Qu’est-ce que le caroube et quels sont ses bienfaits ?

Mise à jour le 7/01/2021 | Côté Santé

AccueilBlogCôté SantéQu’est-ce que le caroube et quels sont ses bienfaits ?

Le caroube est le fruit issu du caroubier, un arbre méditerranéen, originaire du Moyen-Orient. Il est apprécié depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus. Mais quels sont les bienfaits du caroube ?

 

Le caroube : une gousse très sucrée !

 

Le caroube, du nom scientifique Ceratonia Siliqua, pousse dans les plateaux jusqu’à 1700 m d’altitude. Pour son développement, différents types de sols conviennent, hormis les sols humides et acides. Aussi, il lui faut 9 à 10 mois pour bien se développer. Une fois à maturité, il mesure 10 à 20 cm de long et sa largeur est estimée à 3 cm environ. Sur son arbre qui peut vivre jusqu’à 200 ans, le caroube arrive à maturité en été.

Par ailleurs, le caroube à maturité est une gousse de couleur marron foncé à noire. Il contient entre 10 et 20 graines brunes se trouvant à l’intérieur d’une pulpe sucrée qui représente 90 % du poids total du fruit. Cette pulpe contient plus de sucre que la canne à sucre : 500 g de sucre par kilogramme. Aussi, elle contient beaucoup de fibres et de tanins.

Aujourd’hui, on retrouve le caroube dans plusieurs régions chaudes, dont l’Australie, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis (la Floride et la Californie), le Chili et le Mexique.

Deux produits dérivent du caroube : la poudre et la gomme de caroube. La poudre possède notamment des propriétés hypocholestérolémiantes et la gomme peut servir à traiter les régurgitations du nourrisson.

Les bienfaits du caroube

 

Les bienfaits du caroube sont nombreux pour votre santé.

Le caroube pour une bonne défense de l’organisme

Grâce à la richesse en fer de ses graines, le caroube peut intervenir pour assurer une bonne défense à l’organisme. Cela est dû au fait que le fer entre dans la composition des enzymes antioxydantes de l’organisme. En outre, les graines de caroube contiennent d’autres actifs antioxydants tels que les polyphénols contenus dans les tanins. Tous ces actifs aident à combattre les radicaux libres dans l’organisme, en limitant leurs effets nocifs.

Par ailleurs, le caroube contient des vitamines qui interviennent efficacement dans la défense de l’organisme. Au nombre de ces dernières, il y a la vitamine A qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire, car il soutient celui-ci.

Il y a également la vitamine E qui ralentit le vieillissement cellulaire, tout comme la vitamine A peut le faire. Enfin, il y a la vitamine B2 qui intervient dans la fabrication de plusieurs enzymes de l’organisme.

Soulager des troubles digestifs et gastro-intestinaux

Le caroube a une forte teneur en fibres : 40 g de fibres pour 100 g de fruit. Grâce à cela, elle aide au bon déroulement du transit intestinal. Cela dit, le caroube est un laxatif naturel grâce auquel la progression des selles dans le côlon se fait aisément. Par ailleurs, elle participe à la protection des muqueuses gastriques et des parois intestinales, grâce à la pectine que ses graines contiennent. De plus, le caroube a un effet prébiotique, car elle peut contribuer à l’amélioration de la flore intestinale.

Enfin, grâce à la richesse en éléments nutritionnels de ses graines, le caroube aide efficacement à soulager les troubles digestifs et gastro-intestinaux. Ainsi, sa consommation peut faciliter la digestion et éviter la diarrhée. Elle peut aussi soulager la constipation, les brûlures d’estomac, les maux de ventre et l’irritation du côlon.

Le caroube pour réduire son taux de cholestérol et perdre du poids

Grâce à sa richesse en polyphénols et en fibres solubles, le caroube aide à réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme. En effet, les polyphénols aident à réduire l’oxydation du mauvais cholestérol, tout en augmentant le taux du bon cholestérol. Aussi, les fibres solubles limitent l’absorption des glucides et des lipides, ce qui fait diminuer la quantité de mauvais cholestérol.

Par ailleurs, lorsque le caroube est consommée, ces fibres s’épaississent dans l’estomac pour former du gel. De cette manière, on a une sensation de satiété, induisant un effet coupe-faim naturel. Alors, à long terme, cela contribue à la perte de poids.

Vous l'aurez donc noté, les bienfaits du caroube sont nombreux et vous avez donc de bonne raison de l'intégrer à votre alimentation. La poudre de ce fruit se trouve assez facilement sur internet ou dans des magasins bio. Elle est ensuite consommée en étant diluée dans de l'eau, du lait voire du thé.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest