182888962095981

Comment se débarrasser du plastique dans la cuisine ?

16/12/2020 | Côté Santé

AccueilBlogTrucs et AstucesComment se débarrasser du plastique dans la cuisine ?

Le plastique est omniprésent dans nos vies et nous sommes entourés de cette matière dérivée du pétrole, presque partout. Que ça soit dans notre cuisine, salle-de-bains, dans la chambre de nos enfants ou encore au travail, nous sommes au contact avec du plastique sans arrêt.

Nos enfants jouent avec des jouets en plastique, ils mangent sur les assiettes en plastique ou encore ils boivent leurs petits jus dans des bouteilles en plastique. Nous, on l’utilise partout, sans vraiment s’en rendre compte. Et pourtant, le plastique est dangereux pour notre santé et celle de nos enfants, surtout quand il s’agit de son contact avec notre nourriture.

Faisons donc le nécessaire pour réduire l’utilisation du plastique dans notre cuisine. Comment y arriver ? Quelles sont les premiers pas faciles à introduire ? Comment changer de nos habitudes peu écologiques ?

Continuez votre lecture, on vous dévoile tout ça !

 

Pourquoi éradiquer le plastique de la cuisine ?

 

Notre cuisine déborde de plastique. Les bouteilles d’eau ou de lait, les emballages alimentaires, les sacs pour conserver notre nourriture, les pots de yaourts, les ustensiles, la planche à découper et même notre éponge synthétique… La liste des produits plastifiés qui se trouvent dans notre cuisine est très longue.

Ces produits sont la plupart du temps au contact avec notre nourriture. Le plastique, étant néfaste non seulement pour notre planète, mais aussi pour notre santé, peut causer des problèmes de santé divers.

Dans la cuisine, le plastique est infiltré dans notre corps par ingestion. Et oui, on consomme le plastique avec notre nourriture ! L’impact sur notre santé est donc direct.

Le plastique peut causer des troubles divers. Il peut impacter notre système respiratoire, système digestif, immunitaire. Il peut hausser le risque d’apparition du cancer, baisser la fertilité, ou encore provoquer des perturbations endocriniennes. C’est pour cette raison qu’il est important de l’éradiquer au plus vite de notre cuisine. 

 

10 astuces faciles pour se débarrasser du plastique dans la cuisine

 

Dans la cuisine, comme partout, nous pouvons mettre en place des nouvelles règles qui nous permettront de vivre plus sainement. Commençons donc étape par étape, placard par placard et vous allez voir que la vie sans plastique est nettement plus agréable.

1. Choisir les emballages alimentaires naturels

Oh le papier aluminium et le film étirable en plastique, nos deux vrais faux amis du quotidien. On les utilise pour emballer nos sandwiches, pour couvrir nos bols et casseroles, pour cuire façon papillons, ou encore pour protéger le bout de fromage qui reste de notre diner. Ils nous sont bien utiles et il nous est difficile de s’imaginer faire sans. Pourtant, il existe une solution simple et naturelle pour emballer notre nourriture : le bee wrap.

Le bee wrap est un bout de coton d’origine biologique, enduit de cire d’abeille ou en version végane d’une cire végétale. Contrairement au film plastique, un bee wrap est lavable et réutilisable. Il est donc non seulement sans plastique, mais aussi zéro déchet.

Etant 100% naturel, un bee wrap protège nos aliments, en les laissant respirer et donc prolonge leur vie. On peut très facilement l’utiliser pour couvrir nos plats, emballer les aliments ou nos sandwiches directement. Il peut aussi servir comme une petite nappe de table pendant les déplacements. Une fois utilisé, il suffit de le laver à l’eau tiède savonneuse et sécher. Il est prêt à être réutilisé !

2. Opter pour des sacs à vrac

L’époque de sacs en plastique devrait faire depuis longtemps partie de notre passé. Pour les remplacer les solutions sont nombreuses.

Pour faire vos courses en mode zéro déchet, prenez votre panier en osier. Pour chaque petit déplacement, glissez un tote bag dans votre sac à main. Il vous servira à chaque petite course imprévue.

En ce qui concerne l’achat de vos fruits ou légumes, optez pour des sacs ou filets à vrac. N’achetez surtout pas des fruits ou légumes emballés dans un sachet plastique. Privilégiez une visite chez un primeur pour prendre vos produits frais en vrac.

A la maison, vous pouvez continuer l’utilisation de vos sacs à vrac pour placer vos produits dans le réfrigérateur ou déposer vos pommes de terre ou oignons à leur place habituelle.

3. Utiliser les pots en verre

Lors de vos courses, essayez de privilégier les bocaux en verre. Il y a tout un tas de produits qu’on peut acheter en bocal, au lieu d’emballage en plastique. Les yaourts, la crème fraiche ou encore les jus sont les exemples les plus simples.

Les bocaux en verre sont nettement moins néfastes pour l’environnement et leur recyclable est beaucoup plus facile. Certes, leur poids fait que pendant le transport l’empreinte carbone est plus élevée, mais prenant en compte l’impact négatif du plastique dès sa production, jusque sa fin de vie, il vaut mieux privilégier les bocaux en verre.

4. Stocker la nourriture en bocaux en verre

Une fois vos courses en vrac terminés, transvasez vos produits dans des bocaux en verre avec des couvercles en bois ou métal. Vous pouvez utiliser les bocaux de vos anciennes confitures ou vous en procurer des bocaux spéciaux qui contiendront par exemple des spaghettis.

Ils seront nettement plus faciles à ranger dans vos placards que les sacs en plastique et pourront même jouer un élément décoratif dans votre cuisine. Disposés joliment sur des étagères et remplis de vos aliments, ils donneront l’air naturel à votre cuisine.

5. Privilégier les ustensiles en bois ou en inox

Le process de la préparation de nos plats est aussi important que les emballages dans lesquels on préserve nos aliments. Plus précisément, on parle ici des ustensiles qu’on utilise dans notre cuisine.

Sachez que les ustensiles en plastique au contact avec notre nourriture chaude, relâchent des microplastiques qui se mélangent avec nos soupes, sauces ou autres préparations. Nous les ingérons donc très facilement.

Si vous prévoyez d’échanger vos ustensiles de cuisine, optez pour un ensemble en bois ou en inox.

6. Utiliser une planche à découper en bois

Votre planche à découper est-elle en plastique ? Sachez qu’à chaque utilisation, les particules de plastique partent et se mélangent avec votre nourriture. De plus, les rayures faites par votre couteau gardent les mini bous coupés.

Le plastique n’étant pas auto-antibactérien, votre planche en plastique est une source importante de bactéries. Surtout si vous l’utiliser pour découper votre viande crue !

Privilégiez une planche à découper en bois. Elle sera nettement plus hygiénique et bonne pour votre santé et celle de votre famille !

7. Essayer de dire "au revoir" à votre bouteille plastique de produit vaisselle

Le produit vaisselle, même le plus sain serait certainement meilleur, s’il n’était pas conditionné en flacon de plastique. Pour lui dire "au revoir", essayer un cake vaisselle !

Ce produit solide vaisselle disponible sur le marché est d’une excellente qualité. Il ressemble à un savon solide, mais s’utilise pour faire votre vaisselle.

8. Boire de l’eau du robinet

Les bouteilles en plastique, on en parle ? Savez-vous que c’est via l’eau conditionnée en bouteilles de plastique que les êtres humains consomment le plus de plastique ? Elles sont non seulement lourdes à porter, néfastes pour l’environnement, mais aussi mauvaises pour notre santé !

Sachez qu’en France nous buvons plus de 125 litres d’eau embouteillée par an et par personne. Un équivalent de plus de 8 milliards de litres d’eau par an et donc autant de bouteilles. Au final de quoi faire plus de 25 fois le tour de la Terre si on alignait ces bouteilles debout bout à bout.

L’eau du robinet présente ainsi de nombreux avantages. En premier lieu, l’économie que vous en dégagerez. L’économie est directe car l’eau du robinet coute en moyenne 300 fois moins cher.

Optez pour une belle carafe d’eau avec un filtre à charbon activé pour une eau encore plus saine. Concernant les amateurs d’eau gazeuse, à raison d’un litre d’eau par jour, vous devriez opter pour une machine afin de la faire vous-même. Le gaz et la machine seront amortis au bout de deux mois, ce seront autant d’économie par la suite.

Sachez qu’il faut en moyenne 4 litres d’eau pour créer une bouteille en plastique, nos réserves d’eau vous remercient. Dernier avantage et non des moindres, plus besoin de porter ces énormes packs d’eau emballés en plastique également !

9. Utiliser les capsules café réutilisables

Plus de 70% des foyers en France sont équipés d’une machine à expresso. On n’utilise pas tous les mêmes capsules à café. Certaines sont végétales comptables, d’autres sont recyclées. Néanmoins, 80% de capsules s’ajoutent juste à la montagne des déchets qu’on génère.

La solution simple, zéro déchet et très économique existe. Equipez vous de capsules rechargeables en inox. Elles sont lavables, réutilisables, faciles d’utilisation et économique !

Encore une bonne idée pour vous débarrasser du plastique dans votre cuisine !

10. faire le deuil de son éponge synthétique

Les éponges synthétiques sont de véritables nids à microbes. Faites pour absorber, elles devraient être jetés au bout de 7 jours d’utilisation. Faites à partir de produits dérivés du pétrole, elles sont une véritable source de nuisance.

L’alternative est toute trouvée, l’éponge en fibre de coco. Naturellement antibactérienne, elle tiendra de nombreux mois. Les fibres de coco sont biodégradables et naturelles. Tuant naturellement les bactéries, son coté grattant lui permettra de nettoyer toutes les surfaces !

 

Votre cuisine sera désormais totalement naturelle

 

Vous allez pouvoir maintenant bénéficier d’une cuisine totalement propre, naturelle et sans plastique.

Toutes les alternatives simples existent, sans que vous ayez réellement besoin de changer vos habitudes. Une véritable avancée qui permettra de cuisiner proprement et sainement et de préparer de bons petits plats, bon pour la santé !

Bonne cuisine à tous.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest