Les bienfaits de l’ananas pour votre santé

Mise à jour le 27/04/2019 | Côté Santé

AccueilBlogCôté SantéLes bienfaits de l’ananas pour votre santé

L’ananas dispose de formidables vertus amincissantes, très bénéfiques pour notre santé. On le retrouve d'ailleurs très fréquemment dans les régimes amincissants, que ce soit sous la forme de fruit, de jus, de pilules minceur ou de concentré.
Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les réels bienfaits de l'ananas ?

 

La production d'ananas dans le Monde

 

Outre les bienfaits de l'ananas pour la santé, si le fruit est tant apprécié, c'est surtout pour son goût et son coté rafraîchissant. Chaque année ce sont plus de 25 millions de tonnes qui sont produites.

L'ananas tel qu'on le trouve dans les supermarchés ou chez le primeur est un fruit originaire d'Amérique du Sud. Le Costa Rica est le plus gros producteur mondial de ce fruit et le Brésil le 3ème. Mais on en trouve aussi en Asie qui compte des acteurs importants dans la production mondiale d'ananas, car juste après le Costa Rica, on retrouve les Philippines. La Thaïlande fait également partie des gros producteurs.

Si la production mondiale se divise entre l'Amérique du Sud et l'Asie, l'Afrique cherche également à développer ce marché, notamment le Nigeria, plus gros producteur africain d'ananas.

En France, nous raffolons de ce fruit. Chaque année ce sont plus de 100 000 tonnes que nous importons dans l'hexagone. La France est ainsi dans les 5 premiers importateurs au monde d'ananas.

Le fruit ne pousse pas dans un arbre, mais sur une plante herbacée de la famille des broméliacées. Elle peut atteindre 1,5 m.

 

Vertus nutritionnelles

 

Comme chaque fruit, l’ananas est un aliment qui contient de nombreux nutriments bénéfiques à notre organisme mais aussi des fibres alimentaires qui facilitent notre digestion et améliorent le transit intestinal.

Sur le plan nutritionnel, l’ananas se situe dans la moyenne avec, pour 100 grammes : 52 calories, 18 mg de vitamines C, 15 mg de magnésium, 146 mg de potassium, 11 mg de phosphore et presque 90 g d'eau.

C’est un fruit qui ne contient aucune trace de lipides et de protéines. Il contient surtout des glucides (10 %) et de l’eau à plus de 90%. Peu de fruits contiennent d'ailleurs autant d'eau.

Ce taux de glucides est atteint seulement lorsque le fruit est bien mûr et ce sont généralement des glucides dits glucides simples, composés principalement de saccharose pour les 2/3 de sa composition (le reste est du fructose et du glucose). On retrouve ces glucides surtout concentrés sous la peau de l’ananas.

 

 

Les 10 bienfaits de l'ananas

 

1. Il aide à la digestion des protéines

L'enzyme bromélaïne, présente dans l'ananas, facilite la digestion des protéines. Pour cette raison, il est très bénéfique pour les personnes souffrant d’indigestion, de lourdeur, de gaz ou d’acidité.

2. Il apporte une grande contribution en fibres

C'est une excellente source de fibres alimentaires. La consommation de fibres diminue le risque de développer un cancer du côlon. De plus, si nous souffrons de constipation, sa teneur élevée en fibres peut nous aider à améliorer le transit intestinal.

3. C'est une bonne option pour perdre du poids

C'est un bon aliment à introduire dans les régimes amaigrissant, car il contient très peu de calorie et il a un pouvoir rassasiant.

4. Riche en nutriments

C'est un fruit riche en potassium. Il contient une multitude de vitamines et de minéraux tels que le magnésium, qui aide à renforcer les os. Il se distingue également par son apport en antioxydant.

5. Aide à la santé bucco-dentaire

Dans les nombreux bienfaits de l'ananas, il y a son coté anti-inflammatoire naturel. Il réduit ainsi le risque de gingivite,

6. Il favorise l'élimination de la peau d'orange

C'est un allié considérable pour lutter contre la cellulite, car sa teneur en eau est très élevée et peut nous aider à maintenir un bon équilibre hydrique dans notre corps.

7. Il est bénéfique pour la circulation sanguine

L'ananas a des propriétés anticoagulantes, qui améliorent la circulation sanguine et permettent de lutter contre des problèmes tels que l'hypertension ou de prévenir les maladies cardiovasculaires.

8. Aide à la défense

L'ananas est également une source d'acide folique, une vitamine essentielle au renforcement du système immunitaire.

9. Il est parfait pour les sportifs

C'est un fruit idéal pour les sportifs, car ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à combattre les douleurs musculaires chez les sportifs.

10. Il est rassasiant

L'ananas, parce qu'il contient beaucoup d'eau, nous rassasie et peut nous empêcher de trop manger.

Vous l'aurez donc compris, l'ananas est un fruit sain qu'il est bon d'incorporer dans son alimentation pour ses nombreux bienfaits.

 

Comment bien choisir un ananas

 

Comme tous les fruits, un ananas sera bon et vous apportera toute sa saveur s'il est bien choisi. Aussi comment choisir un ananas ?

Première chose à savoir concernant le choix d'un ananas, ne vous fiez pas à sa couleur. En effet, il existe plusieurs variétés venant de plusieurs régions du Monde. En fonction, sa robe peut être différente.

Pour choisir l'ananas parfait vous devez :

  • Soupesez le fruit. Celui-ci doit être lourd. Rappelez-vous, il est composé de 90% d'eau.
  • Sentez-le. Il doit être parfumé. Ce n'est pas pour rien que l'origine de son nom signifie "parfum des parfums".
  • Les feuilles de l'ananas doit être bien vertes et ne pas vous paraître flétries. Si vous tirez sur l'une d'elles, elle doit venir sans forcée.

Enfin, sachez qu'il ne faut surtout pas mettre son ananas dans un réfrigérateur. Celui-ci ne supporte pas les températures trop froides. Laissez-le à l'air ambiante dans votre cuisine et consommez votre fruit dans les 5 jours.

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest