182888962095981

Bubble Tea – Quelle est cette boisson qui envahit nos villes ?

26/07/2021 | Tendances Cuisine

AccueilBlogTendances CuisineBubble Tea – Quelle est cette boisson qui envahit nos villes ?

Le Bubble Tea, ou thé à bulles, fait soudainement fureur en France, mais il est en fait un favori chaud (ou froid !) dans des pays comme la Chine depuis les années 1980.

Boisson à l'aspect incroyablement unique, le bubble tea est une recette taïwanaise obtenue en mélangeant une base de thé avec du lait, des fruits et des jus de fruits, puis en ajoutant les "bulles" caractéristiques - de délicieuses perles de tapioca qui se trouvent au fond.

Ces délicieuses infusions de fruits ou de thé peuvent être servies chaudes ou froides, ce qui en fait une boisson et un en-cas délicieux et toujours aussi excitant. Le bubble tea est servi dans des tasses transparentes munies d'une grosse paille afin que, lorsque vous buvez, les boules de tapioca (également appelées "perles" ou "boba") remontent vers le haut et puissent être mâchées lorsque vous avalez le délicieux liquide. On l'appelle "bubble tea" à cause des boules de tapioca et des "bulles" flottantes créées par l'agitation vigoureuse qui accompagne le mélange.

 

Qui a inventé le Bubble tea ?

 

Il n'existe aucune preuve documentée de l'invention du bubble tea, mais comme pour beaucoup de thés, il y a une histoire autour de lui ! La rumeur veut que ce mélange soit apparu en Asie dans les années 1980. Il suffit de visiter Taïwan ou Hong Kong pour ne pas manquer de remarquer les boutiques de bubble tea uniques à chaque coin de rue.

Les stands de thé taïwanais sont devenus très populaires dans les années 1980 pour se ressourcer après le travail et pour se détendre. Cela a créé une certaine atmosphère de concurrence sur le marché du thé, et les marchands ont commencé à chercher et à créer des variations toujours plus inventives de leurs thés et boissons.

On raconte qu'un salon de thé appelé Chun Shui Tang à Taichung a commencé à servir du thé chinois froid - ayant adopté l'idée du café glacé à la japonaise. Quelques années plus tard, la responsable du développement des produits de Chun Shui, Mme Lin Hsiu Hui, s'ennuyait lors d'une réunion du personnel. Sur un coup de tête, elle a décidé de verser son dessert taïwanais appelé fen yuan - un pudding sucré à base de tapioca - dans son thé glacé Assam et de le boire. Il était si bon qu'ils ont décidé de l'ajouter au menu, où il est rapidement devenu le produit le plus vendu de la franchise.

Peu après avoir constaté le succès de cette boisson dans un salon de thé, des concessions de tout Taïwan ont commencé à ajouter des perles de tapioca et différents arômes de fruits à leurs thés glacés, et c'est ainsi qu'est né le bubble tea tel que nous le connaissons aujourd'hui !

 

A quoi ressemble un bubble tea ?

 

Servi dans une tasse transparente pour mettre en valeur ses bulles, le bubble tea peut être préparé de nombreuses façons. Outre les variétés d'infusions de fruits et de thés mentionnées plus haut, on y ajoute souvent des fruits frais, de la glace pilée et du lait - un milkshake très sophistiqué. Après avoir mélangé tous les ingrédients, il faut les secouer soigneusement pour les mélanger.

Les perles de tapioca, qui se trouvent au fond de la tasse, ont une consistance moelleuse, entre la gelée et le chewing-gum. Elles sont généralement noires, mais parfois blanches ou transparentes, ce qui fait ressembler la boisson à un fruit de la passion.

Une friandise sucrée, fraîche, rafraîchissante et vraiment délicieuse tout comme un smoothie. Il existe autant de saveurs qu'il y a de thés et de fruits, vous pouvez donc faire votre choix.

bubble tea

 

Recette de Bubble tea Earl Grey

 

Cet été, profitez des délices du Bubble Tea ! Il s'agit d'une façon unique de déguster le thé Twinings glacé et c'est aussi une excellente boisson pour les fêtes. C'est amusant à préparer et ça se conserve très bien, vous pouvez donc en faire une fournée et la garder pour plus tard !

Ingrédients

Il vous faudra 32 g de billes de tapioca séchées par portion, 2 sachets de thé Earl Grey, beaucoup d'eau, un verre de lait ( au choix de vache, végétal...), et si vous le souhaitez une goutte de jus de fruit.

Pour réaliser la recette de bubble tea, il vous faudra également prévoir une casserole, un bol et un verre à mesurer.

Réalisation

Tout d'abord, vous allez devoir faire cuire les billes de tapioca. Pour ce faire, préparez votre casserole, mesurez 480 ml d'eau pour 32 grammes de billes de tapioca. Portez l'eau à ébullition à feu vif. Ajoutez les billes de tapioca et remuez doucement jusqu'à ce qu'ils commencent à flotter à la surface de l'eau.

Vous allez devoir baisser à feu moyen et faire cuire les billes de tapioca pendant 12 à 15 minutes. Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez reposer pendant encore 12 à 15 minutes.

Ensuite, vous allez préparer le sirop de sucre pour les billes de tapioca : pendant que les billes de tapioka cuisent, préparez un sirop de sucre simple pour les sucrer et les conserver une fois cuites. Vous allez devoir porter 120 ml d'eau à ébullition à feu vif sur la cuisinière ou au micro-ondes. Vous pourrez ensuite retirer du feu et incorporer 150 grammes de sucre jusqu'à dissolution. Mettez de côté pour refroidir.

Vous allez à présent préparer une bonne tasse de thé. Vous pouvez le faire pendant la cuisson des billes de tapioca ou à l'avance. Laissez le temps au thé de refroidir complètement avant de préparer les billes de tapioca. Réaliser en toute simplicité votre thé en portant 240 ml d'eau à ébullition, puis retirer du feu et ajouter le sachet de thé Earl Grey.

Il est possible d'utiliser jusqu'à deux sachets de thé en fonction de la taille de votre bol final ou si vous souhaitez une saveur de thé plus forte. Retirez le sachet de thé après 15 minutes et mettez le thé au frais.

Il ne vous reste plus qu'à terminer les billes de tapioca. Une fois la cuisson des billes de tapioca terminée, égouttez-les de l'eau et transférez-les dans un petit bol ou récipient. Versez le sirop de sucre par-dessus jusqu'à ce que les billes de tapioca soient submergées.

Laisser reposer jusqu'à ce que les billes de tapioca soient à température ambiante, au moins 15 minutes, ou les réfrigérer jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être utilisées. Les Boba sont meilleurs s'ils sont utilisés dans les heures qui suivent leur cuisson, mais ils se conservent au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Ils durciront et deviendront croustillants au fur et à mesure qu'ils reposeront.

Pour le résultat final, préparez le Bubble Tea : versez le thé préparé dans un grand verre et ajoutez les bulles. Ajoutez du lait pour un Bubble Tea crémeux, du jus de fruit pour un thé fruité, ou laissez le thé nature et ajoutez un peu d'eau. Sucrez à votre goût avec le sirop simple obtenu en faisant tremper les perles de tapioca.

Pour finir cet article, notez qu'il est facile de commander des perles de tapioca sur internet. Il est également simple de se faire livrer un bubble tea via une des plateformes de livraison à domicile. Vous aurez alors le choix du parfum des perles et du thé en lui même.

Cette nouvelle tendance cuisine devrait vous ravor, bonne dégustation !

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest