182888962095981

Comment réussir son gâteau au yaourt

20/12/2021 | Dessert

AccueilRecettesDessertComment réussir son gâteau au yaourt

Qui n’est jamais passé derrière les fourneaux pour réaliser ce grand classique qu’est le gâteau au yaourt ? A défaut de l’avoir réalisé vous-même, vous avez obligatoirement déjà mangé ce "Yogurt cake", comme disent les anglais.

Avec sa recette ultra simple, il est une gourmandise à réaliser en famille et surtout avec les enfants.

Partons à la découverte de ce grand classique de la pâtisserie.

 

Tout d’abord un peu d’histoire

 

En France, la popularité du gâteau au yaourt, ou cake au yaourt, a explosé lorsque la consommation de yaourt s’est démocratisée.

Ce laitage a été consommé pour la première fois en France au XVIème siècle, avant de disparaître. Bizarrement, c’est la découverte de Pasteur sur les micro-organismes et la fermentation au début du XXème siècle qui va sonner le retour du yaourt en France. Et ce, contrairement au pays des Balkans et de Scandinavie où le yaourt était consommé depuis bien plus longtemps.

En France, la consommation de yaourt va exploser après la seconde guerre mondiale. Aussi, ce produit bon marché va devenir un incontournable de l’alimentation. Dans les années 50, les premières recettes de gâteau au yaourt sortent. Et l’aventure ne faisait que commencer pour lui…

 

La recette traditionnelle du gâteau au yaourt

 

Bon, soyons clair, on trouve une multitude de recettes de gâteau au yaourt sur internet. Chacun y va de son ingrédient secret ou de sa petite astuce pour se démarquer.

D’autres tiennent leur recette de leur grand-mère et jurent de ne jamais la dévoiler. Et ce n’est pas une surprise. Tout le monde est d'accord : c’est toujours les vieilles recettes de grands-mères qui donnent les meilleurs gâteaux, n’est-ce pas ?

Bref, sans aucune prétention, voici notre recette simple, pas chère et rapide du gâteau au yaourt :

Tout d’abord le matériel :

  • Un four
  • Un saladier
  • Un moule à gâteau
  • Un fouet
  • Un pot de yaourt qui servira de verre doseur

Les ingrédients sont :

  • 3 œufs
  • 1 pot de yaourt nature
  • ½ pot d’huile
  • 1 pot de sucre
  • 3 pots de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sure vanillée, ou une gousse de vanille que l’on aura ouverte et gratté avec la pointe d’un couteau.
  • 1 soupçon de sel
  • 2 bouchons de rhum (en option)

La préparation est ultra simple. Tout d’abord, lavez-vous les mains (et oui, l'hygiène c'est important !) et allumez votre four à 180°C (thermostat 6). Mettez tous les ingrédients dans le saladier. Remuez énergiquement à l’aide du fouet. Une fois la préparation terminée, versez la dans le moule que vous aurez préalablement beurré. Mettez à cuire au four pendant environ 30-35min. Une fois refroidi, vous pouvez le démoulez.

Et voilà, ne reste plus qu’a le déguster avec vos enfants, votre famille ou vos amis !

 

Les variantes du gâteau au yaourt

 

De multiples variantes existent à la recette originale. Avec internet, le partage de recettes et d'astuces s’est démocratisé.

Tout d’abord, pour les intolérants au gluten, des recettes de gâteau au yaourt existe sans gluten. Pour les allergiques au lait de vache également. On trouve même des recettes sans œuf et sans beurre ! Tout est possible en cuisine.

En effet, il existe mille possibilités de recette. De multiples ingrédients peuvent venir agrémenter votre recette, comme des fruits (framboise, fraise, pomme, poire, banane, ananas, abricot, pruneaux) de la compote de pomme, du chocolat, du citron, des fruits secs, de la poudre de noix de coco ou d’amande, des bonbons pour les enfants, de la cannelle ou encore du miel.

Certains audacieux tentent même les gâteaux au yaourt version salée sans mettre le sucre de la recette originale bien évidemment. Pour cela, vous pouvez ajouter des dés de jambon, des olives, du saumon, des dés de fromage de chèvre ou encore des épices.

Mais attention aux proportions et aux ingrédients ajoutés car en cas d’excès, votre création ne porterait plus que le nom de cette pâtisserie.

 

Les erreurs à ne pas commettre

 

Malgré la simplicité de la recette, certaines erreurs peuvent être commises. Ces dernières pourraient altérer la qualité du gâteau ou sa texture. Voici quelques conseils.

Tout d’abord le moule doit avoir une taille adaptée à la préparation. Un moule trop grand et votre gâteau au yaourt sera trop cuit. Un moule trop petit et a préparation va déborder pendant la cuisson. Le mieux est d’avoir un moule rempli aux 2/3 par la préparation.

Ne pas mettre plus de levure qu’il n’en faut, au risque de voir votre gâteau s’échapper du moule.

Enfin, ne soyez pas trop pressé et faites preuve de patience… Il faut absolument attendre que le gâteau au yaourt ai totalement refroidi avant de le démouler, au risque de le retrouver en plusieurs morceaux.

N’hésitez plus, mettez votre tablier, et faites-vous plaisir ! Surtout que le gâteau au yaourt est faiblement calorique. Pour 100g avalé, comptez environs 200 Kcal.

Retrouvez d'autres idées de dessert sur notre site.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

Pin It on Pinterest