L'Alsace est une région riche en recettes gastronomiques. Parmi elles, vous trouverez de multiples desserts que vous pourrez déguster sans culpabiliser. Ce sont des mets gourmands incontournables. Découvrez sans plus tarder trois desserts venus d'Alsace qu'il faut à tout prix goûter ou (re)goûter.
Le pain d'épices, traditionnelle pâtisserie d'Alsace
Le pain d'épices d'Alsace est un aliment nourrissant qui était autrefois fabriqué avec du miel, de la farine de seigle et des épices. À l'origine, il n'était pas accessible à toutes les bourses. Il était vendu dans les foires aux riches commerçants. Le miel étant cher, les foyers au budget restreint le remplaçaient par de la mélasse. Au fil des années, le pain d'épices est devenu plus abordable et tout le monde peut aujourd'hui s'en procurer très facilement.
Par ailleurs, plusieurs types de farine sont dorénavant utilisés pour sa confection. Consommé jadis durant les périodes de fêtes, on en mange aujourd'hui tout au long de l'année. Il est également savouré par les petits et les grands. Il est adulé non seulement pour son goût, mais aussi pour ses nombreux bienfaits. Comme on peut le voir sur Pain-depices.com, le pain d'épices est un aliment énergétique qui procure un regain d'énergie pour la journée. Autrefois, il était donné aux enfants en période de croissance afin de la fortifier.
Le bredele alsacien à Noël
Les bredeles sont de petits gâteaux traditionnels confectionnés en Alsace à l'occasion de la fête de Noël. Les Alsaciens offraient ces desserts aux enfants et à leurs proches au cours de ces festivités, spécifiquement le 25 décembre. Les bredeles étaient accrochés aux arbres de Noël pour servir de décoration. Ils étaient fabriqués avec des ingrédients coûteux comme les agrumes, le sucre de canne, les fruits confits et la farine blanche.
Pour cette raison, les foyers modestes s'offraient ces ingrédients uniquement à l'occasion de Noël afin de préparer ces desserts riches en vitamines. C'était un cadeau de valeur, car il n'était pas à la portée de tous. Avec leur texture fondante et leur goût délicat, les bredeles aslaciens constituent un dessert gourmand par excellence. Vous pouvez les servir accompagnés d'une tasse de café ou de thé. Les bredeles peuvent être conservés durant plusieurs semaines. Vous pouvez donc les acheter et les conserver au besoin afin de les offrir en cadeaux à vos proches.
Le Kougelhopf et son cousin, le Langhopf
Le Kougelhopf ou Kouglof est une brioche à pâte levée qui a une forme de moule cannelée et creusée au milieu. Le Langhopf est également une brioche à base de pâte levée à laquelle sont ajoutés des noisettes, des amandes, des raisins secs, des noix et des épices. Ces deux gourmandises sont traitées de cousines parce qu'elles sont préparées de la même manière et presque avec les mêmes ingrédients.
Toutefois, vous pouvez les différencier grâce à certaines caractéristiques. La première différence entre les deux desserts se trouve au niveau de la forme. Le premier est rond tandis que le second est long. La seconde dissemblance est que des fruits secs sont ajoutés au Langhopf, alors que le Kougelhopf n'en contient pas. Le Kougelhopf et Langhopf sont deux desserts qui sont aussi très riches en matière de vitamines et de nutriments. Ce sont par ailleurs des aliments énergétiques qui permettent de rester en alerte et motivé tout au long de la journée.