182888962095981

Bac gastronorme : 5 utilisations en restauration

4/05/2022 | Trucs et Astuces

AccueilBlogTrucs et AstucesBac gastronorme : 5 utilisations en restauration

Le bac gastronorme est aujourd'hui omniprésent dans la restauration en raison de sa grande polyvalence. Il peut en effet être utilisé pour préparer, cuisiner, stocker et transporter des aliments et bien plus encore. Il s'agit en fait d'un must have dans la cuisine d'un restaurant.

 

Le stockage des aliments crus ou cuits

 

Le stockage d'aliment occupe une place très importante dans la restauration. Des aliments mal conservés ou mal stockés se dégradent rapidement et peuvent causer une intoxication. Les bacs gastronormes sont conçus pour contenir plusieurs litres de produits avec des dimensions conformes aux normes en vigueur. Par ailleurs, certains modèles sont équipés de couvercles hermétiques qui les rendent faciles à empiler et parfaits pour le stockage des aliments. Il est possible de doter les couvercles de clips colorés qui permettent d'identifier rapidement vos produits.

Il faudra vous rendre dans un magasin spécialisé dans les bacs gastro pour trouver des modèles en inox, en polycarbonate ou en polypropylène. Ce sont des matériaux spécialement conçus pour supporter des températures extrêmes jusqu'à 130°C au four et -30°C au congélateur.

Les bacs ont des dimensions variées facilitant leur usage en rayonnage, évier, chariot, présentoir et autre. Certains bacs possèdent des poignets et d'autres non.

Si vous voulez mettre des aliments au réfrigérateur ou au congélateur, les bacs GN légers sont adéquats. Ils peuvent servir de cellule de refroidissement, dans un comptoir réfrigéré et même au congélateur jusqu'à -30°C. Vous pouvez donc les utiliser aussi pour présenter vos glaces et filets de poisson ou congeler vos viandes.

 

Faites un bain-marie avec un bac gastronorme

 

Un bac gastro est également l'idéal pour une cuisson au bain-marie. Cette technique de cuisson permet de cuire ou de réchauffer des aliments fragiles à basse température comme le foie gras ou le chocolat. Elle peut se réaliser à la casserole, au micro-ondes ou au four.

Le bac gastronorme est justement conçu pour ces usages. De plus, grâce à ses dimensions, ce récipient est parfait pour cuire en une seule fois plusieurs terrines de viande, de poisson ou légumes, des flans ou des œufs à la coque.

 

Égouttez ou cuisez les aliments à la vapeur

 

Certains bacs sont pleins, d'autres perforés. Cependant, pour cuire des aliments à la vapeur ou pour les égoutter, il vous faudra des bacs perforés, ajourés ou à grilles. Ils sont recommandés pour conserver des aliments tels que des fruits et des légumes qui sont sensibles à la condensation, car ils permettent la circulation de l'air.

Il est également possible d'utiliser un bac gastro perforé, ajouré ou à grilles pour décongeler rapidement et sûrement des aliments.

restaurant bac gastronorme inox

 

Réchauffez les aliments avec un bac gastro

 

Vous pouvez aussi utiliser ces bacs pour réchauffer vos aliments avec un bain-marie, au micro-ondes, au four ou au feu directement. Ils ne modifient ni la couleur, ni l'odeur ou le goût de votre aliment.

Avant les longs trajets, dans le cadre d'une prestation de service traiteur par exemple, vous pouvez réchauffer les aliments avec des bacs gastro, réputés pour garder les aliments au chaud. Vous permettrez ainsi à vos clients de consommer un repas de qualité, toujours chaud. Durant une réception ou un évènement, il est par ailleurs possible de chauffer rapidement les aliments sur place sur une plaque électrique ou avec un chafing-dish.

 

Une belle décoration de la table de restauration

 

Grâce à son esthétique et ses formes diverses, le bac gastronorme permet de donner un bel aspect à votre table de restauration et la rend plus présentable. Il est toutefois préférable d'opter pour des bacs munis de couvercle pour équiper vos tables. Quant aux bacs transparents, ils sont plus appropriés pour la présentation de vos recettes ou ingrédients, pour le stockage ou pour les mettre en vitrine. Choisissez vos bacs gastronormes en fonction de l'usage que vous voulez en faire.

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

Pin It on Pinterest