Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un régime détox ?

Mise à jour le 10 Nov 2018 | Côté Santé

AccueilBlogCôté SantéQu’est-ce qu’un régime détox ?

Depuis quelques mois, le régime détox est devenu à la mode. Connu pour ses résultats satisfaisants, ce régime s’avère être très efficace et bienfaisant. De Jennifer Aniston à Kim Kardashian, de plus en plus de stars célèbres optent pour cette cure. Mais c'est aussi le cas de Monsieur et Madame "tout le monde" qui sont de plus en plus à l’adopter. Alors, qu’est-ce qu’un régime détox ? Comment le réussir ?

 

Le régime détox : c’est quoi ?

 

Étymologiquement, le détox est issue du mot "détoxification", synonyme de désintoxication. À cet effet, ce terme désigne l’élimination des toxines. Autrement dit, le régime détox est une solution pour enlever les toxines présentes sur l’organisme afin d’adopter une vie plus saine.

Il a ainsi pour objet de purifier le corps, le détoxifier, contre toute sorte d’éléments nocifs qui se sont accumulés dans le corps. Parmi eux, on peut citer les matières grasses, les sucres raffinés, l’alcool, les drogues et le tabac. Ces derniers provoquent effectivement des bactéries toxiques pour le bien-être. De ce fait, il faut les retirer pour retrouver une bonne santé. La mauvaise hygiène peut aussi entraîner ces toxines.

Contrairement au régime classique, la cure détox n’a pas pour principal effet de diminuer le poids. Certes, en adoptant une alimentation saine et équilibrée, il permet de maigrir. Toutefois, son premier but est d’aider l’organisme à éliminer tout élément indésirable.

 

Quels sont les principes du régime détox ?

 

Le régime détox est très simple et facile à adopter. En principe, il consiste à éviter toute alimentation industrielle, trop riche et nocive pour la santé.

Tout d’abord, il faut bannir les plats surgelés, les gâteaux, les fast-foods enrichis en graisses ou même les boissons gazeuses. Ensuite, on ne doit pas également manger les nourritures trop sucrées comme les friandises ou les glaces. Enfin, il faut réduire la consommation de certaines graisses animales.

À l’inverse, il faut favoriser les aliments hypotoxiques, c’est-à-dire très faibles en toxines. De ce fait, les repas doivent être composés essentiellement par des fruits et des légumes.

Ces derniers sont riches en fibres et substances qui favorisent la détoxification. Il est à noter que le régime détox n’est pas obligatoirement un régime végétarien puisqu’il n’interdit pas la consommation de viande et produits issus de celles-ci. Néanmoins, cela est fortement conseillé.

Enfin, tout comme les autres régimes, la cure détox requiert aussi un minimum d’exercices. La pratique de sport peut effectivement renforcer l’élimination des déchets et bactéries présents dans le corps.

Quand pratiquer une cure détox ?

 

En général, une cure détox peut être pratiqué à n’importe quel moment. En effet, il ne présente aucun effet secondaire. De plus, des toxines peuvent toujours subsister dans l’organisme. Néanmoins, il est surtout nécessaire lorsque vous avez mangé trop de nourritures riches et gourmandes. Vous pouvez ainsi le faire après les fêtes ou les dîners copieux.

Il est aussi fortement conseillé pour les adeptes d'alcool et de cigarettes. En effet, il élimine les toxines provoquées par ces drogues. Ce régime vous permet donc d’éviter les maladies.

Par ailleurs, il peut être appliqué pour se détendre et se relaxer. En effet, les toxines provoquent aussi le stress et la frustration. En les éliminant, vous vous sentirez plus apaisé et calme.

Enfin, il est surtout propice pendant l’été.

Comment se déroule le régime ?

 

Le régime détox s’effectue en 3 phases :

  • La première étape est la phase-choc. Elle dure pendant une semaine. Pendant cette période, la personne ne va consommer que des fruits, des légumes et de l’eau.
  • La seconde étape est la phase intermédiaire. Les fécules et les produits laitiers vont être intégrés petit à petit dans l’alimentation.
  • Enfin, la dernière étape consiste à reprendre la ration normale en mangeant des protéines et quelques matières grasses : c’est la phase finale.

 

Quelques régimes détox des stars

 

Vous savez désormais que pour adopter ce régime, il faut éviter les nourritures industrielles et caloriques et privilégier celles, hypotoxiques. Mais vous pouvez également imiter les stars, en adoptant leurs régimes.

Jennifer Aniston, par exemple, boit du jus de citron dans une tasse d’eau chaude au réveil. Elle consomme également du thé aux herbes régulièrement. Enfin, elle bannit de son alimentation toute sorte de tabac, d’alcool, de café et surtout de la viande rouge. Tout ceci lui permet de garder une bonne forme et une bonne hygiène de vie.

Quant à Victoria Beckham, elle privilégie les thés aux poivres. Apparemment, ces derniers n’éliminent pas seulement les toxines présentes dans le corps. Ils aident aussi à maigrir.

En ce qui concerne Blake Lively, la majeure partie de son alimentation est composée de légumes cuits, des algues, des poissons et des céréales. En gros, elle mange exclusivement de nourritures hypotoxiques.

Pour la belle Scarlett Johnson, elle pratique souvent du yoga et du jogging et de l’aérobie.

Enfin, Kim Kardashian aurait éliminé tous les glucides de son alimentation après son accouchement, avant de les réintégrer petit à petit.

 

Les résultats du régime détox

 

Premièrement, le régime détox vous rend plus léger. Il purifie le corps en se débarrassant des diverses toxines. Vous retrouvez ainsi une meilleure digestion et une meilleure santé.

Deuxièmement, il favorise le dynamisme et la force. Il donne de l’énergie. Il réduit également le stress et la frustration.

Troisièmement, il participe à la perte de poids. Bien qu’il ne soit pas suffisant pour maigrir, il contribue tout de même à cet effet. D’ailleurs, son mécanisme est plus ou moins similaire à celui d’un régime normal.

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest