Recette de velouté d’endives

Mise à jour le 8/04/2019 | Entrée

AccueilRecettesEntréeRecette de velouté d’endives

Temps de préparation

15 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Difficulté

Débutant

Les veloutés ont la côte en automne et en hiver. En effet, quand les températures diminuent, ces soupes enrichies le plus souvent de crème fraîche permettent de se réchauffer tout en se régalant.

Aussi, nous vous proposons ici notre recette de velouté d'endives, très facile à faire.

 

Étape 1 - Préparer les pommes de terres

 

Épluchez les pommes de terre et détaillez les en cubes avant de les faire cuire dans une casserole d’eau salée et les réservez.

 

Étape 2 - Préparer les endives

 

Lavez et découpez les endives en tronçon de 1 cm de large. Dans une sauteuse, faites-les revenir dans le beurre.

 

Étape 3 - Faire mijoter les endives

 

Lorsque les endives sont cuites et translucides, versez 1,5 litre d’eau et incorporez le cube de bouillon de volaille. Laissez mijoter à feu doux durant 5 minutes.

 

 

Étape 4 - Mixer endives et pommes de terre

 

A l’aide d’une écumoire, versez les endives et les pommes de terre dans un blender. Mixer et ajoutez peu à peu le bouillon jusqu’à obtention de la consistance souhaitée, tout en gardant en tête que sera ensuite ajoutée la crème liquide.

Si vous n’avez pas de blender, pas de paniquer : versez les éléments dans un récipient à bord haut et utilisez un mixeur plongeant.

 

Étape 5 - Ajouter la crème liquide

 

Vous l’aurez deviné, il est temps d’ajouter la crème liquide selon votre goût et rectifiez l’assaisonnement à l’aide de sel et poivre. Votre velouté d'endives est prêt.

L'astuce Recettes-Cuisine

Ce délicieux velouté d'endives saura vous réchauffer et séduire vos convives durant l’automne/hiver. Pour plus de gourmandises et du croquant, faites torréfier quelques noix avant de les concasser et les parsemer sur le velouté juste avant de servir.

Selon la quantité de bouillon incorporée, cette recette de velouté d'endives peut soit être servie en velouté pour une douce entrée, soit en purée pour accompagner un joli morceau de poulet rôti par exemple (comme sur la photo illustrant l'article).

Comme vous pouvez le voir, cette recette de velouté d'endives est très simple à faire et ne vous demandera que 15 minutes de préparation.

Liste des ingrédients

√  1,5 kilos d’endives
√  500 g de pomme de terre
√  40 g de beurre
√  1 cube de bouillon de volaille
√  20 cl de crème liquide

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest