182888962095981

5 aliments pour bien digérer

17/09/2021 | Côté Santé

AccueilBlogTrucs et Astuces5 aliments pour bien digérer

Des problèmes pour bien digérer vos repas ? Dans cet article nous vous présentons les aliments pour faciliter une bonne digestion.

En effet, un système digestif sain est l'une des mesures les plus importantes pour être en bonne santé. Si nous ne décomposons pas correctement nos aliments, nous ne serons pas en mesure de les absorber correctement, ce qui entraînera toutes sortes de carences en macro et micronutriments. De plus, une mauvaise digestion peut également entraîner toutes sortes de symptômes désagréables, voire gênants. L'optimisation de votre santé digestive est donc un point de départ essentiel pour tous les programmes de nutrition ou d'alimentation saine.

N'oubliez pas que la digestion ne commence pas dans l'intestin, mais bien avant, dans la bouche. Lorsque vous préparez votre repas ou que vous pensez à la nourriture, les enzymes digestives sont stimulées, de sorte que la nourriture peut commencer à être décomposée dès qu'elle entre dans votre bouche. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous "salivons" lorsque nous pensons à des aliments délicieux ? Voici nos 5 aliments préférés pour une meilleure santé digestive.

 

1. Le fenouil pour lutter contre une digestion difficile

 

Non seulement le fenouil est utilisé depuis longtemps comme épice dans les cuisines du monde entier, mais il est aussi utilisé plus traditionnellement comme aide à la digestion. Les graines de fenouil contiennent des phytonutriments dont on loue les effets antispasmodiques, anti-inflammatoires et anti-inflammatoires. C'est idéal pour toute personne souffrant de ballonnements, de gaz, de crampes d'estomac, de flatulences ou de troubles du transit intestinal, tous des symptômes typiques du syndrome du côlon irritable.

Mangez du fenouil cru, buvez du thé au fenouil ou mâchez ½ cuillère à café de graines de fenouil après le repas pour aider à soulager ces symptômes.

 

2. Le bouillon d'os pour digérer plus facilement

 

Le bouillon d'os est un de nos aliments préférés pour bien digérer pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Dans le cas de la digestion, il peut également aider à améliorer l'intégrité de l'intestin et la fonction digestive en réparant la paroi intestinale, qui peut très souvent être affaiblie par les régimes alimentaires modernes.

En effet, le bouillon d'os contient de la gélatine, riche en acides aminés tels que la proline et la glycine, qui aident à protéger et à restaurer la paroi intestinale, renforçant ainsi le système digestif.

Le bouillon d'os est également incroyablement facile à absorber par l'organisme et est considéré comme l'un des aliments les plus curatifs pour le tube digestif.

 

3. La choucroute, oui la choucroute !

 

Peut-être ne vous attendiez pas à voir un tel plat dans cette liste d'aliments pour faciliter la digestion. La choucroute est un aliment fermenté ayant des propriétés probiotiques.

Les aliments probiotiques ou fermentés sont ceux qui contiennent des bactéries amies vivantes et aident à maintenir un intestin sain. La choucroute contient du chou et donc la bactérie amicale Lactobacilli Plantarum qui favorise une meilleure santé digestive en aidant à lutter contre les symptômes du syndrome du côlon irritable et les ballonnements.

Elle est aussi couramment utilisée pour soutenir les troubles inflammatoires de l'intestin comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

En augmentant votre consommation d'aliments fermentés, les niveaux de bactéries probiotiques augmentent et inhibent la croissance des mauvaises bactéries, tout en jouant un rôle dans l'élimination des agents pathogènes, maintenant ainsi l'équilibre naturel de l'intestin pour lui permettre de faire son travail de base de digestion et d'absorption plus efficacement.

 

4. Les graines de Chia facilitent le transit

 

Le chia est une source de fibres solubles et peut être particulièrement utile pour les personnes qui souffrent de constipation. Les fibres solubles stimulent la motilité de l'appareil digestif et donnent aux selles une consistance plus lâche, ce qui permet une circulation plus efficace.

Le chia gonfle lorsqu'on lui ajoute de l'eau et forme une substance gélatineuse. Vous pouvez donc imaginer que lorsque cela se produit dans le tube digestif, les selles sont plus volumineuses. Même plus tôt dans le processus digestif, le gonflement du chia vous donne une sensation de satiété et vous êtes donc moins susceptible de surconsommer des calories supplémentaires - ce qui en fait également un ingrédient utile pour les programmes de perte de poids.

 

5. Bien digérer avec le vinaigre de cidre

 

En raison de l'acidité naturelle du vinaigre de cidre de pomme, il peut être utilisé pour acidifier le tube digestif avant les repas. Si les niveaux d'acidité de l'estomac sont faibles, une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme prises dans de l'eau 20 à 30 minutes avant un repas peuvent faciliter la digestion des protéines dans l'estomac.

En outre, le vinaigre de cidre de pomme est riche en vitamines, minéraux et bioflavonoïdes et on lui attribue des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes bénéfiques pour la santé digestive globale. Faites toutefois attention si vous souffrez d'ulcères, car le vinaigre de cidre de pomme peut les irriter.

 

Les autres aliments pour faciliter la digestion

 

Les 5 aliments ci-dessus ne sont pas les seuls aliments qui améliorent la digestion. En voici d'autres à ajouter à votre alimentation si vous rencontrer des problèmes pour bien digérer :

  • Les courges
  • Les pommes
  • Les haricots verts
  • L'ananas
  • Les carottes
  • La papaye
  • Le céleri branche
  • Le quinoa
  • ...

Pour avoir un bon transit, privilégier une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, ils apporteront des fibres qui vous aideront à digérer et à aller à la selle. Enfin, n'oubliez pas de prendre votre temps et de mâcher ! Aucune bonne nourriture ne peut faciliter la digestion si vous ne la mastiquez pas correctement. La mastication est la première étape, et la plus fondamentale, d'une meilleure santé digestive - elle est également gratuite !

Soumettre une recette

encart-soumettre-recette

icone-share Faites chauffer cet article en le partageant icone-share

Pin It on Pinterest