Les vertus et les bienfaits de la spiruline

Mise à jour le 5/05/2019 | Côté Santé

AccueilBlogCôté SantéLes vertus et les bienfaits de la spiruline

Vous souffrez de carences et souhaitez trouver un complément naturel et sain pour retrouver votre équilibre ? Sachez que la spiruline est un complément alimentaire naturel, qui n'a de cesse de faire ses preuves à travers le monde. Retrouver un sommeil réparateur, lutter contre le stress et la fatigue, prévenir les carences dues à la grossesse, et assurer un bon fonctionnement au système nerveux, sont parmi les bienfaits apportés avec brio par la spiruline. Découvrez plus en détail les bénéfices de cette algue.

 

 La spiruline, cette algue riche en bienfaits

 

La spiruline fait de plus en plus parler d'elle ces dernières années. Et pour cause ! Sa concentration en nutriments bat touts les records, et incarne un super-aliment à avoir absolument chez soi. La spiruline est riche en fer, qui permet la production d'hémoglobine dans le sang, assurant le transport de l'oxygène vers les cellules de tout le corps. Lorsque l'on manque de fer, ce sont toutes les cellules de notre organisme qui sont asphyxiées.

La spiruline est aussi riche en vitamine B 12, qui remplit la mission d'assurer le développement et le bon fonctionnement du système nerveux. Un manque de vitamine B 12 augmente les risques d'accidents cardio-vasculaires, et semble être en cause d'ans l'apparition de la maladie d’Alzheimer.

Grâce à la spiruline, vous recevrez aussi un apport généreux en vitamine E, un antioxydant connu pour son rôle protecteur sur toute la fonction cardio-vasculaires. L'algue contient par ailleurs une pléthore d'autres minéraux et nutriments précieux pour le corps, dans des quantités particulièrement généreuses.

 

Pourquoi prendre de la spiruline ?

 

Une cure de spiruline vous aidera à recevoir tous les nutriments dont vous manquez et avez besoin pour être en bonne santé.

Les minéraux, oligo-éléments et vitamines apportés par la spiruline vont vous aider à lutter efficacement contre le mauvais cholestérol, l'irritation nerveuse provoquée par le manque de magnésium. La spiruline booste la production de globules dans le sang, vous permettant de jouir d'un système immunitaire plus performant.

 

 

La spiruline à la rescousse des femmes enceintes

 

Les femmes enceintes peuvent sans danger consommer de la spiruline au quotidien. La spiruline contient une quantité très généreuse en fer, en vitamines B12 et E, en protéines, en oligo-éléments et en minéraux. Les carences en fer provoquées par la grossesse peuvent avoir des conséquences sur la santé de la mère, autant que sur le fœtus : un taux d'hémoglobine insuffisant.

Alors que les besoins en fer d'une femme sont d'environ 16 mg par jour, ils bondissent à 35 mg pour les femmes enceintes, et atteignent 50 mg par jour durant les derniers mois de grossesse. A titre comparatif, notez que 100 grammes de steak de bœuf vous apportent en moyenne 2.4 mg de fer, tandis que 5 grammes de spiruline (une cuillère à café) vous apportent près de 30 mg.

 

Comment consommer la spiruline en complément alimentaire ?

 

Les personnes désireuses de profiter d'une plus grande forme, et souhaitant s'assurer un équilibre sain au quotidien, pourront se satisfaire d'une prise de 1 à 5 grammes par jour. Si vous souffrez de carences, de fatigue chronique, de stress, de faiblesses et d'anémie, commencez par prendre 2 grammes par jour, et augmenter la prise de 1 gramme chaque semaine, jusqu'à atteindre si nécessaire la quantité de 8 grammes par jour.

Femmes enceintes, au début de votre grossesse, 3 grammes de spiruline suffiront à couvrir vos besoins et ceux de votre bébé. Augmentez vos prises de spiruline d'un gramme chaque mois, jusqu'à atteindre 10 grammes de spiruline par jour, une quantité amplement suffisante pour assurer votre bonne santé et celle de votre enfant.

Attention, il est déconseillé de dépasser les 10 grammes par jour : un excès de fer dans le corps provoque des maux de tête et problèmes digestifs.

Par ailleurs, il est évident que les femmes enceintes et personnes souffrants de maladies (hypertension, problèmes de cœur, goutte, etc) doivent demander l'avis de leur médecin avant de commencer une cure de spiruline.

La spiruline est sans conteste l'un des super-aliments à avoir sous la main jour après jour. Ses nutriments riches et la facilité d'assimilation par l'organisme en font un allié parfait pour rester en pleine santé tout au long de la vie. Testez une cure durant quelques mois, et voyez les résultats.

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest