182888962095981

Quels sont les aliments les plus riches en protéines ?

21/03/2022 | Côté Santé

AccueilBlogCôté SantéQuels sont les aliments les plus riches en protéines ?

On adore la cuisine pour nous régaler le palais mais n'oublions que le but premier de l'alimentation, c'est de livrer au corps tous les nutriments dont il a besoin !

Et parmi ces nutriments, il y a bien-sûr les protéines !

 

Petit rappel sur les protéines

 

Les protéines sont constituées d'acides aminés et interagissent avec les différents tissus du corps. Elles sont impliquées dans la production de nombreux tissus comme les muscles, les ongles, la peau ou encore les cheveux !

Les protéines peuvent être de deux types : animales ou végétales

Si les deux apportent un bénéfice pour la santé, les protéines animales ont l'avantage d'être "complètes". Cela signifie qu'elles comprennent tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement du corps, ce qui n'est pas toujours le cas des protéines végétales.

Quand on ne consomme pas de protéines animales, par exemple dans le cadre d'une diète végan, il est important de varier les sources de protéines végétales au sein d'un même repas afin d'obtenir tous les acides aminés essentiels.

La bonne nouvelle, c'est que les protéines sont présentes dans plusieurs aliments de base et peuvent donc se trouver facilement dans une alimentation équilibrée.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les aliments les plus riches en protéines, de quoi vous donner quelques idées pour des recettes goûteuses et healthy !

 

Les aliments les plus riches en protéine

 

Le thon

Le thon apporte en moyenne 24 grammes de protéines pour 100 grammes. L'avantage du thon, et des poissons en général, c'est qu'il a un rapport protéine/calorie très favorable. C'est typiquement un aliment que l'on peut conseiller dans un régime visant à perdre du poids et préserver la masse sèche !

En plus des protéines, le thon comprend des omégas 3 ainsi que du fer.

En termes de recettes, le panel est très large. Le thon peut être consommé froid ou chaud, en sauce ou nature !

Pour les sportifs, le thon mélangé avec du fromage blanc et des herbes permet un apport massif en calories.

Attention cependant à ne pas consommer du thon tous les jours, c'est un poisson riche en mercure, il faut donc éviter de trop en consommer d'un cou !

 

Les œufs

La réputation des œufs n'est plus à faire ! Avec 13 grammes de protéines pour 100 grammes, l'œuf est un excellent aliment pour une diète riche en protéines.

Mais les bienfaits des œufs ne s'arrêtent pas là. Riche en vitamines et en antioxydants, l'œuf apporte de nombreux nutriments nécessaires à une santé de fer. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article du site Fitnesce qui rappelle les nombreux bienfaits de l'œuf d'un point du vue nutritionnel !

Les œufs peuvent être cuisinés de plusieurs façons en fonction de vos goûts. Nous avons une préférence pour les œufs durs car ils sont faciles à consommer et à transporter, idéal pour s'assurer un apport en protéine tout au long de la journée !

Le poulet

Un autre grand classique des diètes protéinées : le poulet ! Avec 27 grammes de protéines pour 100 grammes, le poulet fait partie des viandes blanches qui sont en moyenne moins caloriques que les viandes rouges.

La viande de poulet peut constituer la pierre angulaire d'un régime riche en protéines, à condition que la viande soit de bonne qualité, de préférence bio.

Le poulet a l'avantage de pouvoir être utilisé dans une quantité infinie de recettes ! Pensez aux salades de poulet qui sont facilement transportables.

Pour rappel, en matière de viande blanche, la cuisson doit être essentielle pour des raisons de santé. La viande de volaille doit toujours être bien cuite afin d'éviter la transmission des bactéries !

Le Parmesan

Le parmesan est un fromage à pâte dure et contient près de 38 grammes pour 100 grammes ! Autant le dire, le parmesan est une véritable bombe protéine qui a toutes les raisons du monde de figurer dans votre assiette.

Notez toutefois que le parmesan est un aliment calorique. 100 grammes de parmesan comprennent environ 448 calories, c'est donc un aliment à consommer avec modération si vous cherchez à perdre du poids !

Le parmesan est excellent sous forme râpée car il permet d'agrémenter des pâtes, des pommes de terre ou du riz avec des protéines le plus simplement du monde !

 

 L'intérêt d'une diète protéinée

 

Quand on parle de diète ou de régime protéiné, on fait référence à une alimentation composée principalement de produits riches en protéines.

Ce type de diète est intéressant parce qu'elle facilite la perte de poids tout en préservant la masse sèche, c'est-à-dire le muscle. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'intérêt d'une alimentation riche en protéines, nous vous invitons à lire ce guide complet sur Passeport Santé !

Lors d'une restriction calorique, le corps dégrade une partie des réserves de glycogènes présentes dans les muscles, ce qui entraîne une perte de masse musculaire. C'est pourquoi les régimes restrictifs ne sont pas toujours conseillés ! Un régime riche en protéines permet donc de perdre du poids tout en préservant au mieux la masse musculaire.

Pour optimiser encore davantage la préservation de la masse sèche, il est conseillé de réaliser des exercices de musculation !

Recevoir la newsletter

Inscription à la newsletter de Recettes-Cuisine

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

Pin It on Pinterest