182888962095981

La Bretagne est une région connue pour sa gastronomie surtout basée sur les fruits de mer, notamment le poisson. Les Bretons ont su tirer parti des produits de la mer pour créer des plats savoureux et traditionnels. Il existe alors de nombreuses recettes bretonnes pour cuisiner le poisson, que ce soit en soupe, en ragoût ou en sauce. Découvrez ici 3 plats incontournables de cette région, à base de poisson.

Apprenez à cuisiner la traditionnelle cotriade bretonne

La cotriade est une soupe de poisson typique de la Bretagne à base de poissons de roche (congre, lieu, merlan, etc.) et de légumes. La recette varie d'une région à l'autre, mais elle est généralement composée de poisson, d'oignons, de pommes de terre, de carottes, de poireaux et d'herbes aromatiques. Ce plat rustique et simple est originaire de la côte atlantique de la Bretagne. À l'origine, il était préparé avec des poissons peu chers, souvent rejetés par les pêcheurs après la pêche. Il était en général question de poissons comme les grondins, les merlans et les lieus jaunes, et parfois de crustacés. Les pêcheurs estimaient que ces produits de la mer étaient trop rares ou trop décriés pour être vendus.

Cependant, il n'était pas question de les jeter à la mer après le tri. Ils les utilisaient alors pour faire une sorte de ragoût semblable à la bouillabaisse marseillaise. Ils faisaient cuire les poissons dans un court-bouillon avec du vin blanc avant de les retirer et de les servir. Bien que la recette de la cotriade ait changé au fil des années, le plat reste au fond toujours le même et garde les empreintes de l'époque de sa création.

Aujourd'hui, pour la préparer, il faut d'abord faire revenir les oignons dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Ensuite, il faut ajouter les légumes coupés en morceaux et les faire suer quelques minutes. Après cela, ajoutez les poissons de roche et un peu de vin blanc, puis couvrez d'eau et laissez mijoter pendant une heure. Il ne reste plus ensuite qu'à retirer les poissons, les émietter et les remettre dans la soupe avant de servir.

Notez également que l'ordre d'insertion des poissons dans la recette se fait en fonction du type de poissons que vous utilisez. Si vous utilisez par exemple du congre et de la sardine, c'est la sardine qui entrera dans la préparation en dernière position. Rendez-vous sur https://recettes-de-cuisine-francaise.com par exemple pour avoir une recette plus détaillée de ce plat breton. Il peut être cuisiné à l'avance et réchauffé au dernier moment, ce qui en fait un plat pratique pour les grandes tablées. Il est idéal pour les soirées d'hiver ou les repas en famille.

soupe de poissons

Le pesk ha farz, ou le kig ha farz de la mer

Le pesk ha farz est une variante du kig ha farz, un plat traditionnel du pays de Léon en Bretagne. Il est fait avec des légumes (carottes, navets, choux, etc.) et de farz (une pâte à base de farine de blé noir ou de froment). Il était autrefois cuisiné dans les fermes et les maisons de pêcheurs. Cette recette doit son nom à sa composition de « poisson et farine » qui se dit en langue bretonne « pesk ha farz ». À l'origine, le pesk ha farz se préparait en faisant cuire les poissons et les légumes dans un bouillon aromatisé au laurier et au thym. Cette recette a perduré dans le temps, même si certaines modifications sont apportées en fonction des préférences.

Aujourd'hui, sa préparation se fait toujours en deux étapes. Il s'agit dans un premier temps de préparer le farz en mélangeant la farine de sarrasin avec de l'eau et une pincée de sel. La pâte obtenue est ensuite cuite à la vapeur pendant une heure. Dans un second temps, vous devez procéder à la préparation du court-bouillon à base de poisson et de légumes. Après la préparation du bouillon de poisson, vous devrez utiliser un sac en toile de lin appelé « poulet » dans lequel vous ferez cuire les filets de poisson. Les légumes sont ensuite servis en accompagnement, avec le farz coupé en tranches. Il s'agit d'un plat copieux et nourrissant, idéal pour les journées d'hiver ou les repas après une journée de travail. Il est facilement adaptable en fonction des goûts de chacun, en variant les types de poissons ou les légumes.

Préparez une savoureuse lotte à l'armoricaine

La lotte à l'armoricaine est une recette de poisson en sauce originaire du sud de la Bretagne. Elle se compose de lotte (ou baudroie), un poisson à la chair ferme et fine. Il s'agit d'une recette emblématique de la cuisine bretonne créée au XIXe siècle par Pierre Fraysse, un chef français de retour des États-Unis. C'est d'ailleurs ce qui explique la dominance de tomate et d'ail dans la recette d'origine. Ce chef d'origine sète cherchait en réalité à combiner les saveurs de la mer et de la terre dans une même recette. Elle se compose d'une sauce à base de tomates et de crustacés, et d'une garniture de riz ou de pommes de terre.

une recette bretonne poisson

La lotte à l'armoricaine est un plat raffiné et délicieux, qui peut être servi lors d'un repas de fête ou d'un dîner romantique. Pour le préparer, commencez par faire revenir des oignons et des gousses d'ail dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Ajoutez ensuite des tomates concassées, du thym et du laurier, puis faites cuire à feu doux pendant 10 minutes. Après une dizaine de minutes de cuisson, incorporez des crustacés (crevettes, moules, etc.) et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires. Terminez votre préparation par l'ajout des filets de lotte et laissez cuire encore pendant une autre dizaine de minutes.

La lotte à l'armoricaine ainsi préparée se marie très bien avec du riz ou des pommes de terre. Vous pouvez l'accompagner d'un vin blanc sec, comme un Muscadet ou un Chablis. Dans ses versions revisitées, certains chefs la préparent avec de la crème fraîche. D'autres préfèrent du paprika à la place du piment de Cayenne généralement utilisé dans la recette d'origine.

En dehors de ces 3 recettes au poisson, la gastronomie bretonne propose de nombreux autres plats très appréciés à travers le monde. Il s'agit entre autres des soles à la bretonne, des pavés de saumon, du congre à la bretonne, etc. Apprenez-en davantage sur ces recettes en vous rendant sur les plateformes dédiées à la cuisine bretonne.

Pin It on Pinterest