Quels sont les régimes minceurs naturels efficaces ?

2/11/2020 | Côté Santé

AccueilBlogCôté SantéQuels sont les régimes minceurs naturels efficaces ?

Vous aimeriez perdre du poids, mais vous ne savez pas quel régime choisir ? Il est vrai qu’il existe un grand nombre de régimes minceurs naturels, et qu’il n’est pas toujours évident de sélectionner celui qui vous aidera à perdre vos kilos en trop facilement et rapidement, sans avoir d’impact négatif sur votre santé.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider, en vous proposant aujourd’hui de découvrir quelques uns des régimes naturels les plus souvent conseillés pour la perte de poids. A vous de voir si vous vous sentez prêt à vous lancer dans l’un de ces régimes ! Vous verrez qu’avec le bon régime, maigrir peut être plus simple qu’on ne l’imagine.

 

Quelques conseils pour des régimes minceurs qui fonctionnent

 

Avant de vous lancer dans l’un des régimes minceurs que nous vous conseillons à suivre, il est important de retenir certaines informations essentielles pour perdre du poids. Vous ne devrez pas oublier ces points dans votre quête de minceur :

  • Mieux vaut éviter les régimes trop strictes. Il existe des régimes qu’il vaut mieux éviter, ceux qui sont trop strictes, trop difficiles à tenir, qui vous demandent des efforts qui ne seront pas sains à terme. Au lieu de vous aider à perdre du poids, ces régimes ne feront que vous créer des carences.
  • Une alimentation saine toute l’année. Il faut également garder en mémoire que pour une perte de poids durable, vous devez opérer un réel changement dans vos habitudes alimentaires. Il ne s’agit pas de mettre en place une cure de quelques mois, mais bien de passer à un régime alimentaire sain sur la durée.
  • Bougez plus ! Il est important d’accompagner le régime que vous aurez sélectionné d’une pratique sportive régulière. Plus vous vous dépensez, et plus vous pourrez éliminer les graisses stockées ! Le sport vous apporte également différents bienfaits psychologiques.
  • Tout le monde a le droit à des écarts. C’est votre anniversaire, et vous souhaitez vous faire plaisir ? Un dîner en famille ? Envie d’un repas réconfortant ? Ce n’est pas parce que vous suivez un régime que vous ne pouvez plus rien vous permettre ! Faites en sorte de vous faire plaisir et de ne pas vous priver de manière exagérée.

 

Les régimes minceurs naturels à considérer

 

Vous avez envie de suivre un régime minceur naturel ? Le choix est large, entre toutes les cures que vous pourrez lire sur internet ou dans des livres. Nous avons sélectionné quelques uns de ces régimes, qui devrait pouvoir convenir au plus grand nombre, qu’importe vos désirs de perte de poids.

Que vous souhaitiez maigrir de 2 kilos ou d’une dizaine, ils vous aideront à n’en pas douter à perdre ce poids qui vous pèse au quotidien. A condition bien sûr de suivre ces méthodes à la lettre ! Voici une liste de régimes efficaces qui pourraient vous aider, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous intéresse le plus !

1. Le régime végétarien

Nous avons toutes et tous déjà entendu parler du régime végétarien. Pour autant, on ne sait pas toujours qu’il s’agit d’un régime qui peut nous permettre de perdre du poids. En effet, il s’agit souvent avant tout d’un régime que de nombreuses personnes choisissent pour des raisons éthiques, souhaitant mettre un terme à leur consommation de viande.

En suivant ce régime, vous devrez donc mettre entièrement de côté les protéines animales, pour choisir des protéines végétales uniquement. Il existe des variantes à ce régime, si vous souhaitez par exemple arrêter la consommation de viande, mais toujours manger du poisson. A vous de voir ! Quoi qu’il en soit, si vous décidez de le suivre, vous devrez baser votre consommation sur les fruits et les légumes.

Grâce à ce régime, vous limitez notamment la consommation d’acides gras, et consommerez davantage de fibres et de micronutriments. Outre la viande, vous pourrez vous amuser dans la préparation de nombreux plats, aux couleurs variées ! De même, il pourrait vous aider à combattre et à prévenir de nombreuses maladies. C’est notamment un régime alimentaire pouvant permettre de diminuer le risque de souffrir d’un cancer, comme le montre cette étude.

2. Le régime paléo

Un autre régime pouvant être utilisé lorsque l’on souhaite perdre du poids, est le régime paléo. Ca ne vous dit rien ? Il s’agit pourtant d’un régime suivi par de nombreuses personnes, et qui a fait ses preuves.

Comme son nom l’indique, ce régime s’inspire donc du mode de vie et de l’alimentation de nos ancêtres du paléolithique. Cela signifie que vous devrez éliminer les aliments propres à notre époque, et revoir votre mode de consommation, si vous êtes plutôt friand des produits industriels.

En choisissant ce régime, vous diminuez de manière considérable votre consommation de matière grasse. Il s’agit d’ailleurs d’un régime qui peut être conseillé aux personnes qui souffrent de surpoids important, voir même d’obésité. Ce type de régime vous aidera également à lutter contre différentes maladies aux conséquences importantes sur la perte de poids. Il vous aiderait même à travailler votre mémoire !

En suivant ce régime à la lettre, vous devriez donc très vite perdre vos kilos en trop. Pour autant, en fonction de votre condition de santé, ce régime pourrait ne pas être adapté à tous. Si tel est le cas, faites en sorte qu’il puisse convenir à vos besoins, tout en restant efficace au maximum !

3. Le régime flexitarien

Encore un nom de régime compliqué, pour un principe qui est en fait très simple. C’est un mode d’alimentation particulièrement populaire aujourd’hui, que vous avez peut-être même déjà mis en place dans votre vie sans vous en rendre compte pour autant.

Le principe de ce régime est de réduire au maximum votre consommation de viande, sans vous en priver totalement pour autant. C’est donc un régime qui se rapproche du régime végétarien, bien qu’il soit bien moins stricte que ce précédent, ne vous privant pas totalement d’un groupe d’aliments.

En soit, c’est donc un régime alimentaire qui vous pousse à consommer sain, en mettant l’accent sur les végétaux, vous poussant à consommer un maximum de graisses saines, de fibres et de vitamines. Cette alimentation saine peut vous aider à perdre du poids, et à lutter contre les cancers et les maladies cardiaques les plus courantes.

De plus, si vous aimez faire votre possible pour aider l’environnement, c’est un régime qui vous aide à réduire votre empreinte carbone, grâce à la diminution de la consommation de viande. Au fur et à mesure de votre régime, vous vous rendrez certainement compte d’une perte de poids, plus ou moins importante. A vous de jouer !

4. Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est l’un des plus conseillés par les médecins et les nutritionnistes du monde entier. Et ils ont de bonnes raisons ! Il s’agit également d’un régime que vous pourrez facilement mettre en place, et qui ne vous demandera que peu d’efforts et de privations. Un régime que l’on peut donc suivre tout au long de l’année, plutôt qu’une cure aux effets éphémères !

Il prend donc inspiration du régime alimentaire des méditerranéens, et se base sur la consommation de végétaux, fruits et légumes, dans des recettes gourmandes, qui ne manquent pas de saveurs. Ce pourrait même être un régime alimentaire qui vous aide à augmenter votre espérance de vie ! A condition de le maintenant pendant plus d’une semaine, évidemment. En plus de ses bienfaits prouvés sur la perte de poids, il est aussi efficace pour prévenir un grand nombre de maladies graves.

5. Le régime monodiète

Enfin, le dernier des régimes minceurs naturels que vous pourrez choisir est le régime monodiète. Ce régime est beaucoup plus controversé que les précédents, et il ne s’agit pas d’un régime alimentaire que vous pourrez suivre à l’année, comme cela est le cas du régime méditerranéen dont nous vous parlions à l’instant par exemple.

Pour suivre ce régime, vous devrez sélectionner un aliment, à consommer pendant une durée déterminée. Il s’agira de l’unique aliment que vous pourrez consommer pendant quelques jours, à vous donc de varier les préparations pour ne pas vous en lasser ! Il pourrait s’agir de la carotte, de la pomme, ou du raisin par exemple.

Ce régime est donc simple à mettre en place, il ne vous demande que peu d’efforts de préparation, pour autant, pour qu’il soit efficace, une fois terminé, vous devrez mettre en place une alimentation équilibrée.

 

Un régime minceur adapté à vos besoins et à votre corps

 

Alors, lequel des régimes de notre liste vous intéresse le plus pour vous aider dans votre objectif de perte de poids ? Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que ces régimes ne sont pas recommandés pour tous. En fonction de votre état de santé, de votre désir de perte de poids, ou encore d’un traitement que vous pourriez suivre, mieux vaut faire en sorte de demander l’avis de son médecin traitant, ou d’un nutritionniste, avant de se lancer dans un tel régime. Cela vous permettra d’obtenir des conseils adaptés à votre cas particulier !

Et si vous connaissez et pratiquez déjà l’un des régimes mentionnés plus haut, n’hésitez pas à nous partager votre avis à leur sujet !

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest