Qu’est-ce que la cuisine bio et éthique ?

par 8/04/2019Tendances Cuisine0 commentaires

AccueilBlogTendances CuisineQu’est-ce que la cuisine bio et éthique ?

On a déjà eu vent du mouvement manger bio et beaucoup l’ont suivi. Aujourd’hui, un autre terme s’est greffé à ce mot. Est-ce que cela change tout ou est-ce seulement un complément pour renforcer cet engagement de manger écoresponsable ?

 

Un vrai mode de vie

 

Certains adages qui datent comme "on mange pour vivre, on ne vit pas pour manger" ou d’autres plus récents tels que "la fourchette tue plus de monde que l’épée" nous font réaliser que s’alimenter attend de nous une part de responsabilité.

Manger bio et éthique est en fait un acte conscient et quotidien qui nous permet de conserver à la fois la santé des humains mais contribue également au bien-être de la planète.

En effet, ce mode de consommation écoresponsable vise à cultiver, élever et consommer dans le respect du cycle naturel de la vie afin justement de la faire perdurer.

Consommer éthique et bio ne consiste pas seulement à acheter des aliments dont le mode de production s’est soumis aux règles rigoureuses du bio. Cela revient aussi à réévaluer les coûts énergétiques de sa transformation et de sa conservation, son emballage et même son mode de transport.

Toute une chaîne de valeur est donc mise en cause parce qu’indubitablement, manger éthique c’est manger en toute conscience. C’est une lucidité par rapport aux impacts que cela aurait sur notre personne mais aussi autour de nous (environnement, producteurs, transporteurs…etc.)

 

 

Dans la pratique ça donne quoi ?

 

Ces derniers temps, on entend parler à tout va d’Objectifs de Développement Durable. On sait qu’ils sont au nombre de 17 mais tout cela n’est que du vent si on ne les applique pas.

Sachez pourtant que manger bio et éthique répond déjà au moins à 5 thématiques sur les 17. De ce fait, vous participez activement au changement en appliquant le concept de la cuisine bio et éthique.

On associe souvent le bio au mot cher. Eh bien, détrompez-vous, ce mode de vie peut très bien se faire tout en respectant aussi votre porte-monnaie. Cette démarche consiste en fait à changer son mode de consommation par des habitudes simples que voici :

  • Remplacer les protéines animales par des protéines végétales qui sont meilleures pour la santé tout en étant moins chères.
  • Acheter des produits de saisons qu’ils soient issus des eaux ou de la terre. Cela implique donc également le poisson et les crustacés. Ils doivent ainsi provenir de modes de production propres et bio. Il est nécessaire qu’ils soient frais et issus de la pêche durable.
  • S’approvisionner auprès des producteurs locaux car cette proximité réduit déjà considérablement les frais.
  • Rationner raisonnablement nos achats ce qui évite à la fois le gaspillage et nous préserve de la surconsommation mais aussi du surpoids.

 

Guides pour une cuisine responsable

 

L’alimentation embrasse aujourd’hui de multiples enjeux : sanitaires, sociaux, environnementaux. On voudrait savoir s’y prendre mais on ne sait pas toujours comment faire.

Heureusement, des livres conçus à cet effet existent désormais. Consultables en ligne ou en version papier, ils sont là pour nous enseigner à manger mais aussi cuisiner bio et éthique sans pour autant nous mettre la pression. Ils nous servent de maitre cuisinier, de balise mais avant tout et surtout d’une mine de recettes savoureuses.

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest