182888962095981

Chrononutrition – Principes, avantages et inconvénients

16/01/2021 | Côté Santé

AccueilBlogCôté SantéChrononutrition – Principes, avantages et inconvénients

La chrononutrition est un mode d’alimentation basé sur la chronobiologie. Cette méthode consiste à manger en fonction des sécrétions enzymatiques et hormonales régies par nos rythmes biologiques. Alors, pour chaque repas de la journée, le choix et les quantités d’aliments sont basés sur les besoins de notre organisme. Ils tiennent aussi compte de nos habitudes, nos éventuelles pathologies, notre taille et notre morphotype.

 

Les grands principes de la chrononutrition

 

L’homme se nourrit aujourd’hui plus par goût plus que par instinct. Les repas du soir ou du weekend sont souvent des moments de partage familial ou amical. Aussi, cela est difficile de se priver d’un mets, pour réduire par exemple son poids. Heureusement, avec la chrononutrition, presque tous les aliments sont autorisés, à condition de les manger en bonne quantité et au bon moment.

En effet, la chrononutrition permet de répondre aux besoins de l’organisme tout en conservant vos habitudes alimentaires. La chrononutrition permet ainsi de retrouver une silhouette équilibrée, simplement en respectant l’horloge biologique du corps, sans se priver.

Toutefois, pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires, il est important de bannir certains aliments. Évitez donc, autant que possible : les produits riches en lactose, car l’organisme ne peut pas facilement les digérer. Évitez aussi les produits transformés industriellement qui sont bourrés d’additifs et de conservateurs chimiques. En effet, la chrononutrition se base aussi sur le principe d’une alimentation saine et naturelle. Vous devrez donc prendre le bon aliment, au bon moment et en bonne quantité, de sorte qu’il n’apporte que du bien à l’organisme.

En réalité, la chrononutrition se base sur les rythmes biologiques quotidiens du cortisol, l’hormone qui contrôle la gestion des apports alimentaires. Il s’agit de manger au moment où l’organisme va sécréter les enzymes nécessaires afin de transformer les aliments. Ainsi, souvent confondue avec un régime, la chrononutrition est plus une réorganisation de l’alimentation selon l’horloge biologique. C’est un programme nutritionnel qui s’adapte au rythme de vie de chacun.

Cela étant, une journée type de chrononutrition comporte quatre repas principaux : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Chacun de ces repas met en avant une catégorie précise d’aliments, déterminée selon les processus métaboliques et enzymatiques de l’organisme.

 

Les avantages de la chrononutrition

 

La chrononutrition présente de nombreux avantages.

Apporter de l’équilibre à l’organisme

La chrononutrition ne vous évite pas uniquement le stockage de graisse et ne favorise pas uniquement la perte de poids. En effet, elle peut améliorer votre bien-être général afin de vous faire sentir en harmonie avec votre corps. De plus, elle peut cibler les fonctions cognitives et les stimuler efficacement. En outre, elle permet la régulation du niveau de cholestérol, l’amélioration de la qualité du sommeil et l’équilibrage de la production hormonale.

Par ailleurs, la chrononutrition exige une heure de prise de repas fixe, ce qui instaure un rythme que l’organisme apprécie pleinement, car celui-ci aime les habitudes. Aussi, ce régime favorise le sommeil ainsi qu’une plus grande motivation au réveil. De même, l’énergie et la vitalité sont accrues, et l’état de santé général est nettement amélioré.

La chrononutrition permet également de prévenir les maladies cardio-vasculaires. De plus, comme elle concourt à une digestion optimale, elle réduit les ballonnements. Enfin, la chrononutrition aide les patients souffrant de maladies chroniques.

La chrononutrition est naturelle et non privative

La chrononutrition instaure la consommation d’aliments naturels. Aussi, elle a l’avantage de ne bannir aucun aliment à l’exception du lait et ses dérivés. Alors, elle évite de ressentir les frustrations qui peuvent naître d’une privation : elle est non privative. Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir et manger des aliments variés, en ne gardant l’œil que sur les quantités.

Cela dit, la chrononutrition s’apparente à un rééquilibrage alimentaire, grâce auquel votre organisme a ses nutriments essentiels au bon moment.

Facile à s’approprier et efficace

La chrononutrition est surtout appréciée pour ses promesses en tant que régime minceur, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle les tient.

En effet, lorsqu’on impose ainsi une consommation des aliments spécifiques à des moments précis, l’élimination des kilos disgracieux est favorisée. Il devient donc plus facile d’atteindre un poids idéal et de le maintenir sur le long terme.

Aussi, la chrononutrition permet de réduire le processus de stockage des aliments, ce qui aide la silhouette à s’affiner.

 

Les inconvénients de la chrononutrition 

 

Si la chrononutrition présente des avantages indéniables, elle n’est malheureusement pas dépourvue d’inconvénients. Tout dépend du profil et des objectifs de ceux qui souhaitent l’adopter.

Un programme nutritionnel qui demande de la patience

La chrononutrition est surtout un programme nutritionnel adapté à la perte de poids et au remodelage de la silhouette à moyen ou long terme. La perte de poids se fait donc progressivement, tout comme l’amélioration de la qualité de vie et du sommeil. Autrement dit, la chrononutrition est une méthode nutritionnelle qui requiert une certaine rigueur et de la patience. Pour preuve, pour espérer voir les premiers résultats, il faut attendre plusieurs mois.

Ainsi la chrononutrition peut ne pas convenir aux personnes impatientes à l’idée de perdre du poids. Alors, si votre objectif est de perdre beaucoup de poids rapidement, ce n’est certainement pas le programme qu’il vous faut.

Elle peut entraîner des troubles

La chrononutrition est susceptible d’entraîner certains effets indésirables chez les personnes qui la suivent à la lettre. En effet, étant donné que la consommation en fibres alimentaires peut être particulièrement réduite avec cette méthode, il se peut qu’elle crée des problèmes de constipation ponctuels ou chroniques.

De plus, l’augmentation potentielle de la consommation de protéines qu’elle entraîne pourrait engendrer, sur le long terme, des troubles rénaux. À ce propos, il est recommandé de surveiller régulièrement l’état de ses reins, lorsqu’on adopte ce programme nutritionnel.

La chrononutrition ne convient pas à tout le monde

À la différence des régimes classiques, la chrononutrition reste une méthode destinée notamment à rééquilibrer son alimentation, selon son horloge biologique. C’est donc un régime dont les résultats dépendent notamment des caractéristiques de chacun. Alors, il peut ne pas convenir à tous les organismes.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest