Quels légumes de saison en février ?

26/01/2019 | Tendances Cuisine

AccueilBlogTendances CuisineQuels légumes de saison en février ?

Pourquoi manger des légumes de saison ? Tout simplement parce que c’est meilleur pour la santé, pour la planète et aussi pour votre portefeuille ! Ces légumes ont naturellement accès à tout ce qu’ils ont besoin pour pousser, ils offrent bien souvent une meilleure qualité gustative et sont plus riches en vitamines.

Comme la nature est bien faite, elle nous offre également ce dont nous avons besoin en fonction des saisons. Si, en été, elle fait pousser des fruits et des légumes gorgés d’eau comme le melon ou la tomate pour nous hydrater et nous rafraîchir, en hiver elle nous offre des fruits et légumes riches en vitamines et en calories pour mieux affronter le froid.

Quels légumes de saison pouvez-vous manger durant le mois de février ? Comment cuisiner ces légumes ? Découvrez une sélection de produits et des recettes pour mieux les préparer.

 

La Betterave

 

La betterave à un goût légèrement sucré et un peu terreux. Elle est riche en vitamine, en minéraux et en oligo-éléments. Vous pouvez trouver la betterave sous la forme crue ou cuite. Conservez-la au frais dans une boite fermée hermétiquement.

Idées de recettes à la betterave :

  • Dips à la betterave : mixez de la betterave cuite avec du yaourt grec. Vous pouvez assaisonner selon votre convenance
  • En salade : accompagnée de mâche, de feta et de croûton. Simple à préparer et délicieux
  • Brownies à la betterave : aussi surprenant que cela puisse paraître, la betterave se marie très bien avec le chocolat et permettra à votre dessert d’être moins calorique.

 

Les Brocolis

 

Légume présent en février, le brocoli a un goût doux et une texture croquante, c’est un légume qui contient des vitamines C et E. Choisissez-le bien vert et emballez-le dans du plastique pour le conserver plus longtemps dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Idées de recettes aux brocolis :

  • Flan aux brocolis : pour accompagner vos plats de manière originale
  • En purée : mélangé avec de la pomme de terre, le goût du brocolis sera adouci et plaira à vos enfants.
  • Steak végétarien : mélangés avec du quinoa pour former des steaks végétarien, les brocolis de saison remplaceront la viande pour un repas.

 

La carotte

 

La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France après la tomate. Et c’est aussi un légume de saison en février ! Riche en minéraux et en bêta-carotène, elle est pleine de saveur. Placez vos carottes dans le bac à légumes pour les conserver.

Idées de recettes à base de carottes :

  • Risotto à la carotte : remplacez le bouillon de votre risotto par du jus de carottes. Cela donnera à votre plat une toute autre saveur
  • Tarte à la carotte : une pâte feuilletée, des carottes cuites à l’eau, un peu de cumin et un appareil à quiche. Simple et rapide à préparer.
  • Salade de carottes : des carottes cuites au four et accompagnées de fromage de chèvre émietté et de menthe fraîche.

 

 

Le céleri-rave

 

Le céleri-rave est un légume de février rustique qui contient de nombreux nutriments, vitamines et oligo-éléments. C’est un légume savoureux qui se consomme aussi bien cru que cuit. Privilégiez un céleri bien rond et de couleur uniforme, il ne faut pas qu’il sonne creux. Déposez-le dans votre bac à légumes quand il est entier. Une fois coupé, conservez-le au frais dans une boite hermétique.

Idées de recettes au céleri-rave :

  • Purée de céleri-rave : faites une purée composée pour moitié de pommes de terre et pour moitié de céleris-raves
  • Salade : mélangez des carottes et du céleri-rave cru et râpé avec du fromage blanc et de la mayonnaise
  • En soupe : ajoutez un peu de crème pour adoucir le goût du céleri-rave

 

Choux de Bruxelles

 

Le chou de Bruxelles est un légume riche en vitamine C, E et B9. C’est aussi, contrairement aux idées reçues, un légume peu calorique qui contient beaucoup de fibres. Choisissez de petits choux d’un beau vert dont les feuilles ne sont pas tachées. Vous pouvez les conserver crus dans votre bac à légumes. Une fois cuit, le chou de Bruxelles se congèle très bien.

Idées de recette à base de choux de Bruxelles:

  • Choux de bruxelles aux lardons : Précuisez vos choux dans de l’eau bouillante puis faites-les revenir dans une poêle avec des oignons émincés et des lardons fumés.
  • Soupe de nouilles : des nouilles chinoises, un bouillon de légumes, un peu de sauce soja, des champignons séchés et des choux de Bruxelles coupés en quatre suffisent à préparer un savoureux repas de saison.
  • En tarte : tout simplement accompagné de jambon et de fromage de chèvre.

 

L’endive

 

C’est un légume riche en fibres, en minéraux et en vitamine C. Choisissez des endives fermes, dont les feuilles sont bien serrées. Enveloppez-les dans du papier absorbant et placez-les dans votre bac à légumes pour les conserver au mieux. Les endives n’aiment pas la lumière ! Cela les fait verdir et devenir plus amères.

Idées de recettes à base d’endives de saison :

  • En salade : avec des poires coupées en tranches, du bleu émietté et quelques noix.
  • Endives en gratin : enroulées dans une tranche de jambon, nappées de béchamel, saupoudrées de fromage râpé et gratinées au four.
  • Caramélisées en accompagnement : coupez-les en deux, précuisez-les puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu de sucre.

 

Le Navet

 

Légume de saison en février, le navet fait partie des légumes racines. Il est peu calorique et contient beaucoup de minéraux et de fibres. Il est également riche en vitamine C. Privilégiez des petits navets dont la peau n’a ni taches ni coup. Placez-le dans un sachet perforé pour une conservation optimale.

Idées de recettes avec des navets :

  • En soupe : épicée avec du paprika, de la coriandre et du cumin.
  • Rôtis au four : avec un peu d’huile d’olive et des herbes aromatiques
  • En chips de légumes : vous pouvez les faire à la friteuse mais aussi au four

 

Panais

 

Le panais est un légume ancien de la même famille que la carotte. Riche en vitamines, il a un goût légèrement sucré. C’est une bonne source de potassium, mais également de fibres. Choisissez un panais bien ferme et dépourvu de tâche. Stockez-le dans votre bac à légumes.

Idées de recette aux panais :

  • En purée crémeuse : parfait pour accompagner un pavé de saumon
  • En gratin : en fines tranches avec des pommes de terre et des lardons
  • En curry : coupé en dés avec de la dinde

 

Le Poireau

 

Le poireau est peu calorique. C’est un légume riche en fibres et en minéraux. Les feuilles d’un poireau frais ne sont pas flétries, elle se tiennent droites, sont fermes et vertes. Le poireau se conserve mieux si le haut des feuilles est coupé.

Idées de recette avec du poireau :

  • En pie : avec des restes de poulet rôti, un peu de céleri et une sauce blanche, le tout couvert d’une pâte feuilletée croustillante
  • En quiche : avec des lardons et du gruyère
  • En lasagne : avec une sauce béchamel et du poulet

 

Pomme de terre

 

La pomme de terre est un légume riche en glucides, en potassium, en fibre et en vitamines. En hiver, elle vous apportera l’énergie dont vous avez besoin. Choisissez vos pommes de terre bien fermes. Leur peau ne doit pas être verte ou présenter des signes de germination. Il existe de nombreuses sortes de pommes de terre qui sont adaptées à chaque mode de cuisson. Stockez-les dans un endroit sombre et sec pour éviter qu’elles ne verdissent et deviennent amères.

Idées de recette à base de pommes de terre :

  • Potatoes : Coupée en quartier, couverte d’huile avec des épices et grillées au four.
  • En croquette : de la purée façonnée et panée. Farcie avec du fromage et du jambon.
  • En galette : de la purée mélangée avec du saumon émietté et de la ciboulette, façonnée en galette et revenue à la poêle.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent appétit, avec de savoureux plats concoctés grâce à cette sélection de légumes de saison du mois de février !

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest