Les porridges sont-ils bons pour la santé ?

21/11/2019 | Côté Santé

AccueilBlogCôté SantéLes porridges sont-ils bons pour la santé ?

La consommation régulière de porridge serait-elle le secret d'une hygiène de vie saine et équilibrée ? À en croire certaines études scientifiques, cette étrange mixture à l'aspect pâteux et à la couleur blanchâtre dont raffole les anglo-saxons depuis des années, posséderait de nombreux bienfaits pour l'organisme en réduisant le cholestérol et les risques de maladies cardio-vasculaires. Idéal pour un petit-déjeuner sain et équilibré, le porridge possède de nombreux atouts et bienfaits pour notre santé.

Mais tout d’abord, qu'est-ce que le porridge ? La consommation de porridge est-elle si bénéfique que cela pour notre santé ?

 

Le secret d'une étrange mixture

 

Le petit-déjeuner idéal ?

Le porridge s'est depuis longtemps invité à la table du petit-déjeuner de nombreux anglo-saxons qui ne jurent que par cette fameuse bouillie d'avoine. Celle-ci posséderait d'incroyables bienfaits pour notre organisme, et serait potentiellement la recette miracle et magique pour une santé de fer à toute épreuve, ainsi qu’une espérance de vie rallongée.

Mais quel est donc son secret ? Le porridge est une sorte de mixture, une composition de différents aliments et ingrédients à base de céréales, et plus particulièrement à base de flocons d'avoine... Cependant, il est également possible d'utiliser du riz, du quinoa ou du sarrasin. La préparation est ensuite cuite dans de l'eau, du lait animal ou du lait végétal.

Le porridge peut se déguster chaud ou froid, agrémenté de quelques fruits pour plus de saveurs et de gourmandises, ainsi que d’oléagineux riches en fibres et en bonnes graisses. Très facile et rapide à préparer, le porridge est une valeur sûre... Un plat sain, équilibré, au fort pouvoir rassasiant, qui vous procurera une véritable sensation de satiété, et vous évitera, à coup sûr, les éventuels grignotages ou autres friandises avant le repas de midi.

L'histoire et la réputation du porridge

Anciennement, le porridge était victime d'une mauvaise réputation.  En effet, celui-ci était servi comme punition pour les enfants désobéissants et perturbateurs au sein des maisons de corrections britanniques, ou à des prisonniers adultes dans des maisons d'arrêts. En cause, la texture et l’aspect peu appétissant du porridge lorsqu’il est mal préparé.

Cette mauvaise réputation dont a fait l'objet le porridge est depuis bien longtemps, reléguée aux oubliettes. En effet, la consommation de porridge est de nos jours bien ancrée dans la culture anglo-saxonne. Encore mieux, celle-ci est même devenu tendance, de nombreux influenceurs au lifestyle “healthy”, ou autres coachs fitness, déclarent consommer des porridges de manière quasi quotidienne. L’aspect austère de la mixture a laissé place à une infinité de recettes de porridges aussi somptueuses que délicieuses.

 

Les bienfaits nutritionnels du porridge sur notre santé

 

Les bienfaits de la consommation de porridge sur notre santé n'est en effet plus à prouver. Publiée en 2015, une étude scientifique menée par des chercheurs de l’Université d'Harvard a démontré que consommer un bol de porridge par jour contribuerait à améliorer considérablement l’espérance de vie et jouerait également un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète et réduirait également le taux de cholestérol dans le sang.

La consommation régulière de porridge est également encouragé par les nutritionnistes en raison des nombreux bienfaits nutritionnels qu'il apporte à l’organisme tels que :

  • Favoriser le transit intestinal : Excellent remède naturel pour les personnes ayant des troubles intestinaux. Les flocons d'avoine présents dans le porridge sont très riches en fibres... or ce n'est pas un secret, les aliments riches en fibres permettent de relancer un transit intestinal perturbé.
  • Un remède contre le diabète : La consommation de porridge est en effet recommandée aux personnes atteintes d'un diabète de type 2, grâce aux flocons d'avoine qui ont la particularité de réduire la sécrétion d'insuline.
  • Une mixture très riche en nutriments : Fibres, protéines, fer, magnésium, calcium, un cocktail de bons nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. La haute teneur en protéines en fait, notamment, un petit-déjeuner idéal pour les sportifs.
  • Un repas complet et rassasiant : Mixture épaisse et compacte, celle-ci a la particularité de rassasier et de faire ressentir un état de satiété, empêchant tout risque de grignotages entre les repas.
  • Un allié santé : Diminue les risques d'accidents cardio-vasculaires, réduit le diabète, le cholestérol des individus qui consomme le porridge de manière régulière.
  • Un plat minceur : Favorise la perte de poids grâce à un indice glycémique beaucoup plus bas que le pain ou les crêpes.
  • Une peau hydratée : Le porridge n'a pas fini de vous surprendre ! Grâce à l'avoine qui est riche en fibres et en vitamines E, l'avoine est reconnue pour ses propriétés hydratantes, réparatrices et apaisantes pour la peau.

La consommation de porridge est, de nos jours, très tendance et à la mode. Notamment dans les pays anglo-saxons et dans les milieux soucieux d’une bonne alimentation. Il se décline en différentes formes que l'on peut tenter de revisiter par de nombreuses recettes gourmandes et pleines de saveurs. Mais le porridge possède, surtout, et avant tout, de nombreux bienfaits pour notre santé. Bien que souvent méconnus et parfois surprenant, ces bienfaits sont bien réels et profitent à de nombreuses personnes soucieuses de leur ligne et de leur forme physique.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest