Mocktails – Quand les cocktails sans alcool deviennent tendance

Mise à jour le 31/12/2018 | Tendances Cuisine

AccueilBlogTendances CuisineMocktails – Quand les cocktails sans alcool deviennent tendance

Il semblerait que loin du cocktail classique à déguster avec modération, lors de vos prochaines soirées entre amis dans un bar, ou une soirée plus chic, on puisse vous proposer de déguster un cocktail sans alcool, autrement appelé Mocktail !

Si le nom ne vous dit encore rien, retenez-le bien, car pour les mois à venir, le Mocktail s'affiche comme la boisson incontournable, à déguster aussi bien en famille lors du repas du dimanche, qu'entre amis dans un bar, ou encore pour un rendez-vous amoureux.

 

Après les bars à cocktails, le Mocktails !

 

Si les cocktails étaient par le passé, plutôt réservé à la bourgeoisie, aux soirées chics et huppées des grandes villes, ils se sont largement démocratisés ces dernières années, si bien qu'à Paris comme ailleurs, on a pu voir ouvrir de plus en plus de bars à cocktails.

Mais on ne s'attendait pas pour autant à cette nouvelle tendance, qui nous tient éloignés des soirées bien trop alcoolisées, le Mocktail !

Avec une offre de cocktails de plus en plus larges, des boissons alcoolisées toujours plus différentes, et disons le délicieuse, disponible à la carte, on en vient à se demander comment cette tendance a pu s'imposer. Et selon les différents spécialistes et patrons de bars à cocktails interrogés, les Mocktails rejoignent la tendance d'un nouveau mode de consommation.

Comme de nombreuses personnes sont à la recherche d'une alimentation plus saine, plus écologique, avec le mouvement des végétariens puis des vexants, de nouvelles attentes se sont fait attendre.

Au travers de cette soif de nouveauté, il s'agissait alors d'en finir avec la consommation abusive d'alcool, qui n'entre pas en adéquation avec ces nouveaux modes de consommation.

 

 

Que faut-il attendre d'un Mocktail ?

Si vous cherchez une boisson pour faire la fête, légèrement alcoolisé(e) et ce jusqu'au bout de la nuit, une chose est certaine, le Mocktail n'est pas pour vous! Quoique...

Le but du mocktail, du cocktail sans alcool est avant tout de mettre en avant l'alliance des saveurs, de reconnaître le savoir-faire d'un barman, de découvrir de nouvelles notes de goût, d'apprendre à déguster aussi.

Parce que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cocktail sans alcool ce n'est pas un simple association de différents jus de fruits, bien au contraire ! Il s'agit d'une boisson qui suit les mêmes étapes de préparation qu'un cocktail classique, pour des saveurs décuplées en bouche !

Parmi les meilleurs mocktails servis dans les établissements, on retrouve aujourd'hui notamment : le mocktail à base de Sureau, le mocktail café, framboise, ou une variante très appréciée, le mocktail matcha et basilic de Schweppes.

On retrouve aujourd'hui de multiples recettes de Mocktails à tester à la maison (si vous avez le fameux shaker), ou à déguster, confortablement installé à la terrasse d'un bar ou d'un café, pour clôturer la journée, tout en saveur !

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest