers de porc
√  4 cuillères à soupe de sauce soja
√  2 gousses d'ail
√  1 oignon
√  35 grammes de miel
√  8 cl de vin blanc

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest