182888962095981

Comment faire des sushis ?

13/05/2021 | Trucs et Astuces

AccueilBlogTrucs et AstucesComment faire des sushis ?

Le sushi, ce mets haut en couleurs et riche en saveurs, sait régaler les papilles gustatives quand il est bien réalisé. Toutefois, il peut arriver que pour le consommer dans certains restaurants, l'addition se révèle légèrement salée. Alors, que diriez-vous d'apprendre à préparer chez vous ce plat traditionnel japonais comme un véritable chef cuisinier ? Découvrez sans plus tarder les conseils pour réaliser facilement des sushis.

 

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire des sushis ?

 

Les recettes de makis et sushis japonais se déclinent sous de nombreuses formes (hosomaki, Futomaki, Uramaki, california roll...). Pour maîtriser toutes les formes de sushis, les cours de cuisine en ligne sur une plateforme dédiée, à l'instar de Visiochef, sont une excellente option à envisager. En effet, la réalisation des sushis implique en général l'utilisation d'un grand nombre d'ingrédients et nécessite l'acquisition d'une technique bien spécifique.

Certains ingrédients demeurent incontournables et font la particularité de ce plat asiatique dont de nombreux Français raffolent. Ainsi, pour réaliser environ 40 makis, vous avez besoin de :

  • 350 g de riz rond à sushi
  • 500 g de poisson en filet (sans arêtes ni peau)
  • ½ Algue Nori
  • un tube de wasabi ou de raifort japonais (facultatif)
  • des raines de sésame
  • un oignon vert.

Pour l'assaisonnement, prévoyez :

  • 2 c. à café rase de sel de mer
  • 2 c. café rases de sucre en poudre
  • 4 c. café de vinaigre de riz

À ces ingrédients de base s'ajoutent ceux utilisés pour la préparation de mayonnaise épicée :

  • 1/3 tasse de mayonnaise légère
  • 1 c. à thé de paprika
  • 3 c. à soupe de sauce sriracha
  • 1 c. à thé de graine de sésame

Selon le type de sushi et vos préférences, d'autres ingrédients peuvent également s'ajouter pour le garnissage ou l'enrobage. Il s'agit entre autres des tranches d'avocat, des œufs de poisson, du fromage ou des crevettes.

Technique pour faire des sushis

 

Réaliser des sushis : nettoyage et préparation du riz

 

La première étape consiste à nettoyer correctement le riz à l'eau froide en le versant dans un saladier. Changez l'eau chaque fois qu'elle est trouble et n'arrêtez le nettoyage que lorsqu'elle devient limpide. Versez le riz dans une passoire, égouttez-le puis versez-le dans une casserole. Ajoutez-y 40 cl d'eau et laissez-le cuire (ou suivez les instructions données sur l'emballage du riz).

Pendant ce temps, faites dissoudre à feux doux le sel et le sucre dans le vinaigre. Éteignez ensuite le feu. Une fois le riz cuit, versez-le dans un saladier. La prochaine étape consiste à le faire refroidir. Alors, servez-vous d'une spatule en bois pour mélanger le riz, de manière à faire échapper la vapeur. Veillez à ne pas l'écraser.

Assaisonnez-le ensuite en y ajoutant la préparation réalisée à base de vinaigre, du sel et du sucre. Si besoin est, éventez-le jusqu'à ce que sa température soit ambiante. Couvrez alors votre saladier d'un linge propre et humide. Veillez à ne jamais refroidir le riz au réfrigérateur.

 

 

Préparer des sushis : technique Hosomaki au poisson avec le riz à l'intérieur

 

Cette technique ne requiert qu'un ingrédient principal, voire 2 au maximum. Il s'agira ici du poisson en filet (thon rouge, saumon, dorade...).

Pour commencer, prenez la feuille de nori et posez-la à l'horizontale. Placer sa face lisse et brillante vers le bas. Mélangez ensuite dans un récipient un peu de vinaigre dans de l'eau froide. Servez-vous-en pour tremper vos mains, afin que le riz ne se colle pas à vos doigts pendant que vous le travaillerez. Mouillez donc vos doigts et prélevez des boules de riz.

Étalez-les uniformément sur la face visible du nori (la face moins lisse et moins brillante), de manière à ce que le riz adhère correctement à la feuille. Répartissez un peu de grains de sésame par-dessus. Assurez-vous de laisser 1 à 2 cm sur le bord supérieur de la feuille de nori. Cela vous permettra de bien fermer le rouleau.

Disposez ensuite horizontalement vos filets de poisson sur le tapis de riz, ajoutez un peu d'oignon vert découpé puis de la mayonnaise épicée le long des filets. Selon vos préférences, ajoutez un soupçon de wasabi. À présent, commencez par enrouler délicatement mais fermement l'ensemble, de manière à obtenir un rouleau (du bas vers le haut).

Prenez ensuite une natte de bambou pour sushi et recouvrez-en le rouleau. Exercez un peu de pression afin de mieux compacter ce dernier. Ensuite, découpez-le en 2 parties égales, puis chacune d'elle en 3 parties égales. Vous obtiendrez ainsi 6 tranches de mêmes proportions. Pour un beau résultat, utilisez un couteau bien aiguisé et humidifiez-le au préalable avec l'eau vinaigrée.

Vous devez renouveler les différentes étapes jusqu'à l'obtention de la quantité de sushis souhaitée. Puis servez le plat à vos convives ! Vous pouvez l'accompagner de sauce soja salée (ou sucrée), de gingembre frais ou de wasabi.

Des sushis réussis sont une véritable œuvre d'art, n'hésitez donc pas à les prendre en photo pour montrer à vos amis que vous maîtrisez la technique pour les réaliser et leur donner envie de se lancer également.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest