5 secrets pour faire monter sa mayonnaise maison

16/03/2019 | Trucs et Astuces

AccueilBlogTrucs et Astuces5 secrets pour faire monter sa mayonnaise maison

La mayonnaise, cette sauce incontournable de l’été gagne les tables avec l’arrivée des belles saisons. Mais, entre la mayonnaise industrielle et celle faite-maison, les amateurs de bonnes nourritures optent pour la seconde. Cependant, lorsque la mayonnaise n’arrive pas à monter ou qu’elle tourne "au vinaigre" cela peut être une véritable catastrophe culinaire. Alors, pour vous aider, voici 5 astuces que vous pourrez adopter pour réussir votre mayonnaise.

 

Les œufs

 

Pour une mayonnaise maison inratable, la première chose à faire c’est de bien choisir les œufs que vous allez utiliser pour la préparation.

Tout le monde le sait, une mayonnaise réussie est faite à partir d’œufs gardés à température ambiante. Ainsi, évitez de les battre dès que vous les sortez du réfrigérateur. Attendez qu’ils soient à température ambiante avant de les travailler au fouet.

 

L’huile

 

Pour booster la monter de votre mayonnaise, pensez à verser un filet d’huile en douceur tout en tournant vos œufs à l’aide d’un fouet. C’est la solution la plus radicale pour avoir une mayonnaise qui monte bien.

En incorporant l’huile dans les œufs de manière progressive, vous ne risquerez pas de rater votre mayonnaise. Certes, cela demandera un peu plus de temps et beaucoup de patience, mais au final, vous aurez un meilleur rendu.

 

 

D’autres ingrédients

 

Outre les ingrédients de base pour la préparation de la mayonnaise maison, pensez aussi à ajouter d’autres ingrédients qui vous permettront de rehausser la saveur de votre mayonnaise.

A chacun son truc, mais la plupart du temps, on y ajoute une petite quantité d’eau chaude ; un peu de moutarde et quelques filets de citron. Non seulement, cela rendra votre mayonnaise moelleuse et délicieuse, mais aussi, vous pourrez vous en servir pour faire monter votre préparation.

 

Le geste, la clé d'une bonne mayonnaise maison

 

Lorsque vous faites monter votre mayonnaise à la main, pensez à adopter le bon geste. Votre mayonnaise prendra du volume mais en même temps, vous éviterez qu’elle ne tourne dans l’autre sens.

Soyez régulier dans votre geste, c’est la manière radicale qui vous assurera la réussite de votre mayonnaise, tant au niveau de sa consistance qu’au niveau de sa saveur.

Ne cessez pas de battre vos œufs lorsque vous y verser de l’huile. Vous pourrez demander l’aide de l’un de vos proches pour y arriver comme un chef si vous n’êtes pas encore habitué.

 

Le matériel nécessaire

 

Pour faire une mayonnaise maison qui monte très bien et très savoureuse à la fois, misez sur les bons matériels. Vous pourrez choisir entre un fouet manuel ou un fouet électrique, l’essentiel c’est de savoir comment les utiliser.

Pensez aussi à vous munir d’un saladier bien accueillant pour éviter que votre appareil ne se déborde. Il est à noter que réaliser votre mayonnaise sans vous fatiguez, le fouet électrique est votre compagnon idéal.

Voilà quelques conseils que vous pourrez adopter lors de la préparation de votre mayonnaise maison. Grâce à elles, vous aurez l’une des meilleures sauces que vous allez servir à table pendant la période estivale tout en faisant le bonheur de vos convives !

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest