182888962095981

Straw’Bon – La paille comestible et durable à base de fruits

28/01/2021 | Tendances Cuisine

AccueilBlogTendances CuisineStraw’Bon – La paille comestible et durable à base de fruits

Straw’Bon est une paille comestible née d’un besoin de lutter contre la pollution plastique. Elle a été conçue par trois étudiantes en école d’ingénieurs agronomes : Elsa Perbet, Anaïs Prebet et Sarah Bagot.

L’idée leur est venue dans le cadre de leur cursus. Cette paille peut devenir un produit alimentaire très consommé, si son concept est industrialisé, avec l’aide des investisseurs.

 

Straw’Bon : la paille à base de fruits déshydratés

 

La Straw’Bon est obtenue à partir de fruits (fruits rouges, fruit de la passion, pomme ou mangue) déshydratés et de cire d’abeille. Pour la réaliser, 3 étapes :

  1. On procède d’abord à la déshydratation d’une purée de fruits.
  2. Ensuite, on procède à la spiralisation du produit déshydraté, pour obtenir la forme cylindrique ou en spirale d’une paille.
  3. Pour finir, on imperméabilise la paille en la trempant dans un bain de cire alimentaire d’abeille très chaud.

Il faut noter que plus les fruits sont mûrs, plus les pailles comestibles seront facilement fabriquées. Ceci est dû au fait que les fruits mûrs contiennent plus de pectines, ce qui facilite leur solidification.

Cela dit, la Straw’Bon peut être utilisée avec une boisson froide ou une boisson chaude. Dans le premier cas, elle peut tenir au moins une heure. Dans le second cas, elle se ramollit rapidement : vous pourrez plus vite la consommer.

Ainsi, la Straw’Bon est un produit sain qui en plus d’être comestible est pratique pour consommer une boisson. De plus, sans gluten et sans sucre ajouté, elle se combine parfaitement bien au goût des cocktails.

Après l’avoir utilisée pour boire n’importe quelle boisson, vous pourrez la manger. À ce propos, sachez qu’elle a une texture souple, non cassante et fondante en bouche.

 

Straw’Bon, pour lutter contre la pollution plastique

 

La fabrication de la Straw’Bon est une innovation visant à la réduction de la pollution plastique. Cette paille recyclable pourrait constituer une bonne alternative aux pailles en plastique qui seront interdites dès 2021. De plus, ses conceptrices comptent bien l’industrialiser sans avoir à produire de déchets. Il s’agit donc d’utiliser des méthodes de production naturelles qui ne pollueront pas l’environnement.

Grâce à l’absence de gluten et d’additif dans la composition de la Straw’Bon, celle-ci se différencie de ses concurrents. Ainsi, elle est plus appréciée que les pailles comestibles en pâte alimentaire, de texture spéciale, ou en sucre. 

 

Un produit qui réduit le gaspillage alimentaire

 

En réalité, la paille comestible Straw’Bon est fabriquée à partir de fruits invendus. Ces derniers souvent bien mûrs seront donc achetés chez les producteurs, dans les marchés et dans les grandes distributions. Pourtant, généralement, les produits invendus sont jetés au bout d’un moment. Ainsi, la fabrication de la paille Straw’Bon permettra de réduire le gaspillage des fruits.

Par ailleurs, les conceptrices de cette paille comptent étendre leur produit aux légumes. Ainsi, les légumes invendus aussi devront être achetés pour fabriquer des pailles. Ceci participera à la réduction du gaspillage des légumes.

 

Straw’Bon, une paille en attente d’industrialisation

 

Les conceptrices de la paille Straw’Bon comptent entamer la phase d’industrialisation, et éventuellement monter une start-up. Cela dit, la paille comestible Straw’Bon n’est pas encore véritablement commercialisée et l’on ne saurait lui définir un prix de vente. De plus, il reste encore à faire les tests finaux et à déterminer la durée réelle de consommation de la paille. Également, il est prévu que la Straw’Bon soit emballée dans un plastique biodégradable conçu entièrement à partir de matériaux naturels.

Par ailleurs, la paille Straw’Bon sera d’abord commercialisée dans les cafés, les restaurants et les hôtels. Ensuite, on étudiera la possibilité qu’elle soit vendue en grande surface. Également, il est prévu qu’au nombre des arômes de la Straw’Bon, il y ait la banane.

Enfin, il est important de relever que les prototypes de cette paille comestible ne sont pas tous entièrement d’origine française, comme le voudraient leurs conceptrices. En effet, la mangue et le fruit de la passion ne proviennent pas de France.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel.

Crédits photo : Strawbon.fr

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest