Les petits cafés-bars de Paris sont réputés pour leur recette de croque-monsieur. Grands et petits trouvent leur bonheur dans ce goûter qui parfois peut se déguster au déjeuner accompagné d’une assiette de salade. En plus d’être facile à réaliser, préparer un croque-monsieur ne nécessite pas de connaissances avérées en cuisine.
À titre de rappel, sachez, chers amateurs et adeptes de cuisine, qu’un croque-monsieur se compose généralement de fromage, de jambon blanc et de sauce béchamel enveloppée par 2 tranches de pain grillé. Au fil du temps, les cordons bleus et professionnels de cuisine ne cessent de revisiter la recette du croque-monsieur. Gare à vos papilles !
Pour cet automne, nous vous proposons 10 recettes de croque-monsieur à ne pas rater qui peuvent être servies en plat ou encore en apéritif.
Croque-monsieur d’automne : aux pommes et aux oignons
Rappelez-vous, en cuisine, les idées ne manquent pas pour préparer un plat. L’essentiel est de savoir profiter des fruits et des légumes de la saison.
Pour ce croque-monsieur d’automne, les oignons et les pommes sont à l’honneur, en plus des ingrédients de bases à savoir les tranches de pain grillé.
Pour cette préparation, découpez les pommes en lamelles puis caramélisez les oignons dans le cidre de pomme. Une fois, les oignons caramélisés, disposez-les sur votre tranche de pain, ajoutez une tranche de fromage, les pommes en lamelle, une autre tranche de fromage et terminer par la toute dernière tranche de pain.
Pour finir, laissez sur la poêle jusqu’à ce que le fromage fonde.
Courge butternut dans un croque-monsieur
L’automne se reconnaît par ses légumes comme la courge butternut où les idées de recettes délicieuses ne manquent pas.
Pour la prochaine recette de croque-monsieur, vous aurez besoin d’une purée de courge butternut, des feuilles de sauges grillées pour donner de l’arôme, un peu de paprika et de la poudre de chili.
Pour compléter la recette, n’oubliez pas le fromage râpé : le fromage comme le comté et du cheddar. Pensez à badigeonner le pain avec du beurre pour que votre croque-monsieur à la courge butternut soit doré à souhait.
Croque-monsieur et ses champignons d’automne
Une autre idée de recette de croque-monsieur : le fameux croque-monsieur aux champignons.
Faites frire les champignons dans une poêle avec du beurre et de l’ail avant de les disposer sur du fromage et des tranches de jambon blanc.
Pour donner plus de goût à votre chef-d’œuvre, associez du cheddar vieilli, du gruyère et du parmesan râpé.
Croque-monsieur et ses 3 compagnons : bacon, avocat et épinards
Pour cette recette, optez pour un pain de mie. Outre ses 3 ingrédients phares, utilisez de la mozzarella, de l’oignon, sans oublier le beurre. Vous pouvez réaliser la cuisson au four ou encore à la poêle.
Disposez les ingrédients dans cet ordre : la tranche de mozzarelle, l’avocat, le bacon, quelques feuilles d’épinards.
N’hésitez pas à ajouter du fromage pour un croque-monsieur gourmand.
Croque-monsieur : cannelle et courge rôtie
Cette recette se distingue des autres grâce au parfum de la cannelle dans le beurre au moment où vous tartinez le pain.
Découpez les courges en lamelle et laissez rôtir pendant 10 minutes. Une fois rôties, disposez les courges sur une tranche de pain légèrement beurré, ajoutez le fromage en reprenant les mêmes gestes.
Déposez sur la poêle jusqu’à obtenir une couleur dorée du pain.
Croque-monsieur : aux poires et au brie
Dans cette préparation, les poires sont mélangées avec le brie et de la gelée de piment. Poêlez les tranches de pain des 2 côtés.
Une fois terminée, tartinez-les d’un peu avec la gelée de piment avant de disposer le fromage au brie et les poires.
Croque-monsieur végan de patate douce
Pour déguster une idée recette végan d’automne, optez pour un croque-monsieur à base de patate douce.
Faites rôtir la patate douce pendant quelques minutes puis découpez en lamelles pour faire revenir dans la poêle et ajoutez par la suite du balsamique.
Croque-monsieur à la citrouille
Même procédé que pour la patate douce, vous pouvez rôtir la citrouille pour assurer sa cuisson.
Dans une poêle, dorez les tranches de pain avec du beurre avant d’ajouter les fromages râpés ou en tranches.
Une idée de recette assez originale, pour faire honneur à l’automne, qu’en dites-vous ?
Croque-monsieur poire, cheddar et bacon
Découpez les tranches de pain et placez les fines lamelles de poire préalablement sautées à feu doux de façon à obtenir un club-sandwich.
Ajoutez ensuite les tranches de cheddar et le bacon. Au choix, vous pouvez ajouter des fines herbes à votre recette.
Croque-monsieur sauce fromage
Préparez votre sauce fromage maison en y ajoutant un peu de poudre de chili et du poivre.
Prenez les pains en ajoutant éventuellement un trait de bière pour que ce ne soit pas trop sec. Faites revenir les pains sur la poêle.
Disposez les pains en mettant les côtés grillés vers l’extérieur. Recouvrez abondamment de sauce fromage et ajoutez les cornichons émincés. Saupoudrez la préparation avec du poivre blanc. Puis, prenez votre aise pour passer à la dégustation !
Essaye aussi le croque-madame. Il se compose de 2 tranches de pain grillé avec une tranche de jambon blanc, une tranche de fromage, une couche de sauce béchamel et un œuf au plat.
Commencez dès maintenant nos 10 idées recettes de croque-monsieur d’automne en famille ou entre amis que vous aurez réalisé vous-même.
Surtout, n’hésitez pas à rajouter des ingrédients, outre le fromage ou le jambon, selon vos envies. Idem pour les sauces, vous pouvez utiliser de la sauce moutarde, de la mayonnaise, et pourquoi pas de la confiture pour une explosion de saveurs entre le sucré et le salé. Lâchez-vous, voilà les bases.
À votre tour de revisiter la recette de croque-monsieur d’automne.