Bowl Food – Succomberez-vous à cette tendance culinaire !

Mise à jour le 10/11/2018 | Tendances Cuisine

AccueilBlogTendances CuisineBowl Food – Succomberez-vous à cette tendance culinaire !

Sur les réseaux sociaux, dans les pages de vos blogs favoris ou encore de vos magazines préférés, tout le monde ne parle désormais plus qu'une chose : le Bowl Food, la nouvelle tendance culinaire. Traduisez littéralement par le bol alimentaire, le Bowl Food consiste en réalité à prendre tous ses plats, de l'entrée au dessert, sans oublier le petit déjeuner et le dîner, dans un bol...

Retour sur la tendance culinaire à tester, le Bowl Food !

 

 La tendance importée des États-Unis

 

Bien que dans la culture asiatique, on utilise depuis la nuit des temps, les bols pour prendre certains repas, comme la traditionnelle soupe de pâtes, la tendance culinaire des Bowl Food vient en réalité des États-Unis !

L'histoire de ces nouveaux repas commence dans l'univers sportif, avec le Power Bowl notamment. Dans le cadre de la préparation physique, les sportifs mangent ce qu'ils appellent alors le "Bowl Food", un mélange de légumes, de protéines, de fruits secs et de céréales.

Ce sont ensuite les végétariens et les végétaliens qui s'emparent de la tendance avec des protéines végétales, ainsi que les pratiquants de Yoga, pour une alimentation plus saine et plus équilibrée ! Puis, au fur et à mesure, ce sont les non-sportifs, les végans, les gens actifs et pressés qui s'approprient la tendance, pour opter pour une nouvelle façon de prendre son repas, un nouveau régime alimentaire !

 

Les différents types de Bowl Food !

 

Pas de panique, nul besoin d'être un grand chef, pour se préparer un délicieux Bowl Food. Au contraire, c'est très simple à réaliser, pratique, et en plus c'est sain. Les règles à suivre sont simples pour réaliser un bon Bowl Food :

  • Un mélange d'aliments healthy (légumes, céréales, muesli, fruits secs, légumineuses, riz...)
  • Remplacer les sauces par les épices et les aromates
  • Un repas en petite proportion
  • Des touches de couleurs variées

Il existe plusieurs types de recettes de Bowl Food. La tendance incontournable du moment, c'est évidemment le Buddha Bowl, que l'on déguste au déjeuner, pour faire le plein d'énergie avec un mélange à base de céréales, et de légumes notamment.

Plus tôt dans la journée, vous aurez confectionné un Bowl Food smoothie pour le petit déjeuner, mélange de fromages blancs, de céréales ou encore de flocons d'avoine et de fruits secs (les raisons, les baies de goji ou encore des amandes). Un petit déjeuner des plus sains pour faire le plein de vitamines et bien commencer la journée. On oublie donc la pâte à tartiner !

Enfin, le soir, de retour d'une longue journée de travail et plutôt que de vous confectionner un repas copieux, là encore, opter pour le Bowl Food décliné dans sa version veggie...

En réalité, si le Bowl Food séduit autant, c'est parce qu'il s'adapte à toutes vos envies. Plus encore, avec ses proportions limitées (de par la taille du bol), c'est un allié de taille avec l'arrivée de la saison estivale pour surveiller votre ligne, en évitant les repas top copieux... Alors, tenté ?

Enfin, pour les inconditionnels des Bowl Food, sachez que différents restaurants succombent aussi à la tendance, et vous proposent désormais de déguster un repas façon Bowl Food !

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest