10 raisons de manger bio

Côté Santé

AccueilBlogCôté Santé10 raisons de manger bio

Les bénéfices d’une alimentation bio sur l’organisme ne sont plus à démontrer et c’est pour cette raison que plusieurs motivations peuvent vous pousser à vous intéresser à ce type d’alimentation.

 

Absence de pesticides

 

Plusieurs personnes s’intéressent aux produits bio grâce au manque de pesticides. Contrairement aux aliments de l’agriculture conventionnelle dont le taux de pesticides est très élevé, les produits bio contiennent beaucoup moins ces substances ou n’en contiennent pas du tout. C’est une solution idéale pour préserver la santé des consommateurs.

 

Les produits bio sont meilleurs pour l’environnement

 

Depuis leur culture jusqu’à la consommation, les produits bio ne présentent aucun danger pour les consommateurs. Au niveau de la culture, les producteurs n’utilisent pas d’ingrédients chimiques et cela permet de préserver le sol contre la pollution. Le recours aux pesticides et aux engrais chimiques entraine l’érosion et la disparition de la biodiversité. Cependant, le bio se sert des matières organiques d’origine végétales ou animales ce qui ne présente aucun danger pour le sol.

 

Une alimentation saine

 

Les produits de l’agriculture biologique sont dotés de plus de nutriments que ceux de l’agriculture industrielle. Ainsi, les consommateurs auront accès à des aliments riches en vitamines et en minéraux. Les légumes contiennent des antioxydants, les produits tels que le miel, les œufs ou le blé sont riches en fer etc.

 

Consommer des aliments savoureux

 

C’est une vérité que beaucoup ignorent encore pourtant c’est prouvé scientifiquement que les aliments bio sont plus savoureux que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Cela est d’autant plus réel dans la consommation des fruits et des légumes. Il faut dire que les aliments de cette agriculture sont consommés lorsqu’ils sont bien mûrs et sont plus concentrés en arômes.

 

 

Tout le monde peut consommer les produits bio

 

Contrairement à ceux qui pensent que la consommation des aliments bio est réservée aux personnes très riches, ces produits sont à la portée de toutes les couches sociales. Bien qu’elle nécessite plus de main d’œuvre et plus de temps, les prix sont relativement accessibles pour tous ceux qui souhaitent manger bio. Ce qui justifie parfois la rareté de ces produits sur le marché c’est qu’ils sont produits en faibles quantités.

 

La culture des produits bio protège la planète

 

L’utilisation des produits chimiques pour la production des aliments permet aux sols de perdre la vie et par conséquent deviennent infertiles. La pollution est un danger majeur pour notre planète et nous devons la préserver via la consommation d’aliments biologiques.

 

Les produits bio sont certifiés

 

C’est un moyen efficace pour contrôler qu’un produit est certifié et qu’il appartient à un label. C’est généralement indiqué sur les emballages des produits. Cette mention est délivrée par le ministère de l’agriculture car il certifie les produits qui contiennent plus de 95% d’ingrédients biologiques.

 

La consommation de moins d’OGM

 

Ce sont des plantes qui poussent une fois que le sol a été tué par des produits chimiques. Il faut rappeler que la présence des OGM sur un produit dont la teneur est supérieure à 0,9% est obligatoire.

 

Manger bio est un mode de vie

 

La consommation d’aliments bio est une lutte pour la préservation de l’environnement. C’est une autre vision du monde car cette mesure consiste à protéger l’environnement et de rester en bonne santé.

 

Une alimentation variée

 

Ce mode alimentaire permet de faire la connaissance de plusieurs autres aliments. Lorsqu’on commence à s’intéresser à la consommation d’aliments bio, cela permet de découvrir l’existence de plusieurs autres produits bio.

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest