Sélectionner une page

Batch Cooking ou comment s’organiser pour mieux manger

1 Dec 2018 | Tendances Cuisine

AccueilBlogTendances CuisineBatch Cooking ou comment s’organiser pour mieux manger

Si le nom "batch cooking" ne vous dit encore rien, aucun doute permis, dans quelques mois, tous les adultes responsables de la préparation des repas de la famille connaitront ce terme. Derrière la tendance, venue tout droit du passé et remise au goût du jour par nos amis anglais, le batch cooking nous aide en réalité à gagner du temps tout au long de la semaine, en préparant les repas à l'avance. Mais en quoi cela consiste exactement et comment s'y mettre ?

On vous livre quelques conseils pour vous mettre au batch cooking sans plus attendre !

 

Le Batch Cooking, qu'est-ce que c'est ?

 

Les générations passées, celles de nos grand-mères particulièrement, utilisaient en réalité déjà le batch cooking, bien que nous lui donnions alors un nom différent... Derrière cette appellation venue d'Angleterre, qui signifie littéralement "cuisine par lots", on retrouve en réalité une nouvelle manière de s'organiser.

Plus besoin de préparer les repas de toute la famille le soir venu, à la fin d'une longue journée de travail, en réalité, vous aurez déjà tout préparé durant le week-end, en l'espace de 2 à 3 heures seulement...

 

 

 

Mais comment s'initier au Batch cooking ?

 

1. Planifier les menus de la semaine

La cuisine à l'avance demande de faire preuve d'organisation. On commence donc par déterminer avec minutie les recettes de cuisine qui seront au menu de la semaine. Il est recommandé de bien prendre en compte le temps de préparation des plats retenus.

Le week-end, on va ensuite faire ses courses avec une liste très détaillée.

2. Réaliser les repas de la semaine

Nous vous recommandons de choisir un moment du week-end pendant lequel vous avez du temps à consacrer à la cuisine sans que cela ne soit une corvée. Comptez au moins 2 heures.

Si vous avez prévu de cuisiner tous les plats de la semaine entre le cours de danse de votre fille, et la session de judo de votre fils, mieux vaut oublier... Le batch cooking, en dehors de permettre une alimentation plus saine, plus équilibrée et un gain de temps au quotidien, se veut aussi être un moyen de partage et de plaisir autour de la cuisine !

Alors, pour préparer les repas de la semaine, rien de tel que de le faire en famille, un véritable moment d'échange, dont tout le monde saura profiter !

3. Conserver avant de déguster !

On estime qu'il vous faudra entre 2 et 3 heures, pour préparer et cuisiner les plats de votre semaine ! Une fois cette tâche réalisée, il faudra alors tout emballer, pour une conservation optimale.

Pour cela, suivez avec précaution les recommandations de conservation de chaque aliment. Des tupperwares au frigo, un gratin que l'on congèle ou encore un plat de viande en sauce que l'on réserve au fraiseur, tout est prêt à être déguster !

Terminé la sempiternelle question "Qu'est-ce qu'on mange ?", terminé les repas que l'on prépare à la hâte, fatigué(e) de sa journée. Découvrez une nouvelle manière de cuisiner et tous les bienfaits du batch cooking !

Préparation des repas - Batch cooking

 

5 raisons de se mettre au batch cooking

 

Vous hésitez encore à vous y mettre ? Voici 5 raisons de succomber au batch cooking :

#1 - Un moment convivial à partager en famille : le batch  cooking peut devenir une activité du week-end pour toute la famille. Une façon originale d'initier vos enfants à la cuisine et au bien manger.

#2 - Un gain de temps : c'est le but même du batch cooking.

#3 - Une semaine moins stressante : et oui, pas de prise de tête le soir où la préparation du dîner peut être une véritable corvée. Tous vos repas sont prévus à l'avance, vous n'avez pas à vous en soucier. Il suffit de réchauffer et de déguster.

#4 - Un gain financier : lorsque nous allons au supermarché sans avoir prédéfini nos repas à l'avance, nous avons tendance à acheter plus que nécessaire. Avec le batch cooking, les repas étant définis à l'avance, vous n'achetez que le nécessaire. Vous évitez également un possible gaspillage alimentaire.

#5 - Une meilleure alimentation : en prenant le temps de cuisiner vos repas le week-end, lorsque vous avez le temps, vous évitez de succomber aux dîners préparer rapidement le soir, où bien souvent les frites et les pâtes sont monnaie courante. Vous évitez également les commandes de pizza ou le McDo de dernière minute.

Alors, tenté(e) ?

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest