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Conserver votre petit électroménager : des solutions concrètes

21/03/2022 | Trucs et Astuces

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À l’heure actuelle, nous vivons dans une société dite de “consommation”. En effet, nous sommes poussés à consommer toujours plus afin de combler de nouveaux désirs. Cependant, ce mode de vie à un impact immédiat sur la qualité de notre environnement. C’est pourquoi, nous vous présentons des solutions afin de lutter contre cette société de consommation et pour conserver votre petit électroménager

 

Faire réparer vos appareils défectueux, c’est possible

 

En France et partout en Europe, il existe des ateliers de réparation qui assurent la prise en charge de vos appareils de petit ou gros électroménager et vous permettent de conserver votre petit électroménager dans le temps. 

C’est notamment le cas d’Electromarket Villeurbanne près de Lyon. Electromarket Villeurbanne est un atelier de réparation agréé Centre de Service Après Vente par le Groupe SEB. Chez Electromarket Villeurbanne, vous serez accueillis par une équipe de professionnels. Ces professionnels s’engagent afin d’offrir une seconde vie aux appareils de petit électroménager en panne. L'activité d’Electromarket Villeurbanne permet de lutter contre l'obsolescence programmée et contre la production de déchets électriques et électroniques. 

Les techniciens qualifiés d’Electromarket Villeurbanne assurent la prise en charge de tous types d’appareils : micro-ondes, centrifugeuse, sorbetière, yaourtières et bien d’autres encore. De plus, les appareils de toutes marques sont pris en charge : Tefal, Seb, Calor ou encore De’Longhi, Bosch, Hoover … Enfin, chez Electromarket Villeurbanne, 98% des appareils sont pris en charge et réparés par une équipe de techniciens qualifiés.

 

Pourquoi faire réparer ses appareils ? 

 

Le fait de faire réparer ses appareils de petit ou gros électroménager possède différents avantages. Dans un premier temps, il s’agit d’une solution écologique. Cela permet de lutter contre la production de déchets en grande quantité. Ensuite, il s’agit aussi d’une solution économique. Dans la grande majorité des cas, le fait de faire réparer un appareil coûte moins cher que d’en racheter un. De plus, le fait de faire réparer ses appareils permet de conserver votre petit électroménager plus longtemps. 

De plus, faire réparer son électroménager en panne permet de lutter contre l'obsolescence programmée. L'obsolescence programmée est un processus qui vise à réduire de manière totalement volontaire la durée de vie d’un produit afin de pousser le consommateur à le racheter en continue. En France, depuis 2015, l'obsolescence programmée est reconnue comme un délit. Il s’agit d’une technique punie par la loi. 

 

En France, il existe une mesure concrète qui permet de lutter contre l'obsolescence programmée : il s’agit de l’indice de réparabilité. Entré en vigueur au 1er Janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage, l’indice de réparabilité est une note sur 10. Cette note est à faire apparaître sur différents types d’appareils comme les téléphones ou les machines à laver. Cette mesure a pour objectif de sensibiliser le consommateur sur la possibilité de le faire réparer un appareil qui dysfonctionne. 

5 critères sont pris en compte afin d'évaluer l’indice de réparabilité d’un appareil. Il s’agit de : 

  • La disponibilité de la documentation qu sujet du produit
  • La démontabilité, l'accès et les outils nécessaires pour réparer cet appareil 
  • Le prix de chaque pièce détachée
  • La disponibilite des pieces detachees
  • Des criteres specifiques a chaque typologie d’appareils

 

Des marques et des consommateurs qui s’engagent. 

 

En effet des marques s’engagent afin de lutter contre l'obsolescence programmée et la production de déchets électriques et électroniques en grande quantité. C’est notamment le cas des marques du Groupe SEB. L'ensemble des appareils est garanti 2 ans mais la réparabilité est aussi assurée pendant 10 ans dans toute l'Europe. 

Le Groupe SEB peut tenir un tel engagement car au fil des années, un réseau de 6 500 réparateurs agréés par le Groupe s’est construit en Europe. De plus, les marques du Groupe SEB s'engagent à mettre à disposition des clients un grand nombre de références en termes de pièces détachées. C’est pourquoi, depuis 2012, les marques du Groupe SEB baissent chaque année le prix de leurs pièces détachées afin de rendre cette solution abordable et accessible à tous.
En savoir plus par ici

En plus des marques qui s’engagent afin de lutter contre la production de déchets électroniques, les consommateurs font de même.
Il existe différentes solutions et pratiques qui permettent d’avoir des appareils adaptés à nos besoins tout en prêtant attention au monde qui nous entoure.

Premièrement, avant d’acheter un appareil, demandez-vous si vous en avez réellement besoin et si vous ne possédez pas déjà un appareil qui peut répondre à votre besoin.

Ensuite, vous pouvez acheter des appareils reconditionnés ou d’occasion mais aussi revendre les appareils qui ne vous servent plus afin qu’ils trouvent leur place auprès de personnes qui en ont besoin.

Enfin, pensez à faire réparer vos appareils défectueux afin de leur offrir une seconde vie. Il est également possible de réparer soi-même ses appareils en achetant des pièces détachées auprès de fournisseurs.

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