5 conseils pour manger équilibré et équitable

17/04/2019 | Côté Santé

AccueilBlogCôté Santé5 conseils pour manger équilibré et équitable

Manger est un besoin essentiel. Cependant, il ne faut pas manger n’importe comment. Aujourd’hui, nous allons vous donner 5 conseils pour manger mieux et meilleur.

 

On ne le dira jamais assez, mangez équilibré

 

La première chose à faire, c’est de faire l’effort de manger équilibré. Pour une alimentation saine, il y a trois règles à suivre : ne pas manger trop gras, ni trop salé ni trop sucré.

Par ailleurs, pensez à privilégier les fruits et légumes ainsi que les produits frais pour éviter la surconsommation de sucre, d’additifs chimiques, etc.

Ces dernières années, de véritables pépites ont révolutionné la cuisine. Par exemple, la friteuse sans huile permet désormais de manger des frites savoureuses, sans pour autant culpabiliser par rapport au taux de matières grasses.

En effet, il suffit d’une cuillerée à soupe d’huile pour préparer une fournée de frites. Mieux encore : si vous préparer des frites achetées dans le commerce, vous n’aurez plus qu’à les frire, car elles sont déjà salées et huilées.

 

Mangez des quantités adaptées

 

De nos jours, nous consommons des quantités astronomiques de nourriture, sans toujours terminer nos assiettes. Résultat des comptes : nous jetons beaucoup de restes alors que des millions voire des milliards de personnes souffrent de malnutrition dans le monde.

Aujourd’hui, certaines publicités sensibilisent les consommateurs à consommer les bonnes quantités, pour ne pas gaspiller la nourriture. D’ailleurs, les marques ont investi dans différents conditionnements pour permettre ce choix.

Par ailleurs, cela permettra également à certains de se fixer une certaine limite, et de ne pas consommer plus qu’il n’en faut. En plus de penser à la planète, vous pourrez ainsi prendre soin de votre ligne.  Qui dit mieux ?

 

 

Manger bio, c’est encore mieux !

 

Les gens ont tendance à penser que "bio is the new sexy". Pourtant, il ne s’agit pas uniquement d’un phénomène de mode, mais plutôt un véritable mode de vie à adapter. Avec les années, les consommateurs ont sombré vers les produits low cost, sous-estimant les conséquences que cela peut avoir sur la santé.

Aujourd’hui, les aliments contenant des OGM, des pesticides, des additifs chimiques, des conservateurs en tous genres ont envahi les rayons des supermarchés et les placards des consommateurs.

Si vous souhaitez réellement manger mieux et meilleur, privilégiez les produits frais et qui sont issus d’une production 100 % bio. Certes, les prix sont plus élevés, mais pas plus élevés que les frais de soins en cas de maladies.

 

Quid du commerce équitable ?

 

Les consommateurs ont tendance à penser que tout ce qui compte, c’est le prix des produits. À force de tirer les prix vers le bas, ils poussent alors les marques à emprunter des sentiers peu recommandables.

Par exemple, certains produits ne sont pas issus d’un commerce équitable. C’est surtout le cas pour les produits tropicaux comme la vanille, la cannelle, le chocolat ou encore les fruits comme le litchi.

Pour consommer mieux, il est alors recommandé de s’approvisionner auprès des marques qui s’assurent de n’exploiter personne.

 

Vegan, bonne ou mauvaise idée ?

 

C’est probablement l’un des plus grandes questions de cette décennie, lorsqu’on parle d’habitudes alimentaires.

Ce que l’on peut dire, c’est que le corps a besoin de nutriments variés. Les protéines animales en font partie. Le fait d’éliminer les œufs, la viande ou encore le lait de votre alimentation n’est donc pas une très bonne idée en soi.

Après, il est vrai qu’il existe désormais des produits de substitution, qui sont faits à base de végétaux. Seulement, la transformation de ces produits génère alors une consommation d’énergie grise supplémentaire. Vis-à-vis de la planète, ce n’est pas très logique de faire intervenir les industries pour transformer des aliments, en substitution d’autres aliments naturels.

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest