“Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” Comment mettre fin au casse-tête quotidien

9/06/2019 | Trucs et Astuces

AccueilBlogTrucs et Astuces“Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” Comment mettre fin au casse-tête quotidien

"Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?" Cette question est presque aussi irritante lorsqu’elle surgit dans notre tête que lorsqu’elle est prononcée par un membre de notre famille, à peine franchi le seuil de la maison.  Le plus agaçant, c’est que cette interrogation revient quotidiennement… Découvrez nos astuces pour mettre fin à ce casse-tête et vivre bien plus sereinement vos fins d’après-midi !

 

Planifiez les repas

 

Réfléchir à ce qu’on va bien pouvoir faire, sonder les membres de la famille, hésiter devant le frigo ouvert, chercher la recette qui nous inspire confiance… déterminer le menu du jour est une question récurrente qui consomme une trop grande partie de notre énergie mentale. Chez certains, avoir à trouver une idée chaque jour est devenu une vraie source d’angoisse !

Sans mettre en place une organisation militaire, il est incroyablement libérateur de déterminer à l’avance les menus des jours à venir, afin de s’éviter le casse-tête quotidien de "qu’est-ce qu’on mange ce soir ?"

 

Rationalisez les courses

 

Grâce à la planification des repas, vous aurez tous les ingrédients nécessaires sous la main, plus besoin de se creuser la tête pour trouver une idée avec les maigres provisions déjà présentes la maison ! Cerise sur le gâteau, vous allez pouvoir faire les courses hebdomadaires en une seule fois. Un gain de temps et de sérénité considérable !

 

Pré-sélectionnez des recettes rapides, idéales après une journée bien chargée

 

Les pâtes, c’est généralement rapide, mais ce superbe plat de lasagnes aux légumes rôtis aperçu sur Instagram n’est peut-être pas le candidat idéal, si le dîner doit être sur la table dans 30 minutes.

Vous en avez sûrement fait l’expérience : on ne peut pas toujours se fier aveuglément au temps de préparation indiqué sur une recette. Sachez détecter les recettes dont le temps de réalisation affiché est irréaliste. Une façon simple de les repérer : on a souvent déjà dans la liste d’ingrédients des ingrédients déjà soigneusement préparés. "200 g de champignons brossés et émincés en fines lamelles" ou "20 fines tranches de baguette grillées" sont autant d’éléments qui ne sont pas pris en compte dans le temps de préparation affiché et qui risquent d’augmenter le temps de préparation de la recette de façon exponentielle. Ou alors, le temps de préparation est totalement fantaisiste : on voit du premier coup d’œil que la première étape de la recette prend probablement déjà plus de temps que le temps total annoncé !

 

Ayez une source de recettes de référence

 

Au lieu de s’interroger en l’air sur ce qu’on pourrait bien faire à manger ce soir, se référer à une source de recettes présélectionnées selon nos propres critères gustatifs et nutritionnels simplifie grandement les choix, en restreignant le champ des possibles.

Adoptez une source d’inspiration proposant des recettes de saison, tels qu’un blog ou magazine, en adéquation avec vos goûts et dont vous savez par expérience que les recettes sont réussies. Si vous utilisez un robot intelligent, Yummix est un blog de recette thermomix reconnu pour leur fiabilité.

Pinterest vous permet aussi de vous constituer un joli carnet de recettes illustrées, mais veillez à soigneusement les sélectionner, sans vous fier uniquement au visuel.

 

Tenez une liste de recettes déjà validées par votre famille !

 

Si vous cuisinez pour des palais difficiles (c’est souvent le cas des enfants, mais pas seulement !), tenez une liste des recettes déjà validées par l’ensemble de la tablée, idéalement classées par saison. Pour chaque nom de recette, précisez où vous pourrez la retrouver (nom d’un livre et numéro de page, adresse exacte de site internet, etc).

Quand cette liste sera suffisamment garnie, vous pourrez peut-être vous contenter de tourner sur ces recettes et dire définitivement adieu à la question rituelle “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” !

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest