Pasta Alla Norma

16/08/2019 | Plat

AccueilRecettesPlatPasta Alla Norma

Temps de préparation

70 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Difficulté

Intermédiaire

Aujourd'hui nous vous présentons la recettes de la Pasta Alla Norma. Il s'agit d'une recette végétarienne qui nous vient comme son nom l'indique d'Italie, et plus particulièrement ici de Catane. C'est donc une recette typique de Sicile.

Sachez que pour réaliser cette recette, il vous faudra de la Ricotta Salata, à ne pas confondre avec la ricotta fraîche. En France on peut la trouver dans les magasins spécialisés : il s’agit d’une ricotta sèche, salée et affinée, parfaite pour être râpée.

Pour la préparer vous-mêmes, placez la ricotta sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez avec de l'huile d'olive, de la fleur de sel, du poivre et faites cuire au four à 160°C pendant au moins une heure et demie, jusqu'à ce que la croûte devienne parfaitement dorée et croustillante et que le fromage ait perdu son excès d'eau, devenant ainsi compact et solide.

Vous pourrez par la suite la râper une fois refroidie. Sinon, à défaut, du pecorino fera l'affaire.

Étape 1 - Préparer les aubergines

 

Pour préparer la Pasta Alla Norma, commencez par laver et couper l’aubergine en rondelles moyennement épaisses sur la largeur.

Saupoudrez-les ensuite de gros sel puis couvrez-les d'un poids et laissez-les dégorger pendant une heure.

 

Étape 2 - Préparation de la sauce tomate

 

Pendant que les aubergines dégorgent, préparez la sauce tomate. Pour cela, faites dorer l'ail hachée dans de l'huile d'olive, puis ajoutez la chair de tomates.

Faites cuire la sauce à feu doux pendant 30 minutes. Une fois hors du feu, ajoutez la moitié des feuilles de basilic frais.

 

Étape 3 - Faire frire les aubergines

 

Pour cette prochaine étape de la préparation de la Pasta Alla Norma, commencez par rincer les aubergines sous l'eau froide. Ensuite séchez-les avec un torchon propre.

Coupez-les en lanières tout en gardant quelques rondelles entières pour la décoration. Faites-les ensuite frire dans de l'huile d'olive chaude. Enfin épongez-les pour absorber l'excès d'huile.

 

Étape 4 - Mettre les pâtes à bouillir

 

Vous devez maintenant mettre les pâtes à bouillir dans de l'eau salée.

Initialement, la Pasta Alla Normal se préparait avec spaghetti. Vous pouvez les faire avec d'autres type de pâtes comme les pennes par exemple.

 

Étape 5 - Fignoler la sauce

 

Pendant que les pâtes cuisent ajoutez les aubergines dans la sauce tomate. Bien entendu, gardez de côté les rondelles réservées pour la décoration du plat. Mélangez pendant quelques minutes.

 

Étape 6 - Associer pâtes et sauce

 

Lorsque les pâtes sont al dente (temps de cuisson indiqué sur l’emballage), égouttez-les et faites-les revenir dans la sauce tomate/ aubergines.

Il ne vous reste plus qu'à dresser votre assiette avec vos pâtes et sa sauce. Ajoutez les tranches entières d’aubergines frites, la ricotta râpée et le reste des feuilles de basilic frais.

Vous pouvez maintenant déguster votre recette de Pasta Alla Norma.

Liste des ingrédients (pour 3 personnes)

√  300 gr de tortiglioni (ou penne ou spaghetti)
√  1 grosse aubergine ou 2 petites
√  600 g de chair de tomates
√  1 ricotta du commerce (250 g) ou 300 g de ricotta salata
√  1 gousses d'ail
√  12 feuilles de basilic
√  3 cuillères à soupe d’Huile extra-vierge d’olive
√  Gros sel
√  Poivre
√  Huile de colza pour frire

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest