Quoi de plus agréable que de se délecter du goût exquis de cette liqueur qu'est le ratafia de champagne. Sa douceur enivrante vous accompagne généralement pendant vos apéritifs et maintient votre appétit en éveil tout au long de vos repas. Vous pouvez même la prendre comme digestif et l'utiliser en cuisine. Liqueur de fabrication artisanale d'origine française, elle est consommée dans plusieurs régions de l'hexagone notamment en Champagne et en Bourgogne. Découvrons rapidement les secrets de cette boisson alcoolisée longtemps oubliée qui revient au-devant de la scène. Mais surtout découvrons ensemble les meilleurs cocktails dont elle fait partie de la composition.
Qu'est-ce que le ratafia de Champagne ?
Boisson alcoolisée douce se situant généralement entre 15 et 22 degrés, le ratafia est une liqueur fabriquée à partir du moût de raisins (Jus de raisins non fermentés) mélangé à de l'eau-de-vie (boisson fortement alcoolisée et distillée). En mélangeant les deux ingrédients, on obtient une boisson aromatisée avec les arômes premiers de raisins qui sont perceptibles.
Vous avez également le ratafia de fruits qui est obtenu par le même procédé. À la différence qu'au lieu du moût de raisins uniquement, on fait macérer des végétaux (fruits, pommes, poire, noix, coing, herbes aromatiques, moût de raisin, plantes) dans l'eau de vie et on y ajoute du sucre. Notez que les fruits ou les végétaux sont choisis en fonction des régions.
D'où vient le ratafia ?
Beaucoup de théories existent quant à l'origine de cette boisson. Pour certains, le ratafia commencerait en Italie avant de se propager un peu partout où il y a des vignes comme en Espagne, en France et en Suisse.
En ce qui concerne son étymologie, certains pensent que le mot ratafia serait issu de l’expression latine rata fiat "que le marché soit conclu" car cette boisson était consommée lors de la ratification d’un accord ou d’un traité. Ce qui prouverait bien son origine latine.
Pour d'autres personnes, le terme ratafia proviendrait d’un mot des Indes orientales (tafia, tafiat). Quand un Indien du pays boit du brandevin à la santé d’un Français, entre autres mots de sa langue, il lui dit, “tafiat” : à quoi le Français répond en faisant raison, “ratafiat”.
Comment utiliser le ratafia en cuisine ?
Cette boisson alcoolisée n'a pas seulement sa place dans un verre dédié, posé sur une table basse ou salon. Elle peut bien à l'instar d'autres boissons alcoolisées comme le vin ou le whisky être valorisée dans la cuisine. Ceci dit, vous pouvez l'utiliser pour préparer vos aliments de bien de manières.
En effet, le ratafia est utilisé en cuisine pour déglacer de la viande. Vous pouvez également vous en servir pour préparer de délicieux mets. Avec sa large palette d’arômes, vous allez pouvoir sublimer un grand nombre de plats en leur apportant une note plus subtile et plus spéciale, de quoi rendre vos plats uniques.
Parlant de plats qu'on peut cuire avec le ratafia, nous avons par exemple : Le poulet au ratafia, la cassolette aux escargots, le cabillaud boisé au ratafia. Toutefois, il est important de savoir que le ratafia doit être cuit à feu vif et suffisamment longtemps pour que son alcool s'évapore à la cuisson. Ses saveurs deviennent alors concentrées et sa texture sirupeuse.
Vous avez maintenant une idée de comment vous pouvez valoriser le ratafia en cuisine. Essayons de découvrir à présent les cocktails qu'on peut faire à base de cet alcool traditionnel.
Quels sont les meilleurs cocktails faits à base de ratafia ?
Le ratafia consommé seul est d'une saveur agréable avec un arrière-goût fruité qui fait revivre tous les sens. Imaginez si l'on le mélange encore à d'autres boissons ou à d'autres saveurs pour en faire un cocktail ! Le plaisir n'en sera plus que grand. En effet, il existe plusieurs cocktails réalisés à base du ratafia, histoire de vous permettre de vous délecter de cette boisson autrement. Vous avez par exemple :
Le mojito au ratafia
Excellente alternative au mojito classique, ce cocktail profite du meilleur du ratafia pour vous garantir de bons moments entre amis ou en famille autour d'un apéro. Pour le réaliser, voici les ingrédients de base à utiliser :
- 1 Cuillère à café de cassonade
- 1 demi-citron vert
- 6 feuilles de menthe fraîche
- 5 cl de ratafia champenois chardonnay
- 7 cl de Perrier
- 1 tête de menthe pour la décoration.
Cocktail Ratafia sunrise
Appréciez autrement le ratafia au travers de ce délicieux cocktail. Pour le faire, vous n'avez qu'à réunir les ingrédients suivants :
- 5 cl de ratafia de champagne
- 10 cl de jus d'orange sanguine
- 1 trait de citron vert
- glace pilée
- grenadine
- sel fin.
Balnito
Pour préparer ce cocktail, apprêtez :
- Quelques feuilles de menthe
- 2 rondelles de citron vert
- 2 cl de sirop de sucre de canne vanillé*
- 7 cl de Ratafia
- Quelques cubes de glace en short drink
- Sirop de sucre vanillé
- 400 gr de sucre
- 25 cl d’eau
- 1/2 bâton de vanille, le zeste d’un citron vert ou jaune.