Les bienfaits du sobacha, la boisson détox sans gluten

10/09/2019 | Côté Santé

AccueilBlogCôté SantéLes bienfaits du sobacha, la boisson détox sans gluten

Les infusions sont connues pour leur action sur la santé. Parmi elles, une nouvelle variété est de plus en plus consommée : le sobacha. Quels sont les bienfaits du sobacha, la nouvelle boisson détox sans gluten en vogue ? Présentation.

 

Le sobacha, c'est quoi ?

 

Le sobacha est fait à partir de graines de sarrasin grillées, également connues sous l'appellation de kasha, qui sont infusées dans une eau bouillante pour délivrer leurs propriétés. On parle de thé de sarrasin, bien qu'il ne s'agisse pas d'une variété de thé.

Cette boisson est originaire du Japon, où elle est consommée chaude ou froide.

Le sarrasin ne contient pas de gluten et le sobacha est également dépourvu de théine et de caféine. Elle se consomme donc sans effets indésirables à toute heure de la journée, même le soir.

Ces propriétés rendent cette boisson très prisée des adeptes de la tendance healthy, séduits par ses nombreux bienfaits.

 

Le sobacha, une boisson nourrissante et énergisante

 

Le sobacha est une boisson fort nourrissante, car très riche en protéines, malgré un faible apport calorique. S'il est courant au Japon d'y associer une touche de miel pour le rendre encore plus gourmand, le sobacha n'est pas amer. Il peut donc être consommé sans apport de sucre. La saveur du sarrasin grillé se rapproche beaucoup du goût de la noisette.

C'est aussi une source d'apport de vitamines, notamment les vitamines B. Celles-ci, associées aux sels minéraux que sont le potassium, le calcium et le magnésium contenus dans le sobacha, donnent un bon coup de fouet en cas de fatigue.

Au petit déjeuner, il apporte une dose d'énergie conséquente pour attaquer la journée. Dans la journée, il peut aussi remplacer une collation et éviter le grignotage.

 

Le sobacha, une boisson détoxifiante

 

Cette boisson est très riche en fibres et en anti-oxydants, ce qui lui confère des propriétés détoxifiantes. Il agit sur l’élimination des toxines et régule le transit intestinal. On lui connaît également, grâce à sa teneur en rutine, la faculté d'apaiser les jambes lourdes, en agissant sur la circulation sanguine.

A la fois nourrissant et purifiant, le sobacha est aujourd'hui une boisson préconisée dans les régimes amincissants et les cures détox.

 

Le sobacha, une boisson pratique et économique

 

Le sobacha est simple, rapide et économique à préparer puisque cette boisson ne nécessite que de l'eau chaude et quelques graines de sarrasin grillées. Il est possible de procéder soi-même à la torréfaction des graines, en les passant quelques minutes dans une poêle chaude, à sec.

Il se conserve facilement. Il peut être préparé à l'avance, par exemple la veille pour le lendemain. Il est aussi possible d'emporter son sobacha avec soi pour le boire durant la journée. Pour le consommer froid, il suffit d'y ajouter quelques glaçons.

De plus, rien ne se perd. En effet, les graines de sarrasin grillées peuvent être récupérées après avoir été infusées pour être consommées autrement, par exemple en complément d'un yaourt au petit déjeuner ou dans une salade.

Le sobacha est une boisson goûteuse aux vertus multiples pour la santé. Sa consommation s'inscrit parfaitement dans le cadre d'une alimentation healthy et un régime sans gluten.

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest