182888962095981

4 idées pour un petit déjeuner 100% végétal

26/07/2021 | Côté Santé

AccueilBlogTrucs et Astuces4 idées pour un petit déjeuner 100% végétal

Considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner est essentiel pour faire le plein d'énergie et bien commencer sa journée. Alors, pour un bon équilibre, ce vrai repas doit être savoureux, satisfaisant et, bien évidemment, sain. Il est en effet tout à fait possible de se faire plaisir tout en mangeant naturel. Nous vous présentons quelques idées pour un petit déjeuner 100% végétal.

 

Des boissons pour partir du bon pied

 

Pendant la nuit, lorsque vous dormez, vous transpirez et votre organisme se déshydrate. Au réveil, la première chose que vous devez faire est donc de boire un grand verre d'eau. Vous devez en effet accorder ne serait-ce que quelques minutes à votre réhydratation même si vous n'êtes pas partisan du petit déjeuner. Vous pouvez pour cela, choisir une ou plusieurs boissons.

Une bonne tasse de chicorée au levé

A la place de la traditionnelle tasse de café, de tisane ou de thé, une boisson riche en fibres est fortement conseillée. C'est la raison pour laquelle les boissons à base de chicorée sont de plus en plus demandées. Cette plante est en effet connue pour ses propriétés médicinales. Notamment ses racines qui contiennent de l'inuline.

Ce composé est extrait et constitue un apport quotidien en fibre à notre alimentation. Vendue sous forme de poudre soluble sur chicorevi.fr, l'inuline est purifiée et associée à de la chicorée torréfiée pour des effets plus significatifs. Pouvant remplacer le sucre et le gras, cette substance est bénéfique pour le système immunitaire et maintient l'équilibre de la flore intestinale.

idées déjeuner 100% végétal

Un verre de smoothie pour faire le plein d'énergie

En dehors des jus de fruits proposés dans les rayons des magasins, le smoothie est plus accessible et bien plus nutritif. Effectivement, en fonction des ingrédients sélectionnés, les smoothies peuvent être tonifiants, détoxifiants ou antioxydants. Grâce à lui, vous consommez plus de fibres dès le matin et absorbez la totalité des nutriments que contiennent vos fruits et légumes.

De plus, avec un puissant mixeur, vous allez préparer votre smoothie en seulement quelques minutes et vous obtiendrez une boisson savoureuse et onctueuse. Vous trouverez sur le net, de nombreuses recettes gourmandes à tester chez vous avec des ingrédients de saison bio et frais. Pour que les nutriments ne s'oxydent pas, évitez toutefois d'en préparer à l'avance.

 

Des toasts ou des flocons d'avoine

 

Même si vous êtes très pressé le matin, vous aurez largement le temps de tartiner quelques toasts. Préférez du pain complet sur lequel vous pourrez étaler votre confiture réalisée en weekend ou dès que vous avez un moment de libre. Vous pouvez également vous contenter d'un grand bol de porridge aux flocons d'avoine. Lipides, céréales complètes et laitage sont autant de constituants d'un petit déjeuner équilibré. Facilement réalisable, le porridge peut être parfaitement complété par une boisson chaude.

Pour un petit déjeuner 100% végétal, le naturel et le fait-maison sont donc à favoriser au détriment des produits industriels qui comportent beaucoup trop de gras saturés et de sucres simples. Ainsi, des toasts, un smoothie ou des flocons d'avoine peuvent valablement composer votre petit-déjeuner.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest