Pourquoi privilégier les aliments bio ?

17/02/2020 | Côté Santé

AccueilBlogCôté SantéPourquoi privilégier les aliments bio ?

Il y a environ 60 ans est apparu le premier supermarché en France. Depuis, nous n’avons cessé de délaisser les producteurs locaux et les petites épiceries de quartier. Le problème est que pour produire suffisamment de nourriture afin de contenter les clients qui se bousculaient dans les grands magasins, les entreprises ont dû produire plus et plus vite. C’est ainsi que sont apparus très rapidement, un grand nombre de substances visant à faciliter la culture de la terre dans le but de produire davantage. Nous avons créé la production de masse et pour cela, nous avons eu besoin de produits aujourd’hui plus que controversés. C’est pour cela que de plus en plus de consommateurs souhaitent revenir à des aliments plus sains. Ils se tournent vers des alternatives plus vertes et souhaitent privilégier les aliments bio.

Mais qu’est-ce qu’un aliment biologique exactement et pourquoi choisir ces aliments plutôt que les autres ? C’est ce que nous allons vous partager à travers cet article. Vous aurez ensuite toutes les informations nécessaires sur le sujet pour avoir votre propre opinion et faire peut-être de meilleurs choix dans les rayons des supermarchés.

 

Qu’est-ce que le bio ?

 

Un produit bio est un aliment que l’on a conçu à partir d’aliments originaires de l'agriculture biologique. Pour reconnaître un aliment bio dans vos rayons, il suffit de rechercher le logo “AB” ou encore le logo “Eurofeuille”.

Ces deux logos correspondent aux labels biologiques que l’on octroie à des produits cultivés et produits en respectant l’équilibre naturel et donc en respectant l’environnement.

Pour obtenir le label AB, les producteurs doivent respecter des critères stricts conférés par l’état français. Les aliments ne doivent pas avoir été en contact avec des produits chimiques de synthèse ou d’intrants (pesticides, engrais, etc.). L’usage des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) est prohibée. De plus, une attention particulière est portée aux terrains cultivant des aliments bio (parcelles isolées, périodes de conversions vers le bio à respecter, etc.)

L’Eurofeuille est le label bio européen. Il induit moins de contraintes culturales que le label français. Pourtant, il s’applique à tous les produits alimentaires qui n’utilisent ni engrais, ni pesticides de synthèse. En revanche, la réglementation est plus souple sur les OGM.

 

Pourquoi opter pour des aliments bio ?

 

Nous l’avons évoqué en introduction, la production de masse est aujourd'hui une norme. Nous consommons des aliments issus de cette agriculture intensive au quotidien. Pourtant, ces derniers sont produits grâce à l’utilisation de pesticides et d’autres produits nocifs pour notre santé, mais aussi pour l’environnement.

Privilégier les aliments bio, c’est penser avant tout à sa santé. De nombreuses substances aujourd’hui utilisées dans la culture et la production des aliments sont controversées. Certaines sont soupçonnées d’être à l’origine de maladies, comme des cancers notamment. On parle beaucoup de perturbateurs endocriniens. Ces derniers sont partout, dans nos produits hygiéniques ou nos produits de beauté. Pour limiter leurs impacts néfastes, il ne faut pas hésiter à consommer des produits biologiques et ce, particulièrement dans notre alimentation.

En plus d’ajouter des substances nocives pour notre santé à des aliments que nous consommons tous les jours, la culture intensive a également réduits les apports en nutriments et vitamines des aliments. En effet, des études ont prouvé que les aliments ont perdu de leurs richesses nutritionnelles en l’espace de 50 ans. On parle notamment des fruits et des légumes, mais également de la viande puisque les animaux sont eux aussi, nourris avec des aliments moins riches.

L’environnement est également fortement touché par la production intensive. On injecte dans nos terres de nombreuses substances qui mettront des centaines ou des milliers d’années à disparaître. Nous sommes en train de polluer nos terres pour les générations futures.

Si vous souhaitez agir et lutter contre ce phénomène à votre échelle, il est important de privilégier les aliments bio. Il est aujourd'hui de plus en plus simples de trouver ces produits d'alimentation, mais aussi des produits d'hygiène et ménagers bio. En effet de plus en plus d'enseignes, comme La Vie Claire et ses 324 magasins, sont implantées en ville. Vous avez donc sûrement une boutique bio près de chez vous.

 

Distinction entre bio et équilibré

 

Il arrive régulièrement que l’on fasse un amalgame entre une alimentation bio et une alimentation équilibrée. Nous pensons intéressant d’évoquer cette problématique dans cet article, afin de comprendre les vraies raisons de privilégier les aliments bio qui sont celles évoquées ci-dessus.

En effet, beaucoup de personnes se tournent vers une alimentation bio dans l’optique de perdre du poids. Il n’y a pourtant pas de lien entre ces deux éléments.

La seule chose à comprendre est que manger bio ne vous permettra pas de perdre du poids. Vous mangerez mieux certes, mais il y aura par exemple, à peu près la même quantité de calories dans un gâteau produit à base d’aliments biologiques, que dans un gâteau lambda. Attention donc, vous ne devez pas penser qu’en manger des aliments biologiques, vous perdrez du poids plus facilement. Pour cela, faites plutôt le choix d’aliments non transformés et d’une alimentation équilibrée.

A présent, vous avez compris les tenants et aboutissants d’une alimentation à base de produits issus de l'agriculture biologique. Il vous sera plus simple de faire votre choix dans les rayons des supermarchés grâce à la reconnaissance des deux logos biologiques. Nous vous conseillons de faire attention au packaging des produits dans les linéaires et de bien choisir uniquement les produits sur lesquels sont apposés ces logos.

En effet, certaines marques essaient de profiter de l’attrait pour les produits biologiques, pour proposer des emballages composés de vert et d’élément rappelant la nature. Pourtant, ces aliments sont loin de respecter les réglementations.  Si vous souhaitez réellement privilégier les aliments bio, l’idéal est de vous rendre dans des boutiques spécialisées. Celles-ci ne proposent que des produits issus de l’agriculture biologique, vous ne risquez donc pas de tomber dans les pièges des industriels.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest